Pour vendre des services sur un site Internet, et bien sûr des produits dans un e-commerce, Le classement dans Google est important. Le spécialiste SEO expérimenté veille à ce que le référencement naturel s’effectue sur des mots clés pertinents. L’objectif est aussi d’éviter activement tout ce qui pourrait entraîner une pause temporaire dans votre activité.
L'élément fondamental en SEO est de s'assurer que vos services et produits se positionnent sur les mots clés vraiment pertinents. Pour réussir l’objectif énoncé en introduction, l’expert en référencement doit donner la priorité aux mots clés – dont les expressions – capables d’attirer les visiteurs qualifiés.
Lors de la rédaction de la liste sémantique, les mots clés les plus importants doivent figurer aux endroits stratégiques. La récurrence n’est plus la solution depuis 2019. La transformation d’un visiteur en lead (contact commercial) ou en client dépend ‘abord de ce que l’utilisateur du moteur de recherche voit sur la page de résultats. Pour qu’il clique sur le lien de votre site Internet, la solution est dans l’optimisation des META affichées, au marketing et à l’UX.
Parfois vous lirez dans des blogs l’acronyme SXO, qui est la contraction de SEO et de UX, c'est-à-dire les optimisations et l’expérience utilisateur. En réalité, il manque le marketing, et le concept de l’intention de l’utilisateur. Voilà pourquoi pour vendre un service ou un produit, vous avez besoin d’un consultant avec une vraie expertise. Il faut maîtriser ces 4 aspects. La raison est simple : le prestataire doit se mettre à la fois dans la peau de votre prospect, et dans la vôtre. Dans le pur SXO, il n’est que dans sa peau de professionnel, excluant les 2 autres projections. Pour un chiffre d’affaires digne de ce nom et la pérennité de votre entreprise, vous ne devez pas vous contentez de l’expertise seule d’un référenceur.
Le besoin est similaire avec Google Ads, ainsi que sur Amazon. Le webmarketing est la clé de voûte majeure du consultant pour vous mener vers le succès de votre entreprise. Si votre marque est connue, vos mots clés les plus importants l’incluront avec le nom de votre produit ou de votre service. Les expressions clés pertinentes sont le complément essentiel. A charge de l’expert de savoir mettre en œuvre cette stratégie qui demande de la subtilité et du temps pour bien faire ce déploiement.
Lorsque le rédacteur produit pour le référencement, il faut chercher à équilibrer 2 objectifs :
Pour l'UX writer, cela signifie qu'avant d'écrire quoi que ce soit, il doit avoir effectué une recherche complète des mots clés relatifs à l'intention utilisateur, des mots clés racines les plus pertinents pour votre activité, et les autres phrases clés. Dès qu'il s'agit d'expression, le prestataire SEO prête une attention particulière aux ordres ou aux séquences spécifiques sur lesquels vos utilisateurs se concentrent. A condition que l'ordre sémantique corresponde également à vos objectifs d'entreprise bien sûr. Il faut de l'expérience pour maîtriser cette stratégie d'optimisation, les résultats sont meilleurs que dans le fait de se concentrer sur la recherche organique : mes clients économisent du temps personnel, de l'argent quant à la prestation et gagnent plus d'argent avec chaque lead.
Boostez votre visibilité avec mon expertise SEO !
L'optimisation n'est pas que dans le mot clé. A titre d'illustration, un produit comparé à un autre similaire se distingue par un poids, des matériaux et une compatibilité. Pour un service, c'est la qualité, l'innovation et/ou la valeur ajoutée, la réputation et/ou la crédibilité de la marque ou du prestataire. D'autres éléments peuvent entrer en jeu.
Chaque page de votre site Internet se classe individuellement. Il n'y en a qu'une pour un mot clé déterminé. Quand le référenceur parie sur un mot clé générique qui sera obligatoirement présent sur plusieurs pages réparties sur le site, il n'y en aura qu'une seule dans le classement de Google. Autrement dit, s'il faut 20 pages sur un mot clé, 19 ne seront jamais mises en avant. En tant que consultant SEO confirmé, je trouve que cette situation est du gâchis en termes d'efforts et d'argent. Alors qu'en travaillant l'intention utilisateur, le spécialiste cherche à référencer chacune de vos pages. C'est une grande différence qui impacte positivement votre entreprise. Chacune de ces 20 pages est une porte d'entrée vers votre site Internet, ce qui témoigne d'une grande force marketing. L'autorité avec 1 page et 20 n'est évidemment pas la même.
C'est une bonne nouvelle également si votre activité fait face à des concurrents populaires. Le prestataire peut ainsi construire une autorité sous beaucoup d'aspects, sans se focaliser sur votre marque. Faire l'inverse au départ serait une mauvaise stratégie. A titre d'illustration, il en est ainsi avec les nouveaux sites de rencontres.
Dans le cadre d'une plateforme de voyance également, les mastodontes sont bien implantés sur leur marque. L'expert en référencement doit donc mettre en avant vos services et les prestataires qui les représentent. Le branding sera travaillé plus tard. La différence stratégique se trouve dans le besoin de rédactions web. La popularité vient de ce que plusieurs personnes recherchent déjà ces marques dans Google, et non le service. La vôtre viendra avec le nombre de clics et les avis de vos utilisateurs, mais au départ le spécialiste SEO doit se focaliser sur ce que vous vendez.
Cette stratégie apporte certes d'excellents résultats, à condition que TOUS les rédactionnels du site soient clairs sur chaque proposition de vente de produit ou de service. Surtout si vous êtes plus cher que vos concurrents. Tous les articles et textes génériques sont par conséquents beaucoup plus nuisibles au référencement naturel que les rédactions ciblant des sujets précis.
Si votre produit est cher, il est crucial de le communiquer dans votre description et vos images principales, mettant en avant l'intention utilisateur, de manière à ce que les prospects se reconnaissent quant à leur besoin respectif, et comprennent l'adéquation avec ce que vous proposez.
Si vous vendez des produits depuis un e-commerce, ou si vous êtes visible sur une plateforme de mise en relation, assurez-vous d'ajouter des images infographiques qui affichent les informations les plus importantes sur vos propositions. Et une fois que vos annonces sont en ligne, assurez-vous de vérifier comment les images se chargent (dont les miniatures), puis comparez-les à vos concurrents pour apporter des modifications éventuelles.
Concernant les mots clés, les autres articles de mon blog expliquent de façon concrète pourquoi votre activité aura de meilleures opportunités et un meilleur CA avec des cibles moins larges (ce qui n'empêche pas de travailler les concurrentiels), je vous invite à les lire.
Parmi les plus grandes erreurs que les porteurs de projets exigent de leur spécialiste SEO respectif est de chercher une visibilité sur un trop grand nombre de références de produits, et de vouloir se référencer sur des cibles trop larges au début. Cette stratégie dilue votre budget, et le travail de référencement n'aura pas réellement d'impact significatif.
L'explication est la suivante : vous gagnez de l'argent sur les conversions. Le prestataire doit donc s'assurer que son travail maximise le nombre le taux de conversion par mot clé. Ce que ne permet pas les mots clés à cible large les 2 premières années.
Le bon consultant est celui qui sait distinguer les batailles que vous pouvez remporter, et qui se focalise d'abord dessus. D'où la limite du nombre de produits ou services, le commencement sur les mots clés de longue traîne (puis à 2 ans révolus, de passer à des mots clés plus larges). Il faut comprendre que le retour sur investissement s'obtient sur les mots clés contenant une intention d'utilisateur, ainsi qu'avec de la rédaction web pouvant les articuler avec intelligence, avec une touche marketing.
Le classement sur les moteurs de recherches ne fonctionne pas avec un interrupteur marche/arrêt. Se référencer sur Internet prend du temps, la prestation du spécialiste SEO lui imposant de produire de façon récurrente au cours des mois. Le temps pour ranker en 1ère page de Google et dans le Top3 dépend du type de site – développements from scratch, CMS du type Wordpress ou Prestashop –, et du type de builder s'il s'agit d'un CMS. Ainsi que de la structure de navigation, et des optimisations de base. A titre d'illustration, 3 constructeurs (Elementor n'est pas dans les 3 meilleurs builders WP pour le référencement naturel) pour Wordpress permettent de classer entre 3 et 6 mois des mots clés géolocalisés page 1, dont des Top3. Pour des mots clés non géolocalisés (produits, services), le ranking évolue généralement en première page dans la seconde année. Pour un site fait sur mesure from scratch en PHP, il est fréquent de constater des 1ères pages en 12 mois, et des Top3 dans la seconde année. Tout dépend de l'enveloppe mensuelle que vous pouvez investir, les délais pour se raccourcir ou augmenter.
Malgré l'évolution de votre référencement naturel, il est normal que votre site Internet n'apporte pas de contacts pendant au moins 6 mois. Le professionnel se concentre sur la création de contenus optimisés et leur mise en avant.
Plus votre budget pour le référencement est important, plus vous pouvez devenir rentable rapidement. Si le prestataire estime votre budget plus restreint, il est essentiel de fixer d'accepter une croissance à long terme, comme accepter de laisser suffisamment de temps à votre produit ou service pour progresser. Il existe des solutions en attendant les premiers leads et commandes via le SEO, vous pourrez les mettre en œuvre vous-même - au moins 3 heures par jour minimum - sur les réseaux sociaux pour commencer à dynamiser l'activité.
Maximisez vos conversions avec mes prestations !