Le point de départ d'une tâche du traffic manager comme du rédacteur seo est probablement le plus évident : mesurer le classement de votre site Internet sur des mots clés. Si la démarche semble couler de source pour ce premier professionnel, les porteurs de projets de référencement naturel trouvent pourtant normal que le copy writer n’effectue aucune mesure avant de commencer à écrire des articles et les textes de vos catégories. Comment produire un travail qui donnera des résultats pertinents pour tirer le maximum de votre plateforme web, sans connaître vos positions ?
Sans avoir une solide compréhension des performances de vos mots clés, le professionnel ne sait pas d’où il part, et ne saura jamais où votre site est arrivé, ni la force de son apport pour votre ranking. Si vous avez la chance de trouver la bonne plume pour écrire vos pages de catégories et rédiger les articles optimisés de votre blog, est-ce que la personne va aussi regarder les pages de redirection que le moteur de recherches présente ? Cette autre étape est également importante, notamment pour créer un meilleur maillage interne. Lequel importe pour le référencement naturel justement. Quand le site est en ligne depuis + 6 mois, savoir le classement de son site sur Google est le début de toute mission.
L’analyse des données du positionnement de votre outil digital donne au prestataire une bonne idée de :
Si votre prestataire maîtrise réellement les optimisations de ses textes, ne lui confiez surtout pas les mots clés de vos concurrents qui se classent dans le 1ère page de Google... Que la tâche lui appartienne, ou que vous vous en chargiez, cibler les bons mots-clés est plus subtil : parlez de l'audience recherchée, et du public qui visite actuellement votre site Internet. Ces informations sont essentielles pour rédiger des articles et des pages de catégories, voire beaucoup plus que les mots clés. Ces derniers peuvent s'obtenir d'une manière ou d'une autre, alors que les premières données si cruciales pour trouver un rédacteur UX compétent lui échappent fatalement.
Vous assurer que les mots clés sont alignés sur les objectifs commerciaux de votre activité digitale, c’est écrire un contenu Web avec une vraie valeur ajoutée pour vos utilisateurs. Ce qui suppose être capable de comprendre à la fois l'intention de recherche qui sous-tend les différentes requêtes, et la difficulté de classement. D’où mon conseil précédent. Et d’où la nécessité que le rédacteur mesure la position de votre site sur Google, de façon à pénétrer le sens de l’intention de recherche des internautes, afin d’y répondre dans chacun de ses textes.
Quand un professionnel parle d'optimisation, tout le monde entend SEO. Pourtant apporter les bonnes réponses aux questions qui correspondent à ce que vous pouvez à offrir à vos cibles est aussi une optimisation. Cela fait partie de l'expérience utilisateur que vous offrez à vos visiteurs. Et donc du succès de votre activité. Rendre son site visible sur un moteur de recherche n'est pas LA SOLUTION pour réussir votre activité, mais l'une des étapes de la solution : il faut également convertir les visites pour réussir. Ce qui ne se pense pas après le référencement naturel (« je recherche un spécialiste du référencement et on verra bien ensuite »), mais au tout début. Le professionnel du SEO et UX définit avec vous l'audience à rechercher, puis tout les mois il rédige le contenu capable d'augmenter vos positions ET de convertir vos utilisateurs en lead.
Bien que les mots clés aient une signification particulière pour vous, ils peuvent prendre une signification totalement différente pour Google, ainsi que pour un internaute. Peut-être l’avez-vous déjà vécu en écrivant une requête dans la barre de recherche, où vous voyez des résultats correspondant à la sémantique tapée mais qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez. Ceci pour vous expliquer que les mots clés seuls et la visibilité dans Google n’apportent pas toujours l'utilité voulue. L’utilisateur cherche des résultats qui correspondent à ce qu’il a besoin de savoir.
Si les rédactions de vos pages ne vont pas en ce sens, votre site peut ressortir pour des demandes qui n'intéressent ni l'internaute, ni votre activité. De même, jamais vous ne renseignez un mot clé concurrentiel pour trouver une réponse à une question précise. Pour débroussailler un sujet générique, oui, mais pas pour approfondir quelque chose, en savoir plus sur la qualité / prix des services d’une agence, pas dans le cadre d'un projet sérieux, etc.
Connaître le type d'intention permet de définir si une recherche est davantage informative/éducative, transactionnelle ou de navigation. Toutes les intentions des internautes n’intéressent pas votre activité, des choix de mots clés sont à faire. Certains sont abandonnés, d’autres mis en avant plus que vous ne l’auriez fait sans l’avis d’un rédacteur Web sérieux.
La démarche est légèrement différente pour les publicités payantes Google Ads, mais le principes est très proche. Je conseille également de ne pas ignorer pas les requêtes de longue traîne, même avec un volume de recherche plus faible, vous pourriez manquer des publics extrêmement ciblés qui sont prêts à demander un devis, faire un achat, etc.
Tous les rédacteurs Web ne sont pas des professionnels du référencement naturel. Quand vous demandez des articles optimisés, le SEO se focalise alors pour Google, au détriment de l’enjeu final : atteindre un ensemble d'humains très ciblés.
Bien que les moteurs de recherche et les humains aient une manière différente de lire et de d’intégrer le contenu de votre site Internet, il existe des points communs :
Il est important d’avoir cette stratégie dès le début de votre processus de création de contenu. Pour le rendre plus facile à lire par vos utilisateurs et les moteurs de recherche, les balises TITRE sont essentielles : la Title Page et les balises Hn (H1, H2, voire H3).
Les balises de titre sont un élément SEO important d'une page Web C'est une bonne pratique de rédaction Web que de les optimiser, et il s’agit du premier élément que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.
La balise de titre est votre plus grande opportunité avec la DESCRIPTION d'attirer l'attention d'un utilisateur et de l'encourager à cliquer sur la page. C’est aussi pourquoi je conseille de trouver un rédacteur UX, car elle est directement liée à l’intention de recherche. D’où la nécessité de bien choisir le mot clé principal d’une page.
Un prestataire peut opter pour un titre émotionnel, parce qu’il veut stimuler les interactions. La curiosité et le voyeurisme gagnent en engagement. Mais votre activité recherche-t-elle vraiment cette audience ? Pour du obtenir lead, une demande de devis, avoir un appel téléphonique ou réaliser des ventes, la stratégie éditoriale doit être différente. Tout doit être orienté UX, même les rédactionnels et chaque titre.
Bien que la META description n'ait pas d'impact direct sur le classement d’un site Internet, sauf si elle est utilisée à différents endroits de ses pages Web, elle doit être en étroite liaison avec vos balises de titre. L’internaute doit retrouver le mot clé qu’il a tapé. D’où la nécessité de réfléchir aux différentes intentions de cet utilisateur, et pas se ruer immédiatement sur le mot clé concurrentiel.
L’autre mission de la balise de titre et de la META description est d'expliquer les avantages qu’auront les utilisateurs à visiter votre site Internet. Tout ceci en quelques caractères seulement. La rédaction SEO est en effet une expertise.
Un rédacteur Web peut mettre en avant des compétences en optimisation pour le référencement naturel s’il effectue des veilles quant aux mises à jour des algorithmes des moteurs de recherches. Parmi de nombreuses autres raisons, cela permet de s'assurer que le classement de vos mots clés sera non seulement stable, mais qu'il s'améliora constamment. Au fur et à mesure que vous publierez du contenu.
A ce titre, si le prestataire possède un véritable savoir-faire en référencement – au-delà des optimisations – , peut-être pourrait-il trouver les raisons du comment/pourquoi votre site Internet a été touché par une mise à jour, ou pourquoi certaines positions de mots-clés sont moins bonnes que d’autres.
Une remarque en guise de conclusion : je ne dis pas que le balisage des pages et les optimisations des rédactionnels sont plus importantes, ils sont juste cardinaux, sans être exclusifs. J'espère que cet article vous a fourni de nouvelles considérations pour vous aider à trouver le rédacteur seo pouvant vous accompagner, et ainsi améliorer le classement de vos mots clés sur Google tout en satisfaisant vos visiteurs. Et vos objectifs professionnels !