J’ai rencontré plusieurs spécialistes SEO employés dans des sociétés dans lesquelles je devais intervenir. Ces missions étant d’apporter un regard extérieur, de faire des audits sur le référencement naturel et les stratégies de conversions, de façon à booster le chiffre d’affaires au bout du compte.
Tous ces confrères ont le même leitmotiv, malgré un seo qui stagne : la primauté des liens. Pour eux, le netlinking est LA SOLUTION, et le reste sur le site n’est qu’un complément venant soutenir les liens entrants. Je ne partage pas du tout cette vision. D’ailleurs je vois passer beaucoup d’appels d’offres où chaque porteur de projet se plaint des conséquences des liens externes pointant vers leur site respectif, comme le montrent ces 2 messages :
Et que pense Google des 3 types de liens - entrant, sortant et maillage interne - ?
Mon expérience professionnelle m’amène à dire que ne suis pas contre le netlinking, je soutiens juste que ce n’est pas une nécessité. Il faut comprendre que le référencement naturel se base sur la qualité de l’information qu’une page va distribuer à un lecteur potentiel. Si divers éléments sont présent sur votre site, Google va la proposer dans les SERPs. Plus elle est utile à l’internaute, plus elle est consultée et profite de bons avis, mieux elle est référencée. L’optimisation compte bien sûr, mais à SEO équivalente, le contenu prime. Pour peut que votre choix se porte sur un prestataire avec un tropisme dans le SXO, vous êtes bien parti(e) ! Le SXO étant l’aspect technique du SEO, et l’exigence quant à l’UX, l’expérience utilisateur.
J’ai des sociétés qui me confient leur référencement naturel, et sans faire aucun lien entrant, leur site respectif est en première page de Google, voire dans le Top3. J’en conclue que le netlinking n’est pas indispensable.
Les liens ne sont peut être qu’une stratégie annexe, non prioritaire. Et avant que vous ayez fait le tour de ce que vous avez à apporter à vos visiteurs, car la clé consiste à répondre à ce qu’ils cherchent, sous différents angles, ce n’est pas demain que aurez besoin de créer des liens entrants ! Et quand on voit les difficultés rencontrées par les entrepreneurs sur le Net avec ceux-ci, le discours prend encore plus de sens.
Pour autant, créer des liens n’est pas mauvais, s’ils aident l’internaute à aboutir dans sa recherche. Sauf que je remarque qu’un lien est rarement mis sur un site tiers à cette fin, mais plus pour apporter du jus à une page de destination. Le lien est devenu une technique de référencement, et je suis défavorable à cette stratégie. Je partage celle de l’internaute d’abord.
Devis pour du référencement Internet
La stratégie des sociétés ayant un spécialiste SEO en interne qui privilégient le netlinking, répond généralement à une situation où il existe peu de conversions. De ce que j’ai pu observer dans mes différentes missions, est qu’il est considéré que plus il y a de trafic, plus il y aura de conversions. Ce qui est globalement vrai. Mais un site avec 3 000 visiteurs jours, qui connait un taux de rebond de 80% et un taux de conversion de moins de 2%, est une entreprise qui perd le potentiel de ses visiteurs.
A mon sens, c’est du gâchis, il faut absolument faire ne sorte de ne chercher que du bon trafic, à savoir celui correspondant à ce que vous cherchez en tant qu’entreprise. Ouvrir le parapluie en disant que dans le lot, il y aura forcément des visiteurs intéressés, n’est pas une stratégie professionnelle. Pour simplifier, si vous n’atteignez pas vos objectifs, c’est que :
Comme vous le constatez, à la problématique du netlinking, je répond par une stratégie basée sur le contenu du site Internet. Allons plus loin ensemble dans la réflexion : imaginons que votre activité soit organisatrice de mariage et que vous souhaitiez des liens entrants, votre traffic manager doit absolument cibler des sites en rapport direct avec votre produit, voire éventuellement connexe. Mais dans le cas où vous faites des formations pour de futurs wedding planners, le nombre de sites où vous pouvez faire de l’ancrage de liens est très réduit. Et dans ce choix, il y a ceux qui ne voudront pas, ceux qui vont vous demander de l’argent pour du publi-rédactionnel, ceux qui ne vont même pas considérer votre demande, etc.
Ce que je veux dire ici, c’est qu’un lien de qualité est possible, mais le nombre reste réduit, et l’objectif est d’obtenir du trafic qualifié, pas des liens pour votre référencement naturel.
Le premier #AskGoogleWebmasters animé par John Mueller, a été initié un après-midi du mois d’août et portait sur la question de savoir si les liens vers d'autres sites Web aident ou nuisent au référencement naturel.
Il pense qu’un lien sortant est un excellent moyen de fournir une valeur à vos utilisateurs. Souvent, ces redirections aident à en savoir plus pour consulter vos sources et mieux comprendre la pertinence de votre contenu par rapport aux questions qu'ils se posent.
Attention toutefois à quelques types de liens. En particulier si la redirection est le fruit d'un arrangement réciproque : lien de retour, publicité, lien dans les commentaires, etc.
Pour ces types de liens, je vous recommandons d'utiliser l'attribut nofollow.
John Mueller a essentiellement dit que concernant les liens externes, ils n’aident pas directement votre référencement, ni lui nuisent. Ce qui semble aller dans le même sens que mon précédent exposé. Aussi, je pense que le meilleur, quitte à passer du temps ou à payer un spécialiste SEO, est de chercher à apporter des réponses à vos utilisateurs, avec du contenu.
Depuis de nombreuses années, et notamment depuis 2020, les équipes de Google rappellent au moins 1
fois par an que les liens externes ne sont plus la solution pour référencer un site Internet. Il est rare d'en trouver des naturels, d'où le fait qu'ils soient boudés. Ils sont souvent construits pour le SEO, si bien que leur valeur est réduite aujourd'hui à vraiment plus grand chose. Ils sont même plus nuisibles qu'utiles. John Mueller rappelle également qu'il n'existe pas de concept de Domaine d'Autorité - Domain Authority en anglais -, ni de jus en provenence du Netlinking.
Pour illustrer mes propos, j'ai reçu une demande de devis à laquelle je ne réponds pas pour éviter de décourager l'entrepreneur. Jusqu'à présent j'expliquais que la stratégie de référencement ne peut plus se baser sur les liens entrants, mais comme la personne est systématiquement persuadée que j'essaye de vendre un autre service avec ce discours commercial, j'en ai assez de perdre mon temps et de ne pas être écouté. La différence entre un spécialiste et un novice pourrait être que le premier écoute Google, alors que le second lit accorde de l'importance aux articles de blogs allant dans le sens de ses idées. l'entrepreneur recherche un expert SEO sur les sites Internet ayant un fort DA (domaine d'autorité), ayant des solutions pour lutter cotre des liens toxiques. Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, les liens pointant vers son site Internet viendraient de sources à forte DA, mais seraient de faible qualité. Il aimerait comprendre pourquoi et faire cesser ce processus.
Le concept de DA n'existant pas du côté de la firme de Moutain View - c'est un système trouvé par Moz pour essayer de nommer une règle de classement par Google -, l'objectif reste impossible à atteindre. Quant aux liens de qualité, il faut rechercher l'aspect naturel. Or les prestataires faisant du netlinking mettent des mots clés dans les liens, ils recherchent le volume. Beaucoup pensent faire un travail de qualité parce qu'ils postent sur un site Inetrnet faisant autorité, mais autorité aux yeux de qui ? Si Google explqiue ses règles, un expert sage et prudent respecte cette éthique et va les suivre. Donc s'il faisait des liens entrants naturels, c'est de l'ordre de 3 ou 4 par an... Mais en tant que client, accepteriez-vous de payer entre 50 et 100 € HT un lien ? Et en tant que prestataire, accepteriez-vous une rémunération de 10 € HT pour 20 heures de travail minimum pour acquérir l'un de ces liens ? Si vous avez répondu non à l'une des questions, le projet est réalisable uniquement par quelqu'un croyant encore au DA et recherchant le volume de liens. Ce qui est un retour à la problématique qu'illustre la demande de l'entrepreneur.
Le lien possède de la valeur, mais créez-le dans les pages de votre site. C'est ce qu'un spécialiste SEO appelle le maillage interne. C'est utile à l'utilisateur et à votre ranking ! Ce qui suppose d'écrire des textes SEO pour les pages de niveaux 0 et I, pour intégrer des liens vers les pages de niveau II. Autrement dit, créer des silos sémantiques. C'est un autre projet, et c'est celui que je recommande.
Le maillage interne est très puissant pour le référencement naturel. Que ce soit du maillage interne pur, ou plus affiné avec une structure en silos sémantiques, John Mueller de Google a expliqué que le premier lien a plus d’importance que le second, et le second davantage que le 3ème et ainsi de suite. Cela ne signifie pas que le 2ème lien ne présente aucun avantage.
Mais il a surtout réaffirmé ce que Google dit depuis de nombreuses années : « nous faisons surtout la différence entre le contenu principal et ce qui est passe-partout : un en-tête, une marge latérale, le menu, etc. Généralement, les experts pensent trop : si vous créez un lien dans un site, il vous suffit de le faire naturellement, d’utiliser une navigation fluide, d’utiliser un bon maillage interne ».
de Googlealors que le référencement payant est dépendant et éphémère, comment faire le bon choix ?