John Mueller de Google a déclaré une fois de plus dans le second trimestre 2023 que les liens entrants créés pour le référencement, à des fins de manipuler les classements de recherche et gagner des positions dans Google, sont pour la plupart ignorés par la recherche Google. L'origine de cette démarche date de la sortie de Penguin 4.0 en 2016, ce n'est donc pas nouveau. Le problème de ces liens est qu'ils ne sont pas naturels.
Dites-vous bien que Google sait reconnaître ces liens. Comme le rappelle John Mueller, si des outils privés comme Semrush et Ahrefs peuvent détecter les adresses IP qui créent des backlinks, Google sait le faire aussi (dixit). D'où la question de savoir quelle stratégie définir ?
Il faudra ensuite la mettre en œuvre de façon très précise et fine. La définir n'est qu'une partie de la solution.
Puisque les liens créés à des fins de référencement pour manipuler les classements de recherche sont majoritairement ignorés, cela signifie qu'un spécialiste SEO se doit d'utiliser des techniques de référencement naturel qui sont sûres, cohérentes et fiables. Pour ce faire, il faut déjà comprendre les principes de base de l'optimisation, et mettre en œuvre des stratégies de ranking qui respectent les alertes de Google. Je pense notamment à la création d'une structure de navigation optimisée – les silos sémantiques –, l'UX et encore l'intention de l'utilisateur.
Pour vous aider à améliorer le classement de votre site Internet, le prestataire doit s'assurer de la pertinence de votre contenu pour votre public cible. Il ne s'agit pas de rédiger des articles de blogs parlant de façon générique de vos produits ou de vos services ; la pertinence consiste à répondre aux besoins et aux intérêts d'un public spécifique. Un texte optimisé UX et tenant compte de l'intention de l'utilisateur, devrait répondre en particulier aux questions et aux problèmes qui concernent ce public et offrir des connaissances précises, pratiques et utiles.
Un article de blog pertinent pour un public cible est spécifiquement écrit pour répondre à un besoin spécifique, tandis qu'un texte générique n'aborde que des sujets généraux sans se concentrer sur un public cible spécifique.
En tant que consultant SEO, je serai heureux de vous aider
Google dit exceller pour ignorer les liens conçus pour essayer de manipuler les classements dans les pages de recherche. Aussi, votre site ne rétrograde pas, les liens seront simplement dévalorisés. Autrement dit, vous payez un prestataire pour un travail qui ne sert à rien. Même si la prestation n'est pas chère, le fait qu'elle ne peut pas porter de fruits la rend de toute façon trop chère, c'est du bon sens. Orientez-vous plutôt vers une création de contenus 5 étoiles.
e discute souvent avec des porteurs de projets qui me demandent si je n'ai pas autre chose à apporter que des silos sémantiques et de la rédaction parfaitement optimisées pour le référencement naturel, car les autres proposent de créer des liens. Google est loin d'être avare en communication sur le sujet, aussi un porteur de projet SEO à la recherche d'un consultant pour améliorer le référencement naturel de son site Internet devraient prendre en compte la valeur ajoutée que Google apporte.
Un consultant en référencement naturel Senior ou expérimenté sait que les liens ont de la valeur, mais ce sont des liens internes. Je parle ici de maillage interne. Et je peux vous aider à tirer le meilleur parti de cette expertise. Pour illustrer, sachez que les silos sémantiques se créent grâce au maillage interne justement. Et que ces liens s'obtiennent avec des rédactions optimisées. Les résultats sont rapides pour les nouveaux sites, surtout s'ils sont sous Wordpress. Les premières pages arrivent entre 6 et 12 mois, avec des mots clés en Top3 selon le public cible. Pour les autres sites en ligne depuis un moment, ou ayant déjà un certain volume de contenu Web, il faut concevoir des campagnes de publications sur mesure, tout en restant en conformité avec les paramètres de Google.
Et si vous en avez besoin, outre l'amélioration de votre classement, je peux également vous aider à comprendre les mises à jour des algorithmes de Google, et vous dire comment elles peuvent affecter votre site. La plus-value est en fait double : vous conseiller sur les meilleures pratiques ET mettre en œuvre la stratégie. Cette seconde phase exige la même expertise que la première, pour obtenir des résultats. Mais c'est quoi un résultat ? Certes, c'est un bon référencement naturel, mais c'est surtout obtenir des rendez-vous, des demandes de devis, des consultations, des ventes, des appels, des leads. Si vous cherchez un prestataire pour votre ranking, il peut y avoir des soucis. Affirmez vos objectifs en cherchant un spécialiste SEO pour parvenir à tel objectif (appels, RDV, etc.). Une première sélection naturelle se fera automatiquement, vous verrez;-) Il vous sera probablement plus simple de choisir le bon prestataire ensuite.
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