Le maillage interne est important à 3 niveaux pour un site Internet : pour le SEO, la création des silos sémantiques, et pour l’accès de vos utilisateurs aux informations complémentaires. Où qu’il se situe dans une page Web. Pour un menu, c’est facile à comprendre puisque tous les sites mettent des liens internes sur des mots clés, qui correspondent aux onglets du header. Ce sont généralement des catégories ou des axes de navigation. La difficulté commence dans le corps d’un texte, où les rédacteurs ne comprennent plus la logique qui semblait pourtant évidente dans le haut de page.
Je dis « les rédacteurs », mais la remarque se vérifie auprès des porteurs de projets qui demandent eux-mêmes à ce qu'il y ait des liens sur des mots clés d'un article. Auprès d’un freelance en référencement, il arrive fréquemment qu'il soit persuadé que son client sera mieux positionné sur le mot clé présent dans un lien interne.
Puis de nouveau la logique redevient évidente dans le Footer, où tout le monde se décontracte. Ainsi un lien sur « mentions légales » dit bien ce que vous trouvez en cliquant dessus.
Voici des explications pour garder une bonne cohérence SEO.
Pour un texte dont le maillage interne est présent dans le Body d’une page, il faut appliquer la même logique que pour les onglets d'un menu : le lien doit évoquer ce qu’il y a derrière, quand l’internaute aura cliqué dessus. Mot clé ou pas, SEO ou pas, tout lien interne doit exprimer une promesse que l’utilisateur doit nécessairement retrouver quand il sera redirigé vers sa page de destination. Voici quelques exemples :
Vous pourriez me dire qu’en mettant un lien sur la ville, le spécialiste recherche un référencement naturel sur cette ville. Ce n’est pourtant pas le lien qui va changer le classement du site sur la ville. C'est l’ensemble des annonces dans cette ville va déterminer le poids du site sur celle-ci, et donc son positionnement dessus. Et encore, pas sur tous les produits ! Si vous avez 50 pages sur de l’immobilier à Lyon et 2 sur Bordeaux, la position du site sera nettement meilleure sur Lyon. Et encore je simplifie, parce que beaucoup d’autres détails entrent en jeu. Ces détails différencient un expert SEO d’un prestataire classique.
Ces exemples sont hyper faciles à comprendre, parce que vous n’avez pas de textes ; ce sont des mots. La même logique s’applique pour le maillage interne présent dans un article de blog. Pourtant ça devient la pagaille, parce que de nouveau la croyance du lien sur le mot clé prend le dessus. Glenn Gabe est un consultant SEO spécialisé dans les algorithmes de Google, et il a rappelé dans un post de fin janvier 2022 qu’il faut raisonner de façon identique dans un lien interne situé dans le corps d’un texte, sur des mots d’une phrase.
A quoi sert un lien interne ? A mieux comprendre le contexte. C’est pourquoi le texte d'ancrage est si important pour l’expérience utilisateur. Il l’est également dans le SEO, dans le mesure où Google s’en sert pour comprendre les pages du site Internet. Et c’est en fonction de ce qu’il va comprendre, que votre positionnement dans les SERPs évolue. Autrement, le cherchez un spécialiste en référencement naturel capable de raisonner en termes d’exploration de site et d’UX, plutôt qu’en SEO de partout. Si 2 créations sont de qualité identique avec un potentiel similaire, la réalisation avec un maillage interne basé sur l’UX sera devant celle où les liens internes sont les mots clés.
J'ai écrit « le texte d'ancrage », et non « le mot », car il s'agit bien d'une phrase ou d'une partie de la phrase.
Google différencie préfère regarder le contenu en comparaison de l’emplacement du lien. Le début , la fin et la partie centrale du texte sont des éléments principaux pour la compréhension du site, et donc de son classement dans les résultats. Les en-têtes et les contenus latéraux ainsi que les pieds de page sont souvent similaires d’une page à l’autre, ce qui explique pourquoi ils sont de moindre valeur.