Référencement : mise à jour de l'algorithme PageRank et importance des liens

Cette année 2019 est plutôt riche en termes d’annonces sur le référencement : de nouveaux brevets sont accordés pour Google. Des mises à jours arrivent également en quantité suffisante pour que je trouve utile de vous les signaler.


Alors que beaucoup de spécialistes SEO sont en vacances et que des entrepreneurs profitent de la mer et des plages en ce mois de juillet, un ingénieur spécialisé sur le sujet du référencement Google - ce qui en fait un search expert dans notre jargon professionnel - révèle lors d’échanges sur Hacker News, que la conception des webmasters sur la création des liens était basée sur une idée « pas tout à fait juste ». Il se nomme Jonathan Tang ; il a inventé par le passé au moins un algorithme pour le compte de Google, mais je n’ai pas creusé plus le sujet que cela, mon métier consistant à effectuer davantage une veille sur les évolutions des algorithmes. Maintenant que la mise à jour est officielle, je peux vous dévoiler quelques détails sur le changement (jusque là, c’était chasse gardée) :

 

 

L'évolution de PageRank

2006

Il faut attendre avril 2018 avec Monsieur Nissan Hajaj, pour que Google modifie l’algorithme PageRank et que référencement l’inclut de façon plus efficace. Historiquement, il n’est plus utilisé depuis 2006. Tang a même ajouté que « tout ce qui se dit sur les règles du référencement d’un site Internet est donc en partie faux depuis cette date ». En fait, beaucoup de référenceurs ont continué leurs missions avec la même stratégie seo, ignorant l'arrêt de cet algorithme. Mais à cette époque, ce n'était pas très grave, il suffisait de mettre des mots clés sur une page et les balises pour que ça marche. Je simplifie, mais c'était l'idée.

2018

Que s’est-il passé en avril 2018 qui soit si important pour votre référencement aujourd’hui en 2019 ? PageRank est réactivé, mais avec une nouvelle version. Elle met tout simplement fin à de précédentes règles dont un spécialiste SEO pouvait tenir compte pour référencer votre site Internet. A ce titre, vous trouvez l’intégralité du brevet, dont les règles de calcul, ici.


Jusqu’à présent, l’algorithme entrait beaucoup moins dans le détail qu’il ne le fait aujourd’hui. Il crawlait un site en croisant moins de données pour lui conférer un score. Je rappelle que cette note détermine vos positions dans les pages de résultats des recherches des internautes (les SERPs).

2019

Pour simplifier mon discours, il est possible de décrire PageRank comme une approche de l'analyse des liens. Notez que le brevet ne fait directement allusion à PageRank, mais en tant que spécialiste seo et search expert, le rapport est bel et bien acquis !

 

Comment marche PageRank ?

Le brevet décrit le fonctionnement de l’algorithme ainsi :

 
Devis du spécialiste en référencement naturel

L'attribution d'une note à chaque page

Concrètement, le brevet permet à Google d’être le seul moteur de recherche de mesurer la qualité d’une page pour guider efficacement l’internaute dans sa recherche d’informations. J’aurais dû préciser en introduction que le propriétaire est une Université à Sandford, et qu’elle mentionne dans le brevet que seul Google possède l’usufruit de cette technologie.


PageRank est aujourd’hui l’algorithme permettant :

Pour ce faire, PageRank calcule et attribue un score à chaque page web crawlée. Cette note sert de mesure pour la qualité relative d'une page considérée, en comparaison à d'autres pages web. C’est également cet algorithme qui vérifie l’importance d’une page source quant au lien. Il ne positionne pas les résultats de recherches, c’est un autre système qui le fait en tenant compte du score PageRank.

 

Les détails du nouveau PageRank

La nouveauté a été accordé en juillet 2019 par les autorités de tutelles américaines, en autorisant la nouvelle version du brevet. Il existe des points similaires avec le TrustRank de Yahoo. Les règles mises en avant sont liées à :

 

 

Plus la page source est éloignée, moins la note est favorable. De la à en conclure que le maillage interne apporte plus de jus que le netlinking, il n’y a qu’un pas, à TrustRank équivalent bien sûr. Encore une fois, le référencement privilégie le On Site par rapport aux actions SEO Off Site.

La distance entre la première page web la plus proche du lien et la page de destination

La note de cette première page influe la score de la page de destination.

A savoir que la première page web contenant le lien verra aussi son score varier en fonction du score évolutif de la page de destination. Mais là aussi je prend des raccourcis, je tente de démocratiser la règle.
La cerise sur la gâteau est que tout ce qui vient d’être dit précédemment, s’adresse maintenant aux ensembles de pages web.

 

Comment référencer votre site ?

Le brevet précise vraiment que PageRank a pour fonction de fournir un système produisant un classement des pages des sites Internet. Son processus est le suivant :

 

 

Les silos sémantiques améliorent le capital confiance

Pourquoi Google a-t-il mit à jour l’algorithme de PageRank de cette façon ? Un spécialiste SEO possède des techniques pour améliorer le référencement d’un site Internet, or il fallait trouver le moyen de contourner ces capacités, et chercher quelque chose qui soit plus naturel et tourné vers l’intérêt de l’internaute et non de l’entrepreneur.


De la sorte, le système parvient à sélectionner des pages dites de confiance parmi les pages sources. En suivant les liens, l’algorithme découvre d’autres pages susceptibles d’être utiles en suivant les liens des pages dont la fiabilité est acquise. Ce qui plébiscite un travail de référencement naturel via les silos sémantiques !

 

C’est ainsi que j’ai compris, et que j l’ai vérifié en constatant le portefeuille de sites Internet que je gère progresser sans baisser, que les pages de départ son capitales. A la fois la page de niveau 0 d’un site considéré, mais surtout les pages de niveau 1 pour chaque silo sémantique. Et puisque vous avez eu le courage de lire jusque là, je vous donne ici un conseil de professionnel du SEO : il est souhaitable d’utiliser un grand nombre de pages de départ (de niveau 1), puis de partir sur un large éventail de variations, avec une démultiplication rapide. La stratégie est d’obtenir un maximum de pages avec du contenu de qualité, dès les niveaux 1 et 2,puis d’affiner les sujets et les informations dans encore plus de niveaux 3. L’objectif est de réduire le nombre de pages trop éloignées des niveaux 1. Sinon vous perdez du jus.

 

Les conséquences sur l'intervention de votre prestataire SEO

Cette constatation a plusieurs conséquences sur les interventions du prestataire seo :

 

Et pour conclure, retenez que le brevet évoque la nécessité de couvrir des sujets variés par thématique, et par source. L'ordre importe beaucoup dans la règle :


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