Rédaction web : une étude montre l'importance de l'autorité thématique et de l'expérience utilisateur dans le SEO

Une récente étude professionnelle portant sur l’analyse de 260 000 résultats de recherche, basés sur 428 436 mots-clés, explique comment Google évalue votre contenu. La grande découverte de l’évaluation montre l’importance considérable de l’autorité thématique, c’est une première. Le second critère le plus important pour le rédacteur web est de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur. Côté développements, et c’est le troisième critère, il tient compte de la rapidité du site web.

De tous les critères SEO, les 2 principaux concernent donc la création du contenu. L’expertise du freelance sort de l’aspect purement technique, même les optimisations sont reléguées plus loin. Si j’avais à résumer en 1 seule prérogative, ce serait de soigner la qualité des informations.

Les conclusions de cette étude majeure dans l’histoire du référencement naturel, sont que plus un site Internet contient de pages (avec ces critères), plus il a de chance de bien se classer. Il est également mis en avant que la recherche informative prime sur les recherches avec intention d’achat. Il faut donc prévoir une couverture très complète des sujets de votre site Internet.

Ces 3 synthèses impliquent de rédiger au moins un article par semaine (2 pour réduire le temps de retour sur investissement), et d’accepter de contracter le rédacteur SEO UX au moins sur 12 mois, de façon à ce qu’il puisse mettre en ligne de nombreux contenus qualitatifs. Rien n’empêche de faire un bilan à 6 mois, mais le volume, l’UX et la qualité informative impliquent une prestation récurrente à plus long terme.

Mettez l'accent sur les contenus de haute qualité destinés aux utilisateurs

Google privilégie les contenus offrant une valeur exceptionnelle aux humains, et non aux machines. L’ensemble des rédactionnels doivent permettre à votre site Internet de démontrer une expérience approfondie, une expertise, une autorité, et une fiabilité. Cette exigence doit se retrouver chaque page web.

Google vient d’ailleurs de dire que sa dernière mise à jour « implique l’affinement de certains de ses systèmes de classement principaux, pour mieux comprendre si les pages web sont inutiles, offrent une mauvaise expérience utilisateur, ou semblent conçues pour les moteurs de recherche plutôt que pour les gens. Nous croyons que ces mises à jour réduiront la quantité de contenu de mauvaise qualité quant à la recherche, et enverront plus de trafic vers des sites utiles et de haute qualité ».

La stratégie de contenu doit s’aligner sur les préconisations des moteurs de recherche

Pour les professionnels du SEO qui n’anticipent pas les évolutions des moteurs de recherche, l’impact ressemble à un changement sismique (sic). Pour les autres, la surprise est surtout dans l’audit des 260 000 résultats de recherche. L'enquête fixe une fois pour toute les priorités du rédacteur web pour les articles d’un blog, les pages institutionnelles, les pages profondes des silos sémantiques.

L'étude conclut que le score de contenu est LE prédicteur de haut classement, en comparaison d’autres facteurs. Cette mesure correspond à une amalgamation de nombreux facteurs de référencement. Clairement, le système de notation attend un contenu utile et significatif pour les utilisateurs. Toujours selon les conclusions des chercheurs, le rédacteur SEO UX doit d’abord utiliser des mots et des phrases pertinents (il ne s’agit pas ici de mots clés, mais de sémantique liée à l’intention de l’utilisateur), travailler les H1 et H2, apporter un soin particulier à la structure des en-têtes et des paragraphes, bien choisir la longueur du contenu, optimiser le contenu masqué – les Titles des liens par exemple –, et seulement à la fin choisir l’emplacement précis des mots clés. Vous remarquez qu’il n’est pas seulement question de mots clés, mais de l’emplacement dans le texte. Ce qui correspond au concept de l’intention de l’utilisateur, et à une approche holistique de la création de contenu.

Cette méthodologie met en lumière l'importance d'adopter des techniques de pointe, directement en phase avec les recommandations actuelles des géants du web. En embrassant pleinement ces pratiques, je vous apporte une pertinence durable et optimale de votre contenu.

Les experts qui maîtrisent et implémentent déjà ces stratégies chez leurs clients — en veillant à chaque détail pour maximiser la pertinence et la visibilité — les placent progressivement en position de leaders. En comprenant et intégrant ces exigences, vous optez pour une assurance précieuse en termes de performance et de succès SEO. Autrement dit, celle de votre activité sur Internet.

L’autorité thématique et le SEO sémantique

Le plus grand facteur de classement dans la rédaction web est le développement des sujets en rapport avec ce qui est recherché. Une intention d’utilisateur peut en effet avoir plusieurs sujets. L’étude montre que le référencement naturel est meilleur quand le rédacteur décline une intention d’utilisateur avec au moins 10 pages différentes. Plusieurs dizaines de rédactionnels différents augmentent considérablement les positions du site. L’intention utilisateur est ainsi couverte de manière exhaustive. Tout en respectant le critère d’utilité, et sans plagiat interne.

L’enquête souligne clairement que le facteur de l’autorité thématique est tellement fort, qu’il est plus important que le volume de trafic mensuel. Notez que cette autorité n’a rien à voir avec ce que les prestataires SEO nomment le Domain Rating ou le Domain Authority, ces métriques dépendent beaucoup plus des liens entrants.

Dans le cadre du SEO sémantique, le copywriter freelance prête une grande attention au traitement du langage naturel (c’est le principe même du SEO sémantique). Ce n’est pourtant pas nouveau, j’aurais tendance à dire que le concept existe depuis 2018. Cela n’exclut pas l’emploi des mots clés, mais plus comme clé de voûte. Google souhaite que votre contenu réponde aux requêtes des utilisateurs, pas qu’il soit bourré de mots clés. Je vous ferai bénéficier de cette expertise gagnante.

Avoir juste quelques pages de rédactionnels pour dire d’étoffer son site Internet, ne permet pas de se classer haut dans Google, il nécessite une couverture très complète des sujets de sa ou ses thématiques.

 

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