Créer des rédactionnels personnalisés booste les conversions sur tous les sites internet, le constat est sans appel. Normalement, la personnalisation en marketing exploite les données comportementales des utilisateurs qui ont été collectées sur différents sites et applications. Je suis consultant et rédacteur SEO / UX Senior – ce qui signifie expérimenté, pas vieux dans le jardon marketing – et j’ai développé depuis 2010 une technique d’écriture permettant de personnaliser toute rédaction Web, sans aucune collecte de données complexes. La plupart des responsables marketing des Grands Comptes suivis n'ont d'ailleurs pas accès à ces données, il peut donc être difficile d'y accéder même quand elles existent. Pour contourner cette problématique, je pars faire la connaissance approfondie du public cible et de ses besoins en amont, de façon sérieuse et pertinente. Ne me demandez pas comment je fais, c'est une plus-value ;-)
Cette approche requiert un investissement supplémentaire en temps et en énergie pour le rédacteur web, car chaque mot compte, surtout les verbes. Chaque article est méticuleusement travaillé pour répondre aux besoins de votre audience, et s’aligne aux objectifs de votre entreprise.
Tous les porteurs de projets de rédaction SEO apprécient que le prestataire dédie plus de temps à leur projet rédactionnel, car tous comprennent l’importance d’assurer l’adéquation parfaite entre leur message et les attentes des visiteurs sur leur site Internet. A votre tour, vous vous demandez probablement si cet investissement est judicieux pour votre projet ? La réponse est simple : regardez le succès de ceux qui ont déjà fait ce choix et qui réussissent. Les conversions parlent d’elles-mêmes, les visiteurs deviennent des utilisateurs, lesquels se transforment en leads. Faire le choix de la qualité, de l’authenticité et de la personnalisation, c’est avant tout miser sur une stratégie long terme qui optimise votre réussite. Et ça marche !
Donnez à votre site une dimension unique qui fait la différence, je vais vous aider à atteindre ces objectifs.
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La rédaction du spécialiste SEO / UX doit être différente pour chaque profil d’utilisateurs, au niveau du ton, du vocabulaire, des références, des mots clés, dans le but de refléter au mieux leurs attentes. Quand le consultant SEO freelance articule bien son expertise, chaque utilisateur reste avec la sensation que le contenu a été pensé spécialement pour lui. Le succès vient de ce que les articles de blog et les pages institutionnelles d'un site sont également pensés pour vos intérêts. Quand les 2 intérêts s'alignent, c'est gagnant.
Même sans collecter de données individuelles, le rédacteur de contenu peut assurer un volume hebdomadaire avec une autonomie complète, en créant des textes hautement contextualisés et personnalisés. Chaque utilisateur pense alors être au bon endroit, que votre site Internet répond parfaitement à ses attentes et besoins, que vous êtes le bon spécialiste ou le parfait site e-commerce. En termes de résultats, cette pratique rédactionnelle fait toute la différence !
Une étude de McKinsey montre pourquoi une bonne personnalisation est importante : elle peut réduire les coûts d'acquisition de clients de 50 % et augmenter le retour sur investissement de la rédaction d’articles de 10 à 30 %. La même étude montre que 71 % des internautes attendent aujourd’hui des optimisations personnalisées. Ceci n’exclue en rien les connaissances impératives des bonnes pratiques SEO. C’est juste que la réussite d’une entreprise dépasse les optimisations techniques et sémantiques, qu’il faut voir au-delà du référencement naturel pour l’inclure dans une stratégie non pas de visibilité, mais d’acquisition de prospects ou de clients, qu'il y est ou pas une force commerciale pour gérer les leads -.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Que la rédaction 100% humaine, ou que l’utilisation de ChatGPT, ne servent pas l’objectif de succès si les contenus restent impersonnels.
Sans données clients, il est évidemment impossible de personnaliser l'intégralité du parcours client. C’est pourquoi j’intègre à ma prestation de création de contenus personnalisés, un court et complet processus d’acquisition en parallèle. Pas besoin de développements web, pas besoin d’un webmaster ni de mettre les mains dans le code du site réalisé from scratch : tout est dans l’UX, l’intention de l’utilisateur, les silos sémantiques et le marketing intégré subtilement dans la rédaction. Pour illustrer et en comparaison de Google Ads dont une campagne vous rapporterait 10 leads, les articles personnalisés correctement mis en œuvre rapportent 80 prospects. Cette moyenne constatée de x8 est également beaucoup moins chère.
Gardez à l’esprit que la construction de votre succès sur Internet demande au freelance spécialiste de la rédaction de textes SEO de pouvoir identifier les points de contact cardinaux, qui bénéficieraient de cette personnalisation. Notez que pour profiter des rédactions contextualisées de votre campagne de référencement naturel ou d’acquisition de prospect, il convient de laisser carte blanche au prestataire. Dès lors que le client impose des lignes éditoriales, des mots clés, des longueurs de rédactionnels voire des volumes hebdomadaires ou mensuels, qu’il fait des retours sur les livraisons pour que le freelance modifie des choses en raison de goûts personnels, les résultats ne peuvent plus avoir le même impact. Il est bien sûr possible que le professionnel s’adapte aux desiderata, mais si le client choisit la forme du déploiement, les résultats dépendent plus de lui que de l’expert SEO.
Avec la personnalisation des contenus, l’étude de McKinsey démontre l’amélioration des performances pour votre entreprise, et une meilleure satisfaction des prospects devenant vos clients. Les entreprises ayant des taux de croissance plus rapides tirent 40 % de plus de leurs revenus de la personnalisation, en comparaison de leurs homologues à croissance plus lente. Les conclusions de McKinsey vont plus loin, montrant que les expériences personnalisées augmentent à la fois la fidélité des clients et les ventes brutes d’une entreprise. La pandémie de COVID-19 a été le déclencheur de la demande de personnalisation, et la situation n’a jamais changé depuis. Les ¾ des utilisateurs ont changé de sites Internet ou de magasins, de produits ou de méthode, ce qui prouve que la fidélité appartient au passé. Les utilisateurs veulent de la personnalisation.
La même étude précise que 76 % des personnes interrogées vivent de la frustration lorsque cela ne se produit pas. Clairement, une rédaction web au tarif de 0,06 € / mot (6 centimes du mot) ne permet pas à un bon freelance SEO de consacrer le temps nécessaire pour personnaliser les textes pour chaque utilisateur.
McKinsey a cherché ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les utilisateurs d’un site Internet. Les conclusions sur leurs attentes sont les suivantes :
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