Le choix d'une agence web est extrêmement important : l’équipe sera chargée de concevoir et de développer non seulement votre site, mais également la première impression qu'un client aura de votre marque (si vous êtes un entrepreneur individuel, votre activité numérique doit être travaillée comme une marque) et de votre entreprise.
Un porteur de projet cherche un prestataire réactif et efficace, sachant que la communication entre le client et le chef de projet est essentielle. Et a priori, tous le sont. Aussi, comment choisir le professionnel ou l’équipe avec qui vous allez travailler ?
Vous trouverez ci-dessous un conseil majeur pour vous aider.
Le refonte d’un site Internet se pose lorsque les fonctionnalités et le design sont dépassés. Les fonctionnalités peuvent ne plus répondre aux besoins des utilisateurs. C’est aussi l’occasion de revoir son optimisation pour un meilleur référencement naturel. C’est pourquoi le PHP se pose comme la solution idéale, vous permettant d’abandonner votre ancien CMS.
Pour autant, la gestion de votre site sera facile, au moins comme avant. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir en passant d’un Wordpress à du pur PHP par exemple, ce sera d’une aisance enfantine. Et puis la prise en main de votre site s’effectue pendant vos tests de validations. Pendant ce temps, et même après, vous êtes accompagnés. Du moins ce doit être ainsi que la création du site doit s’entrevoire.
N’hésitez pas à interroger sur ce point, l’agence ou le freelance que vous contactez.
Avant de commencer à chercher un professionnel pour refaire votre site Internet, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez : quelles sont les fonctionnalités à mettre en place pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Gardez en tête qu’il ne s’agit que de la d’un outil commercial et/ou marketing, et pas seulement un beau design qui va asseoir votre présence sur le Net.
Les contacts commerciaux, les ventes, les demandes de devis ou les inscriptions se nomment des leads dans notre jargon. Le fait de posséder un site en ligne ne vous garantit pas que les visites vont se convertir en leads, or c’est ce que vous devez chercher.
En d’autres termes, vous ne cherchez pas uniquement un professionnel pour refaire votre site Internet, mais un prestataire capable de vous apporter ces plus-values. Vous devez donc déjà savoir quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous.
Pour illustrer, la refonte d’une plateforme de mise en relation exige beaucoup plus qu’une messagerie interne : comment voulez-vous mettre en valeur les personnes inscrites sur le site, et comment pouvez-vous optimiser les interactions entre les utilisateurs et les membres inscrits qui offrent leurs services ?
Le monde est petit : alors que je rédigeais ces lignes, une porteuse d’un projet de création d’un site vitrine me joint au téléphone. Une ancienne cliente lui a donné les coordonnées téléphoniques de BreizhMasters. Elle travaille dans le service à domicile mais n’a pas beaucoup de contrats, et elle en veut davantage.
Elle souhaite un devis « pour savoir combien ça coûte » (dixit). Elle recherche quelqu'un pour réaliser ce site vitrine en PHP 7, parce que son amie lui a dit que ce langage était le meilleur. A la question de savoir comment fonctionnerait son site web, elle me dit ne pas savoir. Je lui demande alors ce qui lui permet de penser que sa présence numérique va lui apporter des contacts de familles ayant besoin de ses services à domicile, mais elle ne sait pas : « c’est dans l’air du temps » me répond-elle. Je l’ai invitée à approfondir son projet et de me contacter de nouveau avec ce cahier des charges fonctionnelles, même succinct.
Que retenir de cette communication téléphonique ? Que la refonte d’un site ou sa création exige d’en connaître votre vision du fonctionnement. Seul l’entrepreneur connaît ses prospects. Vous êtes censés savoir ce que vos cibles attendent de vous et ce qu’ils veulent retrouver dans vos offres. Vous devez également avoir visité votre concurrence, serait-elle plus grande que votre entreprise, pour voir comment les services sont mis en avant, etc. C’est le minimum que vous devez transmettre au webmaster.
Pour vous aider à poser vos besoins fonctionnels dans le cadre de cette refonte de site Internet, voici quelques pistes de réflexions. Posez les réponses sur papier, ces lignes constitueront les premiers éléments de votre cahier des charges fonctionnelles :
La refonte de votre site Internet en PHP doit se considérer comme une extension de votre entreprise, en plus moderne. Avec une vraie stratégie digitale qui devrait vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Avoir une liste de vos objectifs, de vos besoins professionnels et de ceux de vos futurs clients vous aidera à exprimer ce qu’il faut faire. Dès lors que le PHP7 est indiqué, c’est que la refonte ou la création doit absolument se concevoir sur mesure. Avec un développement de A à Z sur mesure également.
A voir s’il est utile de reprendre l’existant et de l’améliorer, ou de partir sur une nouvelle conception avec de nouveaux développements. C’est uniquement au vu des besoins exprimés que votre prestataire pourra vous conseiller.
http://www.xxxxxx.com