Vous souhaitez créer un site de petites annonces, et avant de vous décider à contracter un prestataire, vous aimeriez avoir une idée des différents paramètres à prendre en considération dans cette aventure… Voici un billet traitant uniquement du prix de cette création internet. Nous espérons qu'elle vous sera utile, sachant que pour aller beaucoup plus loin sur le sujet, vous pouvez lire l’article qui lui est dédié : conseils avant de créer votre site de petites annonces.
Le prix pour créer un site de petites annonces de type leboncoin ou vinted dépend du temps nécessaire à sa création d’une part, et de sa complexité, autrement dit du cahier des charges fonctionnelles : les fonctionnalités, qui peut faire quoi sur le site, de quelle manière, etc. A ce titre, la référence est presque toujours le clone de leboncoin, sauf que d’un point de vue du référencement, il n’y a pas pire… ! Vous allez dire que ses annonces sont visibles dans les premiers résultats des moteurs de recherches, comment l’expliquer alors ?
Au début de leur activité, il fallait commencer rapidement à gagner de l’argent. Comme il y en avait beaucoup pour le marketing et la publicité de façon générale, l’internaute et les personnes regardant la télévision, comme les lecteurs de magazines, ont été submergés de publicités. Au final, énormément de monde est allé dessus. Le volume important de clics, combiné au nombre d’annonces différentes, donc de création de contenus web, a fait que le classement dans Google est devenu très bon. Si de votre côté vous n’avez pas le budget pour une campagne publicitaire de cette envergure, vous commencerez plus doucement à être vu sur les moteurs de recherches. Il faudra donc que le référencement se fasse mieux que le leur, et il devra y avoir des modifications dans la structure de votre site.
Il faudra donc que la conception du site de petites annonces prenne en compte une optimisation rapide, tout en restant dans le cadre de l’algorithme de Pingouin et de Panda. Cette intégration augmente le temps de conception et de création, et puisqu’il y a plus de travail, mais c'est une nécessité.
Le prix de la création d’un tel site dépend des fonctionnalités que vous souhaitez. Soit vous n’avez pas réalisé d’étude de marché sérieuse, et vous demandez au prestataire un devis pour créer un site du genre leboncoin ou vinted, et vous acceptez son cahier des charges fonctionnelles sans apporter de modifications ultérieures, soit vous savez comment atteindre vos objectifs, avec quelles fonctionnalités, etc., et vous devez le spécifier.
A titre d’illustration, à quelle population se dédie votre site de petites annonces ? Cela impacte le design du site, donc sur la création graphique et son intégration lors du développement. L’influence du graphisme sur le prix final compte beaucoup. Votre cible est-elle très présente sur les réseaux sociaux ? Auquel cas le développeur doit-il intégrer des éléments sociaux ainsi que des fonctionnalités particulières, et dans l’affirmative, lesquelles ? Tout cela doit être défini par le client, à moins que vous vous en remettiez complètement à l’agence web.
Outre une campagne de teasing que vous pouvez mener, avez-vous déjà pensé à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour son lancement ? Et avez-vous pensez à vos supports publicitaires ? Tout cet aspect social va lancer votre visibilité et initier un certain trafic sur votre site de petites annonces. Mais quel est le prix de cette stratégie sociale ? Une autre question est intéressante, et vise à savoir si vous allez mener vous-même cette communication ou si vous allez faire appel à un prestataire, ou à plusieurs. L’avez-vous chiffrée ? De même, il ne s’agit pas de faire des économies en vous disant que vous allez le faire vous-même… posez-vous la question de savoir combien de temps par jour vous avez à consacrer au développement de votre activité. Si dans les deux premiers mois la réponse est moins de 3 heures par jour, alors cherchez un prestataire pour le faire et débloquez le budget adéquat.
Pour le community management, il faut compter 22 heures par mois au minimum, juste pour les publications. S’il faut gérer les retours des clients, votre réputation, etc., le nombre d’heures est décuplé, et donc le prix également.
Et si vous vous n’avez ni le temps pour lancer votre site de petites annonces, ou pas les compétences, ni l’argent pour payer cette mission qui vous confieriez à une tierce personne ? Dans le cas, le mieux est de ne pas lancer la création du site internet. Si vous ne pouvez pas le faire correctement de votre côté, et que vous ne pouvez pas payer un intervenant pour le faire correctement à votre place, votre projet n’aboutira pas. Dans un an maximum vous jetterez l’éponge faute d’annonceurs et faute de visiteurs qui les contacteraient ; les annonceurs ne reviendraient donc pas payer pour vos prestations.
Outre le graphisme du site de petites annonces, il faut penser à toutes les créations graphiques de type bannières, illustrations pour la page Facebook du site web, la photo de couverture, la photo de profil, etc. Tout cela également doit être chiffré, il ne faut pas l’éluder ni le sous-estimer.
L’hébergement est négligeable, comptez tout au plus une centaine d’euros à l’année pour le début de votre activité. Après quand vous serez connu comme leboncoin, vous passerez à un niveau supérieur.
je recherche à racheter un site de petites annonces avec si possible le paiement en ligne d'abonnement.
très cordialement
Il y a aussi beaucoup de solutions innovantes pour créer un site de petites annonces gratuitement ou à très petit prix!
Pour mon site d'annonce Immobilières, j'ai utilisé Yclas
La plateforme est très facile à utiliser et tu peux le faire à ton rythme. Ils sont très flexibles et pro, et leur service de support est super réactif!
Je le conseille vivement!
@ Mon crédit : lancer son activité même sur le Net, nécessite un budget, c'est évident. Si maintenant certains porteurs de projets n'ont pas les moyens de toutes leurs ambitions et qu'ils sautent des étapes, alors il est certain que leur activité ne se développera pas convenablement, faute au poste qui n'aura pas eu le juste investissement. Donc plutôt que de perdre votre trésorerie en plantant votre activité au bout d'1 ou 2 ans, oui, il est préférable de surseoir à la création du site.
Pour économiser de l'argent, j'ai essayé de le faire moi-même, j'ai même perdu des places depuis mes premiers backlinks... Il faut donc payer un référencer aussi, et la publicité si l'on veut aller plus vite... Et les charges à l'Etat, d'avance... ça fait au bout du compte pas mal d'argent, mais sans cela, c'est compliqué de réussir.