En admettant que vous soyez un entrepreneur, avec un site Internet à rentabiliser après l’avoir créé, la stratégie serait simple : pour que l’argent entre, il faut qu’il y ait des ventes pour un e-commerce, des achat d’abonnements ou de packs pour d’autres sites, etc. Pour que cela se réalise, il faut dans un premier temps qu’un certain volume d’internautes arrive sur le site avec la carte bancaire à proximité du clavier. Pour parvenir à ce trafic, il est nécessaire que le site soit vu sur les résultats des moteurs de recherches.
Vous avez 2 possibilités :
Adwords est de la publicité Google et offre l’opportunité d’être visible tout de suite en fonction de l’enchère payée pour les mots clés en rapport avec votre activité. L’inconvénient est le prix. Le second inconvénient est qu’il suffit d’arrêter de payer pour perdre toute visibilité sur le Net.
Le référencement naturel a l’avantage d’être moins cher, et surtout apporte des résultats durables, du moins s’il existe un entretien régulier par un référenceur. L’inconvénient est que le site Internet commencera à être vu sur des requêtes d’abord dans des pages lointaines, comme la page 8 ou 7, puis verra un meilleur classement avec le temps. Autrement dit, c’est plus long, il faut compter en nombre de mois.
Comme le disait une personne faisant une demande de devis pour du SEO, « je n'ai pas du tout les moyens de mener une campagne Adwords à 1,70 € le clic, qui n’est en plus même pas qualifié ! ». Quand on vous dit que la publicité est chère, dans la mesure bien sûr où vous désirez être dans les 5 résultats de la 1ère page de Google.
En admettant qu’il faille 10 clics pour avoir une vente ou une demande de devis, et que pour être rentable le site doive en faire, ou en recevoir, 10 par jour, cela représente 100 clics. A 1,70 € HT, le prix à payer est de 170 € HT par jour. Sur 30 jours, vous devez avoir une trésorerie de 5 100 € HT pour chaque mois.
Beaucoup de propriétaires de sites web n’ont pas ce budget, et se rangent par dépit à l’idée du référencement naturel. Bien que le travail de qualité produit par le prestataire ait aussi un prix, ce sera de toute façon moins cher que la publicité. Mais vous aurez moins de retombées et pas tout de suite.
La plupart du temps, le site vient d’être mis en ligne quand le porteur du projet de seo contacte des spécialistes. Il faut distinguer ce que l’on entend par SEO dans ces conditions :
La définition du SEO est l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches. En aucun cas il s’agit de faire du référencement. Par conséquent, si votre objectif est vraiment de réaliser un audit en vue de cette optimisation, vous n’êtes pas dans le bon timing ! Certes, mieux vaut tard que jamais, en revanche, il aurait été très utile que le cahier des charges SEO soit établi au moment de la conception du site, pour que le webmaster développe précisément et tout de suite ce qui doit l’être. Pratiquer un audit après une mise en ligne implique obligatoirement une nouvelle intervention du développeur (parce qu’il ne s’agit pas que de changer quelques balises, ça c’est bidon…), à savoir une refonte. Serait-elle légère, de nouveau vous allez payer pour les modifications de programmation.
Vous avez donc perdu du temps et de l’argent. C’est pourquoi il est préférable que l’intervention en SEO se fasse à la conception du site, et non après. Vous faites alors une économie et c’est plus rapide.
Si votre demande consiste à trouver un référenceur pour gagner des places dans Google et non optimiser le site, ne parlez pas de SEO, il se pourrait que ce ne soit pas les bons professionnels qui vous répondent du coup…
Ceci dit, si le prestataire choisi pour la création du site avait en son sein la double compétence en développement web et en expertise seo, vous auriez gagné encore plus de temps. Comme quoi parfois, la stratégie pour mettre en place votre activité est très importante, c’est elle qui vous permettra une économie de budget, voire votre réussite, ou un surcoût, voire votre échec. Il est donc essentiel de ne pas la négliger, et il vaut mieux prendre 1 mois de plus pour la travailler, que vouloir brûler les étapes et tout perdre comme cela arrive fréquemment. Ce conseil vaut ce qu’il vaut, mais il se réfère à une réalité ; tenez-en compte, je préfère que vous réussissiez ;-)
Le SEO est une étape permettant de convertir vos visiteurs en leads, ce qui implique comme vous allez le découvrir une parfaite connaissance client. Votre prestataire va s'appuyer sur votre stratégie marketing, et il devra vous proposer d'investir dans certains supports publicitaires. Le netlinking n'a pas la pertinence attendue. C'est ce que font les plus grands, et quelle que soit la taille de votre société, vous devez vous en inspirer.
La première année permet de récolter de précieuses informations. Le freelance que vous avez choisi, et qui a mis en œuvre la stratégie seo de cette première année, peut alors étudier les datas que vous lui avez demandées de collecter. Puis il va exploiter ces données pour améliorer différents leviers : l'optimisation au référencement naturel, le parcours client, le tunnel de conversion, les landing pages, etc. Je vous explique tout dans Du SEO à l’acquisition : comment convertir vos visiteurs ?