Pourquoi l'expertise de la recherche prime sur les optimisations d'un site Internet ?

La grande majorité des porteur de projet de référencement naturel se focalise justement sur ce choix. C'est ce qui explique cet ancrage à vouloir une optimisation pour les moteurs de recherches : le SEO. Est-ce que cette stratégie fait du sens pour votre activité ? Quel est l'avenir de votre site si vous privilégiez les actions d'un référenceur classique ? Je vais vous expliquer en quoi un search expert freelance peut vous apporter de meilleurs résultats qu'avec de simples optimisations.

Si la conception de votre site est bien faite, votre prestataire peut travailler votre visibilité en tant que marque. Je sais que les clients ont des réticences à cultiver leur site en terme branding, mais il ne s'agit souvent que d'une peur de l'inconnu. Ceci dit, la vraie question est de savoir quelle est le meilleur type de recherche pour placer votre entreprise :

 

Investir sur votre consultant en pensant à long terme

Une erreur courante

Que vous soyez chef d'entreprise, entrepreneur indépendant, responsable marketing, vous êtes dans le juste en cherchant le long terme. C'est la base de la pérennité. Le problème est que tout le monde souhaite des résultats stables une fois l'optimum atteint, mais peu de choix d'entrepreneurs visent le long terme. La pandémie du coronavirus a fort bien mis en avant l'importance la visibilité sur Internet à long terme. Bien sûr, tout baser sur le SEO peut être une illusion douloureuse, puisque cette projection ne correspond pas toujours à la réalité de ce qui est juste pour votre activité.

Le consultant indépendant apporte de la cohérence

Une autre erreur est de constater que le réel des statistiques montre des utilisateurs préférant naviguer sur votre site avec un Smartphone, mais le responsable du référencement prend des décisions ne favorisant pas la recherche vocale. Pour cet exemple, l'un va de pair avec l'autre. Il existe plusieurs niveaux dans le ranking, le rôle du search expert est de vous positionner sur le bon. D'où ma question initiale : quel est le vôtre ?

Un prestataire devrait idéalement être capable de répondre aux exigences de différents types de comportement de vos publics, et ne pas proposer systématiquement du community management parce que c'est ce qui est rentable pour lui.

Une recherche de plus en plus verticale

Même avant que la pandémie mondiale ne devienne critique en France, le référencement est devenu le centre des stratégies de marketing numérique, couvrant des canaux divers. Outre le contenu et les médias payants, le mobile, il existe des secteurs verticaux comme les places de marchés de type Amazon, les sites d'annonces classifiées tels que Leboncoin ou Vinted , les plateformes de branding comme Veepee et BricoPrivé, etc. Juste pour illustrer, les seuls vendeurs de livres pouvant encore travailler durant le confinement avaient leur site e-commerce (exemple : la FNAC), ou étaient sur Amazon. Les consommateurs ont opté sous cette période pour la recherche verticale, plus que les pages de résultats de moteurs de recherche.

En étant visible sur le meilleur niveau pour votre activité, le search expert parvient à créer des opportunités pour votre site.

 

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Les différents types de recherches

Pour obtenir un avantage concurrentiel, il faut modifier votre conception de la recherche. Il est paru dans The Economist les choix impactant l'activité digitale depuis 2020, à savoir que choisir entre la recherche classique, visuelle, vocale et verticale. Les critères de choix se croisent de différentes manières, mais selon ce que vous proposez, un type d'expertise va jouer un rôle plus important et plus précieux dans la vie de votre audience. Je vais sciemment occulter le référencement naturel classique, mes autres articles en parlent à +90%.

La recherche visuelle

Elle passe forcément par l'image, où l'internaute est économe en mots ; il veut des résultats probants en tapant peu d'informations. Ou en ne tapant aucun requête, autre que le nom d'une société s'il va sur sa page d'un réseau social. Le freelance doit anticiper ou interpréter l'intention de recherche d'un consommateur, sans avoir besoin d'une requête explicite.

Les groupements de professionnels estiment que dès 2021, 30% de toutes les recherches devraient être effectuées sans requête.

La recherche visuelle nécessite une optimisation des images, pour permettre à Google et ses confrères de mieux comprendre votre cible. L'intelligence artificielle se charge d'analyser l'image considérée pour classer votre page et la soumettre en réponse à une requête. Si votre public est sur Google images ou Pinterest, Facebook, Youtube, recherchez un spécialiste de ce type de référencement. Idem si vous êtes un influenceur ou si vous utilisez Adwords (Google Ads).

La recherche vocale

Un utilisateur fait une recherche vocale quand il dicte ce qu'il veut trouver à son Smartphone ou à son assistant vocal. Elle est à travailler si votre audience est sur Google, Amazon, ou si elle utilise leurs assistants vocaux. Auquel cas rajoutez Apple, voire Microsoft. Certains acteurs du marché, comme comScore, prédisent que 50% (minimum) de toutes les recherches seront vocales sur une période allant de 2020 jusqu'en 2022.

Un spécialiste SEO est indispensable, mais votre développeur doit avoir optimisé la rapidité d'affichage du site. Une navigation en silos sémantiques est gagnante. Vous devez avoir du contenu rédactionnel de qualité, répondant à un contenu de qualité.

Amazon et Google ayant désormais dépassé le seuil de précision de 95%, la recherche vocale est entrée dans le courant dominant. Et pourtant 62% des prestataires n'ont pas de projet immédiat d'optimisation de la recherche vocale. A titre personnel, j'ai testé pendant 6 mois le fait de demander aux porteurs de projet de SEO et/ou de référencement naturel (à concurrence de 1 sur 2), de me préciser s'ils voulaient juste gagner des positions dans les SERPs, obtenir du trafic qualifié, convertir ou optimiser leur site pour la recherche vocale. Pour l'autre moitié, je ne posais pas la question. Pour la première partie, je n'ai eu que 2% de retours. Et sur la totalité des réponses reçues, toutes occultaient l'aspect vocal. Pour la seconde partie, j'ai eu 95% de réponses et même remporté des missions. Il est temps de comprendre les enjeux d'Internet pour votre site, ne pensez-vous pas ?

Un consultant doit vous accompagner sur ce point, et pas seulement vous raconter des lectures de blogs.

Google résume les avantages de la recherche vocale comme suit :

 

La recherche vocale devient beaucoup plus conversationnelle dans son format. Vous ne pouvez plus vous focaliser sur des mots clés courts et concurrentiels. Ce type de recherche favorise la longue traîne.

Pour préparer votre site Internet, demandez à votre développeur d'optimiser le temps de chargement de vos pages Web. Quant à leur contenu respectif, rappelez-vous que les moteurs de recherche priorisent les réponses aux requêtes vocales. Demandez à votre rédacteur SEO d'être concis. C'est un critère vocal. Organisez vos informations avec une hiérarchie logique du contenu bien balisé.

La recherche verticale

Quand l'objet de la recherche se focalise sur une plateforme où sont présents plusieurs marchands et prestataires, ou sur un site Internet d'une seule entreprise vendant des produits de plusieurs fournisseurs, la recherche est dite verticale. Du contenu sur mesure est nécessaire, ainsi que la maîtrise du webmarketing.

Tous les comparateurs s'adressent à la recherche verticale. Ces sites permettent une expérience plus ciblée et rationalisée. Amazon est le géant de cet espace et Youtube continue de gagner en popularité à mesure que ses utilisateurs recherchent des formats particuliers. Les consommateurs utilisent la recherche verticale lorsqu'elle les aide à faire les choses plus rapidement, mieux ou moins chère que la recherche traditionnelle. Votre prestataire doit identifier ces désirs et cartographier un contenu qui répond aux demandes changeantes du même consommateur.

Ce type de recherche est plus chère pour l'entreprise cliente. Il faut prendre le temps d'analyser les comportements. Voire de collecter les informations. Pour chaque produit et service, il faut répondre à une question : quelle expérience spécifique répondant à quels besoins veulent vos utilisateurs ? Plus que jamais, votre site doit offrir une Expérience Utilisateur optimum, sur tous les points de contact. La recherche est un élément essentiel de la stratégie de Branding.



Un search expert assume un rôle de premier plan, car il peut vous guider pour ces tendances cruciales de ces prochaines années. Evidemment, il faut un peu plus de budget que pour du référencement traditionnel, pour faire de votre site Internet un canal multimédia omniprésent. Il doit accompagner les consommateurs vers de meilleures décisions et expériences, et s'imposer comme tel. Les entrepreneurs et les sociétés qui agissent aujourd'hui en ce sens avec un consultant sérieux, seront dans une position privilégiée pour capitaliser pour les années à venir.

 

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