A savoir avant de confier la rédaction de vos fiches produits à un prestataire

Vous avez un site e-commerce et vous allez intégrer des produits, pour lesquels une description est requise. Vous n’êtes pas rédacteur ou bien la quantité de fiches à écrire est si importante que vous préférez les déléguer. Le volume peut commencer à quelques dizaines et atteindre plusieurs milliers pour les gros sites marchands. Parfois, il s’agit d’une création de site Internet, et le porteur du projet souhaite une livraison 100% clé en main, ce qui inclus par les fiches produits.

Vous ne connaissez peut-être que les fondements du référencement naturel, vous ne savez trop ce qu’est le SEO à part ce qu’il est possible d’en lire sur les blogs. Autant de raisons de confier une telle mission à une spécialiste. Mais vous allez vite vous rendre compte que les devis des prestataires ont de grands écarts de prix. Comment faire le tri en reconnaissant ce qu’est bien rédiger des fiches produits ?

 

Moins de 500 €

Simplement parler de moins de 500 € HT n’au pas de sens si c’est le seul critère. Il est évident que vous attendez des fiches produits avec un minimum de mots, et qu’elles soient optimisées pour le SEO sans plagiat. Par ailleurs, demander la rédaction de 5 fiches produits arrive irrémédiablement sous ce maximum psychologique.

Ce qui importe : le cahier des charges éditoriales. A ma connaissance et d’après mon étude des appels d’offres, à peine 1 % des besoins exprimés possèdent des contraintes réfléchies. Par exemple, un responsable marketing sait quelles sont les forces et les faiblesses des produits de la société qui l’emploie, ce qui lui permet de communiquer au prestataire chargé de la rédaction web ce qu’il ne faut surtout pas dire, quelles sont les maladresses habituelles qui suscitent des répulsions dans un lectorat, et apporte la connaissance de ce que les consommateurs cherchent, et en quoi ses produits ont cette plus-value.

Si la fiche d’un produit n’arrive pas à se distinguer de la concurrence, elle ne vaut pas grand-chose. A charge pour le porteur du projet de connaître ses produits et de pouvoir en parler au préalable avec le rédacteur pour définir ce qui est attendu non pas côté entreprise, mais côté consommateur.

Il est donc possible d’espérer moins de 500 € HT, selon le volume et la longueur des textes, si la personne en charge de l’écriture n’a pas de recherche ni d’audit à réaliser.

Ce travail préparatoire que représente la charte éditoriale doit être plus complet que définir des sujets et trouver des informations. Les arguments que le rédacteur développe doivent correspondre à votre audience, et suivre un plan marketing. Juste cumuler des éléments de rédactions récupérés d'un blog à l'autre est insuffisant (voire dangereux), il faut absolument créer un message. Des règles entourent son habillage bien sûr, mais c'est sa présence qui participe à la conversion. En d'autres termes, pour atteindre le grand objectif ultime de toute entreprise qui est la facturation, ne vous contentez pas de viser le référencement, cherchez à obtenir du lead.



Aller vite est contre productif

Si vous prenez vous-même la plume pour réaliser les fiches produits, vous aller très vite vous apercevoir qu’il faut du temps pour faire très bien. Certes un rédacteur professionnel peut aller plus vite que vous, mais si vous désirez qu’il évite le copier/coller, qu’il apporte beaucoup plus que du basique, il va falloir intégrer des informations à la fois utiles et actuelles.

S’il s’agit de ne pas respecter l’art du copywriting, l’accélération est présente mais pas le référencement des fiches produits ! Google pénalise le duplicate content, et c’est une très bonne chose. C’est très subtil, mais si votre site e-commerce vend par exemple 10 e-liquides différents pour des cigarettes électroniques, vous ne pouvez pas répéter 10 fois la même chose. Il ne s’agit évidemment pas de se contenter de citer le goût ou le parfum du liquide.

En début d’année, je me souviens d’un contact qui exigeait que les fiches soient rédigées depuis les données du fournisseurs. Ce que les autres marchands font sans aucun doute de la même manière. A la question de savoir s’il faisait de la publicité à la TV ou à la radio pour faire connaître son site, la réponse fut négative et porteuse de surprise :

Générer du lead et créer une image d’expert

Je ne connais pas de sites e-commerce qui rende son propriétaire heureux si la rédaction se destine simplement à écrire une description plaisante à la lecture de l’internaute. La génération de lead est capitale pour toute activité commerciale, et je peux vous assurer qu’il faut bien chercher ce que veulent les internautes, savoir ce à quoi ils sont allergiques, parfois même connaître les spécificités d’une législation, quels sont les principaux reproches faits aux entreprises de vente en ligne sur ces produits, etc.

Toutes ces questions exigent de les anticiper, de montrer que le site est celui d’un expert en son domaine. La génération de lead demande d’apporter les informations que les internautes ont en tête sans qu’ils aient besoin de les poser dans un tchat ou par mail. Surtout si la personne qui doit répondre n’a pas les réponses …

 

 
Devis du rédacteur web freelance

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5 Commentaires
Commentaire de Clothing
Le duplicate content est un problème assez répandu dans ce genre de sites. Toutefois, n'est-il pas possible de palier cela avec la balise rel=canonical ? Tout en essayant d'étoffer le contenu, certaines informations peuvent être nécessaires à répéter..
Envoyé le 20 mai 2014 à 09:00
Commentaire de Leinier Paris
Bon article, merci ;)
Envoyé le 24 septembre 2013 à 14:47
Commentaire de Chessgames
Je comprends bien que pour un site e-commerce il est important d'avoir des fiches produits uniques, sans plagiat interne (et encore moins du plagiat d'autres sites web). Mais comment faire quand il y a plus de 500 fiches produits, ce qui est mon cas ?



Réponse de l'agence web BreizhMasters le 13 septembre 2013 à 15H32 :
Le règle est imprescriptible, a fortiori depuis la mise à jour dernière de Panda, en juillet: chaque fiche produit doit être unique. Si vous avez différents articles similaires, se distingant simplement par la couleur par exemple, il est interdit, selon les règles des moteurs de recherches, de copier coller le texte. Si 5 articles sont identiques, chaque description devra pourtant être différente.

La rédaction web est un métier très rigoureux, et cela demande parfois beaucoup de temps pour savoir rédiger des fiches produits différentes. Nous le faisons même pour les sites ayant plusieurs milliers de références !
Envoyé le 13 septembre 2013 à 15:13
Commentaire de Lucile
Bonjour. Je voudrais savoir si vous proposez des formations sur le référencement. J'ai pour projet d'apprendre petit à petit mais je suis vite limitée avec les tutoriels sur le web...

--> le 14 août 2013 à 09H57, l'agence web BreizhMasters a répondu :
Bonjour Lucile,
Nous n'intervenons que pour référencer directement un site internet, sans proposer de formation au public. Mais vous trouverez sur notre site des articles en nombre vous permettant d'avoir accès auyx lignes directrices pour éviter de faire des erreur de stratégie. Il y a également quelques retours d'expériences, ces articles plaisent assez. Bonne journée :)
Envoyé le 26 juillet 2013 à 16:20
Commentaire de Jacques
Je n'avais pas la moindre idée que la rédaction des descriptif produits était si technique. Pendant longtemps, une des boîtes ou j'ai travaillé se contentait de copier coller les informations, personne ne savait qu'il fallait recourir à un bon expert seo pour ça et c'est ce qui a surement du contribuer à sa chute.
Envoyé le 19 juillet 2013 à 09:01

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