Dans de précédentes publications, j’ai expliqué pourquoi il est peu heureux d’aborder un prestataire en lui disant que vous n’avez pas de cahier des charges, mais que vous voulez comme Meetic, AdopteUnMec, etc. Je ne vais donc pas revenir sur ce point.
Je rappelle juste que si l’ensemble des sites de rencontres de la Création ont des fonctionnalités communes, d’autres sont spécifiques à la cible de leurs utilisateurs :
Toutes les fonctionnalités que vous trouvez ailleurs ne sont pas nécessairement compatible avec le votre public. De même, certaines fonctionnalités sont très bien pour un certain type de business model, mais pas du tout recommandées pour un autre modèle économique.
Il est donc essentiel d’approfondir votre projet sur un point précis : avez-vous une offre qui se démarque de tout ce que l’on trouve déjà sur le Net ? Si votre réponse est négative, je vous propose de la chercher. Commençons quelques pas ensemble, pour comprendre dans les prochaines lignes le principe et trouver peut-être de l’inspiration ;-)
Devis pour faire votre site de rencontre
Vous ne devez pas commencer par un simple site de rencontre lambda. Si vous ne séduisez pas votre clientèle par quelque chose d’intéressant tout de suite, votre cible ira toujours vers les caciques, les grands que vous retrouvez à la TV, ceux qui ont du budget publicitaire. Si vous n’avez pas un site complet dès le départ, vous aurez peut-être des inscriptions, mais voyant que vous offrez que le basique mais sans être connu comme les autres sites que tout le monde a en tête, vous n’aurez probablement pas d’abonnement. Or, ce ne sont pas les inscriptions qui vous feront gagner de l’argent, mais bien les abonnements. Je vous conseille un site qui ressemble à une plateforme de mise en relation, avec un travail sur la cartographie pour repérer plus facile des membres et des points d’intérêts.
Le chef de projet d’une agence web peut vous accompagner dans la réflexion, mais comme il ne connaît généralement pas vos spécificités ni la zone géographique où vous souhaitez agir (il est tentant de vouloir cibler la France entière, mais avez-vous le budget pour une communication nationale ou régionale ?), et les solutions peuvent ne pas être optimales. Si vous connaissez bien votre marché, ce qui signifie que vous avez toutes les chances de réussir votre activité digitale, vous devez certainement avoir identifié ce dont votre clientèle a besoin pour :
Une étude d'un magazine de consommateurs fait le point sur les sites de rencontres, en pointant tout ce que les internautes aiment et n'aiment pas chez les plus connus. Finalement, tout s'articule autour de l'expérience utilisateur, qu'un créateur de site Internet appelle l'UX. L'expérience utilisateur est en fait ce qui va provoquer le succès ou l'échec digital de son utilisation par les personnes inscrites. L'article est destiné à vous permettre d’affiner la vision de votre futur création. Dans l'un des critères, vous retrouver justement le besoin d'avoir un site complet qui les accompagne dans la découverte des autres membres.
Vous devez avoir une ou plusieurs idées de ce qu’il manque sur les autres sites, c’est ce qui va faire toute la différence. A titre d’illustration, Marc Simoncimi, qui est le créateur de Meetic avant que le site de rencontres ne soit racheté en 2011 par Match (Tinder, etc.), a mis en ligne DisonsDemain.fr. Ce site de rencontres propose de récompenser d’un icône les célibataires sérieux, cette qualification se rapportant évidement à une attente du public de 50 ans minimum. Sérieux aurait une autre signification dans l’esprit des membres de 30 ans. Jusqu’à présent, personne n’a pensé à cela, c’est pourtant simple et efficace. C’est surtout le signe qu’il connaît très bien son sujet d’une part, et cette cible d’autre part. Il est vrai que lui-même a 53-54 ans au moment de la création.
Pareillement, si votre cible correspond aux seniors, vous n’allez pas demander dans le questionnaire si le membre veut des enfants, alors que pour un membre de 30 ans, la question a tout son sens. Avec des personnes de 30 ans, vous pouvez réfléchir à des fonctionnalités de dating, mais pas avec des internautes de 50 ans par exemple, lesquels sont beaucoup plus événementiel.
En tant que chef de projet de BreizhMasters, je propose souvent des fonctionnalités qui ne sont pas sur d’autres sites de rencontres, et qu’en spécialiste du sujet, je sais avec une conviction inébranlable qu’elles sont gagnantes. Mais les porteurs de projets sont frileux aux idées qui ne viennent pas d’eux. C’est fort dommage, car il y a beaucoup à faire avec un mur de type Facebook ou avec l’organisation de sorties ou de soirées. J’entends parfois au sujet des sorties du « je ne veux pas un site de sorties mais un site de rencontres », sauf que Meetic vient justement de lancer un service d’organisation d’évènements ! Si l’idée était hors sujet, un tel cacique de la rencontre ne l’aurait pas mis en place, croyez-le bien.
Il est vrai que ces fonctionnalités peuvent vite rajouter 1 mois de travail, ce qui se retrouve bien sûr au niveau de la facturation. Mais si votre site n’a pas les arguments immédiats pour plaire aux internautes, et s’ils ne sont pas convaincus par votre différence, vous pourriez n’avoir payé votre site de rencontres que 3 000 € HT, ce serait pour le cas une perte d’argent malgré le faible investissement.
Je sais que le sujet de l’argent est douloureux, et il est parfois difficile de trouver la touche Entrée pour valider le virement sur votre banque en ligne, parce que cette coquine se déplace sur la clavier pour vous embêter. Mais il est préférable d’investir plus pour réussir, que de payer moins pour perdre son argent en moins d’un an.
Il y a encore de la place pour d’autres plateformes de rencontres, mais votre projet doit absolument être très solide dès le lancement si vous visez une clientèle en Europe, qu’elle soit internationale, française ou beaucoup plus locale. Vous pourrez toujours le compléter plus tard, mais ayez davantage que du traditionnel les premiers mois. Ayez des idées, ne copiez pas, et restez ouverts aux suggestions ;-)