La narration, ou storytelling pour un rédacteur Web, est cardinale à différents niveaux de votre succès digital, dont créer un engagement de vos visiteurs. En d’autres termes, la qualité de contenu du copywriter peut vraiment faire avancer votre activité, si vous intégrez le texte que je vous livre dans la Page d’Accueil, ou la page « qui sommes-nous », voire la page « contacts ».
Une petite parenthèse importante concernant l'écriture d'articles de blog, ou des rédactionnels pour les pages institutionnelles : n'utilisez pas l'intelligence artificielle. L'avis de Google est indifférent sur le fait qu'un rédacteur l'emploie, les règles pour le référencement naturel restent les mêmes. En revanche, 2 critères du SEO sont fragiles avec l'IA. Ce sont l'utilité du contenu et la fiabilité. Il se trouve que Google a ses algorithmes également pour mesurer cela. L'expertise du prestataire s'impose donc bien sur l'écriture de l'intelligence artificielle.
Parce que nous sommes humains, nous aimons toutes et tous les histoires. La première bonne nouvelle est que la rédaction Web d’un storytelling répond à ce besoin. Par expérience et en écoutant également des confrères freelances, les porteurs de projets à la recherche d’un rédacteur sont d’accord pour ce type de travail, mais retouchent presque systématiquement le texte avant de la mettre en ligne. En vérité, ils l’altèrent, je vais vous expliquer pourquoi dans les prochaines lignes.
Le format de ce type de narration est différent d’un article de blog ou d’une page institutionnelle que vous retrouveriez dans un site vitrine Wordpress. Beaucoup d’entrepreneur trouvent difficile le fait d’être le sujet d’une rédaction : lire et exposer leur vie professionnelle, ou l’histoire complète qui les a amenés depuis la Genèse jusqu’à la création de leur site e-commerce, génère parfois un embarras. Surtout quand le client a enjolivé les événements dont va se servir le rédacteur Web SEO prenant pour vrai tout ce qui lui a été communiqué… Le client craint d’être démasqué par ses concurrents ou ses anciens partenaires, et avoir des ennuis.
D’où mon premier conseil : être sincère avec votre UX Writer. Le second conseil est de ne pas réécrire le texte que votre prestataire vous livre. J’ai remarqué que vous effacez beaucoup d’optimisations pour les référencement naturel, que vous enlevez souvent ce qui permet les engagements de vos lecteurs (demande de devis, commande en ligne, etc.), et que vous supprimez ce qui est élogieux dans votre parcours, alors que cela vous caractérise dignement.
Pour illustrer, regardez ce que communiquent les grandes marques du luxe, et voyez comment en tant que lecteur vous auriez envie de ce succès. Dès que la rédaction de votre storytelling en emboîte l’accent, sentez-vous légitime ! Acceptez d’afficher du beau, du constructif, du noble, tant que le contenu est véridique bien sûr. Aussi, faites confiance à votre UX Writer, et ne diminuez rien de sa plume. Souvenez-vous qu’elle a le mérite de maîtriser le Webmarketing. Ou alors contentez-vous de faire des articles de blog, mais l’impact et la stratégie marketing sont très différents.
Le rédacteur Web sait comment intégrer de façon authentique la narration de votre activité professionnelle sur votre site vitrine Wordpress. Le storytelling n’est pas l’écriture rapide d’un contenu, dans lequel le prestataire mettrait des listes à puces, puis quelques jolies images. Ce type de stratégie ne déclenche aucun engagement. Et même si la rédaction parle de l’histoire de votre activité, ce n’est pas ce type de narration dont votre site vitrine a besoin (ou votre site de vente en ligne). Ceci est un méli-mélo sans cohésion, où les bonnes idées se perdent, et où les décisions de vos utilisateurs bloquent.
Qu’est-ce qu’un storytelling pertinent alors ?
Notez d’abord que cette rédaction Web devra s’accompagner de visuels, que vous intègrerez personnellement. Attention, les images doivent soutenir et améliorer l’histoire que rédige le freelance, mais pas l'altérer.
Le talent du rédacteur qui gère votre storytelling l’amène à construire le texte autour des événements marquants de votre histoire, et non de parler de vos produits ni de vos services. Son rédactionnel sert à connecter votre lecteur avec vos motivations, lesquelles débouchent sur la qualité de ce que vous proposez (services, produits, etc.). Il humanise votre contenu, crée un dialogue bidirectionnel tout en répondant aux besoins de votre audience du moment.
La plupart du temps, un porteur de projet de storytelling attend trop un rédactionnel classique, avec une connotation SEO très présente. S’il est vrai que le texte sera optimisé pour le référencement naturel, ce n’est pas le but de cette page. Elle se destine à créer la confiance entre vous et votre public. C’est pourquoi le rédacteur Web doit prendre du recul vis-à-vis des données, des statistiques, etc.
Pour ce type de marketing, les données et les mots clés gênent les idées brillantes. Le profil d’un Senior UX writer permet justement d’intégrer la juste émotion dans le récit. Les données tuent l’émotion, au contraire. Les dates peuvent être présentes dans la narration, mais elles ne sont que des articulations, pas des piliers de votre histoire. Les porteurs de projets retouchant les textes du rédacteur n’ont pas compris cette stratégie éditoriale.
Si vous souhaitez prendre part à cette création, peut-être pouvez-vous choisir les bonnes images ? Il faut simplement opter pour des visuels capables de stimuler l’émotion écrites par le prestataire. Une bonne coordination entre les images et la narration font le succès du storytelling.
Quelques données et mots clés se retrouveront évidement dans cette rédaction, c’est une nécessité. Elles doivent juste soutenir votre histoire, pas devenir l’histoire. L’association des 3 éléments que votre content manager met en œuvre amène les décideurs au « oui ».
Demande de devis au redacteur web
Une réflexion est nécessaire lors de votre recherche d’une rédacteur de storytelling : son implication. A savoir que vous devez d’abord trouver un conteur, l’expertise du SEO étant secondaire. Ce sont vos autres pages qui s’optimisent pour votre référencement naturel, ici l’objectif est de convaincre.
Si cette page Web se base trop sur les statistiques et le SEO, le cerveau du lecteur agit sur l'interprétation des données. Or le rôle de cette narration est de faire comprendre un problème ou un positionnement, et des choix. Il s’agit de transformer une réflexion pour créer une valeur commerciale. Le maître mot est DECOUVERTE.
La découverte implique quelque chose de nouveau ou d'inconnu auparavant. Votre rédacteur freelance va parler de connexions et de coïncidences, là où elles sont inattendues. L’éditorial peut aborder des problèmes récurrents ou même une anecdote personnelle puissante, celle qui vous a un jour poussé à adopter un nouveau point de vue, à prendre une décision remarquable, etc.
Des porteurs de projets se sentent parfois fragilisés par cette approche, comme s’il s’agissait d’une intimité qu’il fallait assumer en public. Pourtant non, ce storytelling n’est que le récit d’une grande histoire, et toute cette stratégie que je vous communique est celle qu’applique les plus grands professionnels.
Le storytelling que je vais rédiger pour vous, respecte la stratégie éditoriale de ces grands professionnels, pour VOUS LIVRER UNE GRANDE HISTOIRE. Le plan d’action reprend les 4 grands points que les Ténors de la rédaction narrative recommandent :
Pour établir le cadre, le rédacteur donne un aperçu des lieux et des situations où (généralement) vous avez vécu des moments majeurs. Le contexte doit offrir juste assez d’informations pour conforter votre audience.
Lorsque les scientifiques observent les émotions ressenties par les lecteurs d’une narration, il apparaît une réponse cérébrale du côté droit. C'est ici que nous stockons le contexte linguistique et les expressions faciales.
Les protagonistes de l'histoire de votre entreprise devraient aider votre auditoire à se retrouver à travers eux. Ils vont se voir à travers ces personnages, parce que je vais parler d’une situation ou d’une problématique qu’ils identifient. Les personnages remplissent une fonction essentielle dans cette narration, parce qu’ils établissent un élément émotionnel. Mon rôle est de susciter leur compréhension. Plus votre lecteur comprend votre parcours, plus son intérêt grandit. C'est le chemin pour faire de votre histoire un succès d’entreprise.
La problématique est un différenciateur majeur entre un contenu super-excitant et insignifiant. Peut-être avez-vous trouvé un rédacteur Web capable de poser et d’intégrer quelques personnages convaincants, mais sans aucun conflit ni problématique, il ne se passera rien. Quand je rédige un storytelling, je soigne le potentiel de croissance.
Le réflexe commun est de parler uniquement de succès d’entreprise et de la qualité de ce que vous monnayez, ce qu’il ne faut absolument pas faire. La citation d’une difficulté gêne souvent les clients une fois la réception de la rédaction. Quand ils veulent la retoucher pour gommer ce passage sous forme d’antidote, l’inverse se produit : la modification est toxique, car elle supprime une étape essentielle.
Il faut bien comprendre que le conflit ou la problématique donne à vos lecteurs une raison d’attention. Cette focalisation est une condition pour l’amener au « oui ».
Dans la stratégie éditoriale, la résolution sert à simplifier, à personnaliser et à clarifier votre offre. Une étude internationale montre que la majorité des rédacteurs indépendants commencent par la résolution (les modifications des clients vont également en ce sens), ce qui est contraire à une bonne narration commerciale. La probabilité d’engagement de votre utilisateur est donc très faible. Soit l’inverse de ce que voulez atteindre.
Il est pertinent de rechercher un rédacteur pour créer du storytelling. Ce type de texte est très fort pour convaincre les utilisateurs de votre site vitrine. A condition de respecter certaines règles Marketing, car cette rédaction est spécifique.
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