Responsabilités, qualifications, compétences et prix d’un spécialiste SEO

Un spécialiste SEO est un freelance en marketing digital, mais avec des connaissances approfondies pour des campagnes de référencement de haut niveau. Ses clients peuvent être des entrepreneurs de PME, de grandes entreprises ou encore des start up. Quel que soit le profil du porteur de projet, il a pour mission d’augmenter le trafic et les courants d'affaires de votre site Internet.

Il maîtrise différents leviers d’acquisition, et consacre une partie de ses ressources financières et temps en R&D. Aussi, ne lui demandez pas s’il est passionné par le SEO, croyez-moi, il ferait un autre métier sans cela ! Par ailleurs, la passion ne fait pas toujours la compétence.

Juste un petit mot au sujet de son devis : bien avant de regarder le prix, estimez le potentiel de croissance pour votre activité de son offre.  Je peux vous assurer que toutes les prestations ne se valent pas, et que toutes les stratégies n’arrivent pas systématiquement à une augmentation de votre chiffre d’affaires. Recherchez à affirmer le potentiel de leads, en termes de croissance SEO. Le prix n’est que le reflet de la charge de travail.

Définition de la perle rare du SEO

Les meilleures agences ont beaucoup de difficulté à trouver leurs spécialistes SEO, car la motivation n’est pas de créer des liens et de proposer du netlinking à leurs clients. Ceci n’est pas dans le courant des orientations de Google, bien au contraire même ! Les recruteurs souhaitent des perles rares, et ils sont prêts à les rémunérer à la hauteur de leurs compétences pour les garder.

Au bas mot, si ce travailleur indépendant intervient à plein temps pour une entreprise de cet acabit, le recruteur est disposé à le rémunérer entre 30 000 et 35 000 € à l’année, à condition qu’il possède une expérience de 3 ans et d’un Bac+3. A partir de 5 ans d’expériences, le salaire est de 40 000 €. Au-delà de 5 ans, surtout si son bagage équivaut au moins à un Bac+4, un spécialiste SEO peut prétendre à 50 000 € sans exagération.

A ce prix, il a des qualités indéniables de rigueur, et il est un excellent technicien du SEO, très précis. Etant donné qu’il doit rendre compte régulièrement, son langage doit être accessible, il doit pouvoir vulgariser son discours pour que vous le compreniez. Il doit par conséquent faire également preuve d’écoute, de proximité - ceci ne concerne pas la proximité géographique qui n’a aucune incidence sur les résultats – et être capable de comprendre les enjeux de votre entreprise. En d’autres termes, il est conscient de sa lourde charge : avoir une mission de conseil. Aussi, un projet exprimé en orientations catégoriques tel que je cherche un spécialiste seo pour créer des liens de qualité, ne peut appeler que des intervenants qui ne peuvent pas se prévaloir de l’étiquette de conseil. Car le prestataire faisant du netlinking son principal métier, n’a pas bien compris l’évolution des règles de Google…

Mais au-delà de toute considération de prix, le bon prestataire est un search expert, c'est-à-dire un professionnel de la recherche sur Google. Il connait les règles utiles et efficaces de référencement naturel, et sait vous les expliquer simplement. A ce titre, si vous désirez comprendre rapidement l'évolution du référencement et découvrir le brevet prouvant enfin que le SEO actuel est fondé sur la collecte d'informations, voici qui devrait vous satisfaire : quelles sont les nouvelles règles du référencement naturel ?

 


Contacter le spécialiste SEO

 

Vous avez trouvé votre prestataire ? Alors suivez ses conseils ;-)

Si vous avez un site Internet et que vous cherchiez votre spécialiste SEO, écoutez-le. Acceptez ses solutions, ne cherchez pas un prestataire qui accepterait de mettre en œuvre votre solution simplement parce que c'est ce que vous désirez. S'il a fait un ou plusieurs audits et qu'il a défini une stratégie, ses recommandations sont certainement pertinentes. Voire les meilleures. Vous allez en effet découvrir dans 4 cas concrets, que les résultats ne sont jamais au rendez-vous quand l'administrateur d'un site refuse de suivre les conseils, ou s'il choisit de réaliser lui-même son référencement pour que ce soit moins cher.

Un spécialiste SEO pour l’e-réputation

La gestion de l’identité numérique a besoin du spécialiste SEO. L’une des techniques très efficace pour nettoyer l’e-réputation d’une entreprise ou d’une personnalité, se nomme le SERP SCULPTING. Cette technique consiste à tenter de faire disparaître les mauvais avis et commentaires, et tout ce qui nuit à l’image du client. Bien sûr, ce prestataire n’a pas accès à la suppression de ces contenus, alors il influence les recherches des internautes en favorisant la visibilité de certaines pages, tout en amoindrissant la visibilité d’autres pages. Seul un spécialiste SEO est capable de réaliser cette mission avec cette précision.

Ce type d’intervention en nettoyage d’e-réputation exige de la veille active dans le domaine du SEO, et de passer du temps en Recherche et Développement pour faire de nombreux tests, analyser les résultats, etc. Etre spécialiste n’est pas simplement essayer de faire monter un site Internet dans les résultats des moteurs de recherches, c’est bien plus que cela. Evidemment, le budget de l’entrepreneur ne doit pas ce limiter à 500 € mensuels ; la charge de travail est conséquente et journalière quand il s’agit de réputation.

Assurer le pilotage complet de l’activité SEO

Pour gérer la stratégie de référencement naturel, le spécialiste doit pouvoir prendre en charge le pilotage complet de l'activité SEO, ou si vous avez déjà au sein de votre entreprise des personnes chargées du référencement, il doit pouvoir communiquer avec le responsable Marketing et avoir l’assurance d’être suivi par ses employés. Car son expertise terrain et ses années d’expériences vont sans doute l’amener à apporter des solutions qui pourraient ne pas être spontanément validées par un référenceur classique.

Dans cette optique, le prestataire SEO doit vous garantir :


Un dernier point sur le fait que vos référenceurs en internes pourraient trouver étrange certaines orientations du spécialiste SEO : s’il suit de près les évolutions des Google et qu’il a accès à des brevets comme c’est le cas du professionnel de BreizhMasters, il sait :


En conclusion, il faut également souligner qu’un bon spécialiste SEO n’est pas nécessairement un professionnel du SEA. Il existe des compétences transversales qui peuvent amener une entreprise à embaucher un chargé du référencement naturel et de lui confier ses campagnes Adwords, mais si le développement des ventes ou des courants d’affaires de demain sont votre priorité, il convient de scinder les 2 volets.

 
Demande de devis en référencement

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du spécialiste SEO :
6 Commentaires
Commentaire de Laure A
Bonjour, j’ai contacté des rédacteurs web qui semblaient avoir les compétences pour mon site de voyance qui a été mis en ligne il y 8 mois, mais je n’ai pas d'appels et je ne suis pas dans Google non plus. Je cherche à savoir comment trouver le meilleur freelance pour faire avancer mon site, parce qu'il me faut des consultations par téléphone !
Envoyé le 04 octobre 2024 à 10:05
Réponse de Breizhmasters
@ Laure A : En tant que rédacteur SEO et search expert indépendant, je comprends l'importance pour vous de générer ce que nous appelons « des leads ». Très concrètement, les anciens critères n’ont plus lieu d’être, il faut vous focaliser sur un consultant initié aux dernières tendances et techniques en matière de référencement naturel. Il doit adapter sa stratégie en l’adaptant aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche. En parallèle, les contenus sont considérés comme étant de qualité lorsqu’ils véhiculent une information utile à vos utilisateurs, et parfaitement adaptés à votre audience.

Notez que j’interviens régulièrement pour des sites / plateformes de voyance en ligne, ce qui me permettrait d’intégrer rapidement dans ma prestation l’ensemble des enjeux et des besoins de vos futurs clientes. N'hésitez pas à me contacter pour échanger de vive sur votre projet.
Envoyé le 10 octobre 2024 à 10:25
Commentaire de alicia
Bonjour, j'ai lu votre article et je voudrais savoir comment vous allez vous assurer que mon site sera bien référencé et obtiendra un bon positionnement sur les moteurs de recherche ?
Envoyé le 26 octobre 2023 à 21:00
Réponse de Breizhmasters
@alicia : merci pour votre intérêt. Pour assurer un bon référencement, je vais tout d'abord réaliser un audit complet pour identifier les points à améliorer. Ensuite, j'utiliserai des techniques de référencement naturel telles que l'optimisation des mots clés, l'amélioration de la structure de votre site pour des silos sémantiques, intégrer l'intention utilisateur. et Je vous proposerai la mise en place d'une stratégie de contenu pertinente pour attirer du trafic qualifié. Il faut aussi un suivi régulier pour maintenir et améliorer le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche.
Envoyé le 27 octobre 2023 à 11:14
Commentaire de Geosono
J'ai un budget serré, loin des 500 € minimum...
Envoyé le 19 août 2022 à 05:43
Réponse de Breizhmasters
@Geosono : Contactez-moi par mail s'il vous plaît, en indiquant les objectifs attendus, le budget que vous pouvez investir, et je vous ferai une proposition sur mesure. Pensez aussi à m'indiquer l'URL du site bien sûr ;-)
Envoyé le 29 août 2022 à 10:04

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