Les points majeurs d’une stratégie SEO gagnante


Je viens de lire une étude dont le contenu est très important en termes de choix SEO, pour créer une stratégie à l’image d’un expert sérieux. A savoir que 2 800 véritables professionnels du référencement ont partagé les facteurs les plus importants qui contribuent au succès de leurs clients – quand ils sont indépendants – et des entreprises qui les emploient quand ils sont salariés, ainsi que les points cardinaux à travailler encore plus efficacement dans les 2 ans. Si vous suivez les articles de mon blog, vous verrez que les conclusions de cette étude reprennent absolument tous les axes que je préconise.

Voici les facteurs primant pour le classement d’un site Internet.

Les avis des professionnels du SEO interrogés

Les facteurs de classement sont une question controversée selon que le prestataire confonde corrélation et causalité. La plus grande divergence est sur la pertinence des médias sociaux. Mon opinion issu de +10 ans de vie professionnelle, est que le trafic généré par un réseau social n’est pas qualifié comme celui en provenance des pages de résultats de Google. L'audit montre également que ce n'est pas un axe de travail privilégié pour les 2 ans à venir, pour positionner un site dans les résultats de Google ou convertir des internautes.

Pour éviter la polémique, l’étude questionne 2 800 professionnels utilisant ou ayant utilisé les 2 leviers dans le référencement.

Les avis des spécialistes en référencement

Les chiffres de l'audit

Voici ce qui a le plus d’impact sur l’activité d’une entreprise en termes de classement :

  1. Le comportement organique des utilisateurs
    Ce qui comprend le CTR (Click Through Rate), soit le taux de clics des internautes voyant le site et qui décident de cliquer sur le lien pour y aller et le temps passé sur le site. Ce taux de 30,9%, le plus élevé.
  2. La vitesse du site
    Pour 13,8% seulement. Le résultat est logique, une fois que vous l’avez optimisée, vous n’avez pas à revenir dessus. Idem pour le HTTPS qui représente 11,9%, où une fois le certificat intégré au site, ce n’est plus à faire. Mais tout réuni, cela représente 25,7%. Ces éléments doivent rester unis, et doivent être mis en œuvre, sans cela le classement dans les SERPs sera plombé.
  3. La profondeur et la précision du contenu
    Dont les silos sémantiques. Cette ligne du SEO compte pour 24,6%. Le chiffre passe à 38,3%, soit le facteur le plus important de tous si l’on rajoute le maillage interne.
  4. L’optimisation On Page
    Soit le titre de la page, la description de la page et les Hn – H1, H2, H3 –, pour 23,8%
  5. Les données structurées
    Ce sont les balises schéma, comptant pour 21,1% des spécialistes sondés
  6. L’actualisation et la publication du contenu
    Pour 19% de la stratégie de référencement
  7. La convivialité sur Smartphone
    Il est bien question de convivialité et non de mobil first/only (forcément). Ce qui signifie UX et UI pour l’expérience utilisateur, ainsi que des développements sur mesure. L’aspect Tablette et téléphone portable compte pour 17,9%


Ce que pensent les experts

Les professionnels apportant un soin particulier à tous ces facteurs à temps plein, rajoutent une fois le site bien positionné, la notoriété de la marque. Cela passe par les réseaux sociaux, mais à des fins d’image, pas pour gagner du trafic ou en référencement, ni pour obtenir des leads. D’ailleurs les réseaux sociaux pour d’autres buts que la réputation, représentent 7,1% de ces acteurs du Web.

Vous avez vu, il manque un ligne ? Je reconnais que cela me réjouit ;-) Le netlinking !

Les facteurs les plus importants restent liés au contenu rédactionnel. Le CTR est lié à la balise Titre et à la description de la page, ce qui est de l’écriture pour le Web. Les balises Hn sont dans les textes. Comme l’actualisation du contenu, etc.

Autre conclusion qui saute aux yeux, plus d'un tiers des répondants pensent que les facteurs sur la page même priment sur tout le reste pour le classement d’un site Internet. Barry Adams, fondateur de www.polemicdigital.com convient que la page Web est la clé du référencement. Je le cite : « Google semble moins s'appuyer sur les signaux de classement hors page (c'est-à-dire les liens) et a mis davantage l'accent sur la pertinence et la qualité du contenu, donc je suis d'accord avec ce consensus selon lequel la page est désormais le domaine le plus important du référencement ».

La qualité du contenu est un facteur important dans le référencement et Google fait des progrès pour favoriser un contenu précis.

Une personne responsable de Market Mindshift a commenté l’étude en ce sens : « la profondeur du contenu autour d'un sujet est un gros problème. Si vous souhaitez classer un sujet particulier (c'est-à-dire des mots-clés), vous devez fournir un contenu détaillé et pertinent pour répondre à la requête du chercheur ». C'est-à-dire les silos sémantiques, et tout ce qui se rapporte au contenu. Et de continuer de la sorte : « Je pense également que les facteurs techniques, tels que la vitesse et la crawlabilité sont assez haut dans la liste des facteurs de classement ».

Je rajoute un axe stratégique qui est lié à l’UX, l’expérience utilisateur : Google veut classer les meilleures réponses aux questions tapées par un internaute, donc le contenu d'un site Internet doit nécessairement répondre à ces motivations du mieux qu'il peut. La dynamique prioritaire n’est plus comment puis-je maximiser mes profits grâce à la recherche mais comment puis-je aider au mieux mon public. Cet axe stratégique est le fil d’Ariane de la stratégie sur mesure que je mets en place pour mes clients.

Surtout quand votre site n’est pas encore connu, voire reconnu comme une marque (Meetic, vinted, leboncoin, airbnb, etc.), la pertinence des pages Web et la satisfaction de l’utilisateur valent autant que la notoriété. Ces objectifs sont beaucoup plus importants à atteindre qu'un facteur de classement organique ! Etant donné que Google essaie de servir la meilleure ressource possible à ses propres utilisateurs pour une requête considérée, le prestataire doit faire en sorte que vous soyez cette ressource.

La différence entre une agence et un spécialiste

Les données de cette étude révèlent une différence entre les professionnels des agences de référencement et serch expert freelance ou salarié d'une société dont il gère les sites. Les indépendants comme les responsables SEO en interne se concentrent davantage sur la production de contenus et les éléments On Page. Les intervenants des agences travaillent davantage l'aspect technique et le potentiel des données structurées. Pour en savoir plus : avis de search expert, quels choix pour référencer votre site Internet

Cette différence vient de ce qu'une société possède généralement son propre rédacteur,voire sa graphiste et son webmaster SEO. Ils sont capables de produire du contenu optimisé moins cher que ne le serait un devis d'une structure dédiée au référencement naturelle. Un freelance spécialiste du référencement naturel doit montrer des résultats dans la première année, c'est pourquoi il va à l'essentiel tout de suite. Par ailleurs, il maîtrise rarement les aspects du développement Web. Que reste-il aux agences ? Hé bien, le reste... Ceci explique cela.

Ce qu'il faut travailler à court terme pour votre référencement

Le court terme est à 2 ans environ. Les fondements du référencement naturel reposent sur la compréhension de ce que veut un utilisateur. Ainsi que sur une expérience qui répond et satisfait à ses besoins. Un site Internet doit tout d'abord favoriser la facilité d'utilisation, être visible dans les SERPs et offrir des informations fiables autant qu'utiles.

Avant tout, une bonne stratégie de référencement doit commencer par l'empathie. Le prestataire doit se mettre à la place de l'utilisateur, et se demander si le contenu est vraiment précieux, si la marque est digne de confiance et si le site est facile à utiliser, notamment sur Smartphone (selon votre thématique, le mobile n'est pas l'outil principal).

Pour assurer une visibilité soutenue et une présence pérenne dans les pages de recherches, il est important de faire attention à ce que veut Google. Or tout ce que le moteur de recherche veut, tient au fait que l'utilisateur ait la meilleure expérience possible. C'est de l'UX (ce qui inclus l'UI du design).

L'enquête a demandé aux prestataires interrogés, sur les deux prochaines années, quels seront les facteurs émergents les plus importants en matière de référencement qu'ils vont travailler. Voici leurs réponses :

 

  1. Respecter les Core Web Vitals
    Soit la majorité des réponses pour 36,6 %. Core WebVitals ne représente pas une importance vitale pour le référencement, même si ça compte légèrement. C'est plus pour l'expérience utilisateur, l'UX.
  2. S'intéresser aux données structurées
    Pour 25,4%
  3. Travailler la recherche vocale
    Je le préconise depuis 2018... Ils sont 22,8% a vouloir le faire.
  4. La sécurité du site
    Je ne comprends pas que l'on puisse travailler cet aspect après une mise en ligne ! Quand nous livrons un site Internet à un client, il est totalement sécurisé, et pas qu'avec le HTTPS... Bref, 14,8% sont cette faille.
  5. S'intéresser aux fonctionnalités des pages de résultats
    Je ne comprends pas que l'on puisse se positionner comme un spécialiste du référencement et ne pas gérer cet aspect depuis toujours. 13,9% semblent vouloir rattraper le train.

Le reste est réparti dans divers objectifs, un peu comme s'ils découvraientl e métier. A noter quand même que 1,8 % pensent ne rien faire de mieux que ce qu'ils faut aujourd'hui.

 

A titre personnel, je suis surpris que l'IA (l'intelligence artificielle) ne soit pas dans la liste, ou du moins pas dans les critères principaux à surveiller dans les 2 prochaines années. L'IA va être l'un des facteurs les plus forts à court terme, et touchera de nombreux aspects de notre travail en tant que professionnels du référencement. Je pense notamment à l'identification de l'intention de recherche, la détermination des mots clés pertinents et l'élaboration d'une stratégie de contenu SEO. J'en tiens compte pour mes clients, et quand ce sera progressivement déployé sur plusieurs années, leurs sites en profiteront au fur et à mesure.

Pour résumer ce que je vous conseille, dans l'ordre décroissant :

Un tout dernier conseil, que j'applique pour tous mes clients : concentrez-vous sur la démonstration d'un retour sur investissement, dès la 2ème année. Je comprends que seulement 8% des professionnels SEO internes s'y intéressent, car un(e) responsable marketing s'en charge pour eux. Mais pour les freelances et les agences, seulement 18% disent s'en préoccuper. Ce qui signifie que 82 % se fichent des résultats et se contentent de prendre des missions pour facturer ? Je savaient que les community managers n'aiment pas trop justifier d'un ROI, mais je pensais que nous étions plus nombreux dans le monde du référencement. J'espère sincèrement que vous travaillez avec une personne comprises dans ces 18% !

 

 

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