Il est en charge de différentes fonctionnalités pour le Back Office (le panneau d’administration du site) ou la programmation d’autres développeurs. Il est responsable des APi également, de tout ce qui touche au web service. Pour mener à bien ces missions, il doit :
Il est obligé de maîtriser le PHP dont la POO, voire un framework récent. Git, JSON et Sql/MySql sont des nécessités dans ce métier, ainsi que savoir faire de la modélisation relationnelle. Par contre, et c’est l’une des différences avec le développeur Front End, il n’est pas nécessaire de maîtriser le CCS ni le Javascript. De simples connaissances sont suffisantes, comme en HTML d’ailleurs. Il faut connaître l’environnement Agile et pouvoir collaborer avec des professionnels de différents horizons.
Devant concevoir des fonctionnalités, il doit savoir être en rupture avec ce qui existe, et penser le marché autrement. Il doit friser avec l’innovation, au minimum. Plus que jamais, il lui est demandé de produire un code simple ! Il est certain que pour relever de tels défis, le développeur Back End doit être très curieux, et avide de nouvelles technologies. D’ailleurs, dans les grandes entreprises, il est intégré au pôle R&D. Meetic, le site de rencontres que tout le monde connaît, emploi un développeur Back End par exemple.
En définitive, le développeur Back End est LA pierre angulaire de la Recherche et du Développement d’une société gérant des millions de données.