Dès qu’il est question de positionnement d’un site Internet, il faut penser au référencement naturel. S’il est bien travaillé On Site (avec divers éléments sur le site), il n’est pas important de chercher à faire du netlinking (une stratégie Off Site). Il est même possible de chercher un positionnement sur des requêtes pointues, que ce soit en terme de longue traîne ou de géolocalisation.
Contrairement à des campagnes de netlinkling, le référencement On Site est dit naturel en ce sens qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un prestataire externe pour augmenter votre visibilité sur la Toile. Certes, il existe différents points à travailler en profondeur durant des mois, mais cela étant fait, nul n’est besoin de recourir à des campagnes de rédactionnels optimisés, ni de création de liens entrants. Bien entendu, seul un vrai consultant SEO peut mener ce type de prestation à bien, tellement la tâche est pointue.
Il est donc préférable de penser à toutes les subtilités du référencement naturel avant la création du site et/ou, si le site est déjà en ligne, d’investir pendant quelques mois dans un travail qui va porter des fruits durant de nombreuses années (avec un minimum d’actualisations mineures, 1 fois par mois), que de faire peut chaque mois durant des années : c’est plus économique pour votre trésorerie sur le long terme, et davantage efficace à moyen terme pour votre visibilité. A titre d’illustration, il est plus efficace et moins cher sur 3 ans, de ne payer que 400 € par mois pendant 6 mois et 50 € tous les mois ensuite, que 150 € tous les mois pendant 3 ans : l’économie de 1 500 € avec en plus un meilleur positionnement Google ! Et sur 5 ans c’est encore plus parlant ; il vaut la peine d’y réfléchir à 2 fois, ne pensez-vous pas ?
C’est qu’il ne faut pas oublier qu’en investissant pour votre activité digitale, vous allez aussi avoir plus de demandes de devis, plus de commandes, etc. En d’autres termes, vous payez moins cher à moyen terme et avez davantage de retombées commerciales, plus vite.
En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel, nous sommes en contact direct avec les porteurs de projets, et nous savons pertinemment qu’il est plus facile de payer moins chaque mois mais plus longtemps, qu’un peu plus sur quelques mois et pratiquement rien après. C’est la peur de l’inconnu et du lendemain qui empêche souvent de prendre la bonne décision. Pourtant, s’il n’était pas question de prix, mais juste du montant des économies réalisées et du gain engendré par une visibilité plus rapide et durable, plus personne n’aurait peur de quoi que ce soit. L’obstacle est juste en soi, mais n’est que cela : un dépassement de soi, sans cesse.
En résumant, le référencement naturel ne s’inscrit pas dans un besoin de longue durée, et ne nécessite pas d’un renouvellement des prestations en fonction d’un résultat. Ce n’est pas magique, c’est juste bien fait, à condition que la société web fasse un travail vraiment minutieux, principalement sur les silos sémantiques.
Ce n’est pas pour rien que le vocable naturel est associé au terme référencement : plus les mois passent, et moins il se réalise avec l’intervention d’un prestataire, puisque le positionnement évolue positivement tout seul. Pour ce faire, vous ne pouvez pas passer outre la création de silos sémantiques sur votre site. BreizhMasters échangeait avec un prospect au téléphone, et il pensait que les articles de son blog apportaient ce travail sémantique sur ses mots clés, mais ça n’a rien à voir, c’est beaucoup plus profond et subtil que cela. Nous faisons cela depuis des années, et ça fonctionne très bien. Certains remplacent le terme silos par cocons, mais c’est la même chose.
Si vous ne partez pas sur l’idée de cette solution (le silo sémantique), il reste les 3 leviers suivants :
En ce cas, votre prestataire doit effectuer un référencement naturel et progressif sur 6 mois minimum. L’objectif étant d'améliorer le positionnement sur de nombreuses requêtes. A noter que sans les silos sémantiques, vous pourrez certes augmenter le nombre de visites à moyen terme, mais vous ne pourrez pas jouer sur la conversion. Pour les rédactionnels, un travail de qualité s’impose, avec des contenus uniques, c’est le minimum.
J'ai mis le premierparce qu'en termes de marketing sur Inetrnet un intérêt légitime peut parfois exister. Mais ne recherchez pas un prestataire pour du netlinking, ce serait une perte de temps et d'argent. Il est un mythe de croire que vous allez gagner des positions avec cette pratique. N'en doutez pas, Google l'a renduofficiel en mars 2021 : les prestations inutiles pour votre référencement naturel.
Sur quels supports varier ces leviers ? La plupart du temps, les porteurs de projets citent les suivants, mais nous vous diront ce que nous en pensons à chaque ligne :
Sans doute par affinité personnelle, un propriétaire de site Internet peut préférer du Black Hat, mais c’est une folie ! Quand on sait que les moteurs de recherches développent et mettent à jour des algorithmes très pertinents pour faire face aux différentes possibilités de Black Hat, l’agence web à toujours de la difficulté à comprendre comment il est encore possible de prendre cette direction…
Un professionnel du référencement naturel doit privilégier des actions pointues certes, mais propres et pérennes : nous savons bien qu’au fur et à mesure que les moteurs de recherches évoluent, chaque leviers de la force obscure arrivent à être pénalisés. Un bon spécialiste SEO ne travaillerait jamais pour de l’éphémère, donc ne pourrait pas faire du black hat. Par exemple, le churn and burn a bonne Presse auprès de ceux qui n’ont pas compris qu’à jouer avec le feu on finit par se brûler…
Bien entendu, le White Hat représentant les bonnes pratiques en terme de référencement naturel.
Il y aurait tant de chose à dire sur le sujet, que le plus simple est de traiter directement les questions des internautes, reçues par mail. Pour celles envoyées dans des commentaires des pages de notre blog, nous vous invitons à le parcourir car les réponses sont sur chacune des pages. Voici des questions auxquelles nous n’avions encore jamais répondu, et qui peuvent vous être utiles.
Lors d’une pénalité Pingouin, ou après en être sorti, il faut éviter justement de jouer avec les backlinks : le manchot s’occupe (entre autre) des liens… Il mesure notamment la pertinence des liens, mais également leur aspect naturel et progressif ; or, ri vous partez pour une volume important, vous ouvrez de noyveau la porte à la pénalisation. Si vous en avez reçue une première, attention, la sanction peut être requise (un degré au dessus de la pénalité).
2 choses antinomiques : l’audit du site qui vise une optimisation de celui-ci, et la notion de campagne qui se rapporte non plus à l’optimisation mais au référencement. Soit la société web intervient pour du SEO, soit pour des actions hebdomadaires visant à vous faire monter progressivement dans le classement des moteurs de recherches.
Vous avez raison, il faut viser les étoiles pour aller juste plus haut que les nuages, en revanche, il ne faut pas se faire d’illusion, un nouveau site ne sera jamais dans les premiers résultats de Google la 1ère année sur des requêtes ultra concurrentielles. Par ailleurs, si votre secteur est si concurrentiel, ilest à penser que vos concurrents investissent également pour être vus, ce qui signifie qu’il faudra un peu plus de temps pour arriver en page 1.
Depuis 2013 au moins, Google ne regarde plus si un lien est en do follow ou en no follow pour apporter de l’importance à un lien.
Depuis 2014, Google ne mesure plus le PageRank d’un site….
Si les 30 visites sont obtenus juste avec cette 4ème page, c’est déjà en soi un succès… Ceci dit, nous comprenons bien la nécessité d’aller en 1ère page de Google. S’agissant d’optimisation, il y a beaucoup plus intéressant et performant que de changer des balises et mettre un contenu quelconque : il faut travailler la structure du site, la charte de navigation et les silos sémantiques. C’est cela qui va vous faire grimper.