Parfois des règles peuvent changer, parfois elles son réaffirmées officiellement par un membre imminent de Google, comme John Mueller . Cette semaine, beaucoup de questions ont été posées sur le maillage interne, et ce sont les réponses que je trouve cruciales quant à leurs incidences sur le référencement d’un site Internet.
Pour rappel, il se compose de liens internes à un site, partant d’une page web vers une autre page dont le contenu apporte une plus-value à celui portant la redirection. A l’exception des sites On Page qui sont généralement pauvres en termes de SEO, une réalisation traditionnelle comporte une multitude de pages web, avec des sujets différents pour chacune des thématiques abordées. Ces pages possèdent des liens renvoyant vers d’autres, si bien que la structure des liens correspond à ce qu’un spécialiste de l’optimisation appelle un maillage interne.
Le concept ne pose pas de problème spécifique ni pour un freelance, ni pour un porteur de projet, tant qu'il s'agit d'un lien au niveau du header ou du footer. Les fausses croyances apparaissent dans le Body de la page, dans le rédactionnel. Il faut pourtant garder une bonne cohérence SEO, aussi bien pour ranker que pour l'UX.
Il arrive qu’une page de votre site Internet renvoie vers un document PDF, dans ce même site. Ce document contient généralement plusieurs pages, dont certaines peuvent accueillir des liens. Ils peuvent rediriger vers d’autres sites, ou vers d’autres pages web du vôtre. Ces liens intègrent le concept de maillage interne également.
Bien qu’il ne soit pas mauvais et qu’il puisse être utile pour vos utilisateurs, ce lien interne offre moins d’intérêt pour le référencement naturel de votre site qu’un autre sur un article de votre blog ou d’une page d’un silo sémantique.
Il y a eu une petite joute amicale entre un spécialiste SEO et John Mueller, sur la façon dont Google traitait ce type de maillage interne. Je vous fais grâce des débats, pour arriver à la conclusion : un lien dans un PDF n’est pas considéré comme ayant un attribut nofollow, bien qu’il n’ait pas la même efficacité qu’un lien dans un article de blog ou dans une page de vos silos sémantiques. En fait, son efficacité est réduite, mais pas nulle.
Devis de référencement naturel / seo
Le message final de John Mueller étant que ce type de lien interne peut avoir une utilité pour l’utilisateur, mais pas vraiment pour le référencement naturel de votre site Internet. Et de conclure par une invitation à privilégier d’autre types de maillages.
Voici la copie d’écran des échanges sur Tweeter :
John Mueller a également répondu à une question sur l’importance des liens de la page principale. A ce sujet je rappelle qu’il peut exister 2 types de pages principales :
Dans un site classique
La page d’accueil est bien évidement la page principale
Avec une structure en cocons sémantiques
Les pages de niveaux I sont des pages principales
Cet expert a d’ailleurs expliqué qu’il existe différentes façon de signaler à Google les pages les plus importantes de votre site Internet.
La manière de construire le site doit répondre à une stratégie. Le fil conducteur est la divulgation de information. La meilleure conception organise vos pages web d'une manière intuitive pour les utilisateurs. Elle facilite la recherche d'informations par les visiteurs.
Un spécialiste SEO parle d’architecture plane ou plate, quand aucune page n’est au-delà de 2 clics de la page d’accueil. Ce sont des sites Internet plutôt classiques, comme des sites d’annonces immobilières. Chaque page possède la même importance.
Dès lors que vous avez besoin de créer une structure de navigation qui permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de trouver facilement un contenu, je recommande une structure en silos sémantiques. Un consultant seo nomme ce type de construction une structure taxonomique. Le webmaster a utilisé un système de classification de l’information.
Cette structure répartit le contenu du site Internet selon des catégories de sujets, puis continue de subdiviser ces catégories de sujets en catégories de plus en plus spécifiques. Elle peut être facilement comprise par les moteurs de recherche et facilement consultée par les visiteurs du site. Jusqu'à fin 2020, les classement hiérarchique de ces pages internes ne doit pas être trop profond pour être correctement traitées. Un niveau IV dans un silo sémantique est déjà très profond, alors imaginez un niveau V... Même problématique d'ailleurs avec les paginations trop volumineuses. Tout début 2021, la sphère du SEO laisse présager un grand changement : SMITH. Les rédactionnels longs, de + 550 mots à 2 100 mots, les niveaux plus profonds, seront traités par cet algorithme derrière lequel tourne un réseau de neurones artificiels.
Les mots clés concurrentiels ont généralement besoin de liens internes pour prouver qu'ils font autorité. Sans maillage interne, il est difficile pour les moteurs de recherches de reconnaître leur pertinence pour un sujet particulier. Cela est vrai quelle que soit la structure du site.
Une question posée à John Mueller concerne l'importance de l'éloignement d'une page web par rapport à la page d'accueil. Il répond que très souvent la page d’accueil est la partie la plus importante du site Internet, du moins dans une majorité de situations.
Ainsi, pour la plupart des situations, Google commence son exploration à partir de la page d'accueil. Simplement parce qu’en général, c’est la page qui comporte le plus de liens internes. Les principales pages de catégorie sont en effet liées à ce niveau. Plus vous vous éloignez, il peut être considéré que l’importance est moindre pour la découverte.