Le référencement basé sur la stratégie du langage naturel favorise les conversions

Grâce à BERT, Google a considérablement amélioré la compréhension des requêtes de recherche via l'apprentissage automatique du traitement du langage naturel. Tout consultant en SEO, en référencement naturel et en stratégie pour obtenir des conversions devrait chercher à en comprendre le fonctionnement. Vous ne pouvez pas avoir un taux de transformation satisfaisant de visites en leads, sans tenir compte de l’algorithme. Les termes intermédiaires et les mots de liaisons lui permettent maintenant d'affiner l'intention de l'utilisateur. Et de lui suggérer des pages Web qui lui conviennent mieux, en comparaison des résultats qu'il afficherait en ne tenant compte que des mots clés. Aujourd’hui Google tient compte du sens des requêtes complètes.

Pour convertir des visiteurs en utilisateurs, puis en leads utiles pour VOTRE ACTIVITE, votre site Internet doit obtenir des visites qualifiées. Par qualification, un expert en webmarketing signifie que le flux de visiteurs arrivant sur votre site :

 

Pour obtenir des utilisateurs de cet acabit, le prestataire doit être capable de déployer la meilleure stratégie pour avoir des conversions immédiatement exploitables. Le plan passe forcément par le référencement naturel tenant compte de BERT et du langage naturel. Donc en tenant compte de l'intention de l'utilisateur, des mots intermédiaires qui seraient présents dans un échange oral, et en arrêtant de se focaliser sur le volume des mots clés. Je vous expliquerai de vive voix cela,si le sujet vous intéresse bien sûr.

Affiner le flux de visiteurs et avoir des conversions exploitables

Toutes les pages d’un site Internet peuvent convertir. A charge du spécialiste SEO de définir le contenu de chacune d’elles, à la fois pour répondre à la recherche de l’internaute en termes d'intention, comme pour assurer que le prospect sera au plus proche des intérêts de l’activité du client. C’est la seule façon d’optimiser la suggestion faite à Google de classer telle page pour tel besoin.

La majorité des porteurs de projets souhaitant des conversions recherche des astuces pour augmenter ce taux de transformation. Ce n’est pas la bonne stratégie. La meilleure solution est dans l’affinage du flux de visiteurs, et non dans son volume en disant « on verra ensuite ».

Il existe en webmarketing différentes techniques pour récolter des leads - ses fameuses astuces - , mais ils ne sont pas qualifiés. C’est bon pour les sociétés voulant les revendre à d'autres entrepreneurs, pas pour les entreprises souhaitant les exploiter directement. Ainsi des professionnels proposent de répondre à un sondage contre quelque chose en retour, mais les participants ne le font que pour la contrepartie. C’est une distorsion avec l’un des 2 intérêts mentionnés ci-dessus. Pour un téléchargement, il faut renseigner son mail afin de recevoir le lien personnalisé. Avec l’inconvénient de ne rien savoir sur les intentions de l’utilisateur.

La solution qu’un spécialiste en conversion doit mettre en œuvre, doit déboucher sur un lead qui permette à l’internaute de laisser ses données à caractère personnel, tout en expliquant ce qu’il attend de ce contact. Ou qu’il appelle, c’est également une conversion. A partir du moment où vous savez pourquoi il vous contact et ce qu'il veut exactement, la suite n'est que commerciale... C'est ce type de lead que je vous propose de générer sur votre site Internet.

Pourquoi le référencement naturel est LA solution ?

Vous doutez que le référencement naturel soit le meilleur moyen d’augmenter un taux de transformation ? Il est vrai que si vous contactez divers prestataires, chacun va prêcher pour ce qu’il maîtrise ou ce qui va lui permettre d’être le plus rentable, ou de facturer plus, etc. Un sondage a été mené par un professionnel sur la meilleure méthode pour réaliser des conversions. Il questionnait des consultants sérieux du monde entier, sur leur expertise issue du terrain. Voici les 3 premiers résultats de l’enquête datée d'il y a 1 an :


Selon plusieurs autres rapports, les moteurs de recherche restent la principale stratégie de génération de leads utilisée par les meilleurs spécialistes du marketing numérique. Ce qui inclut le SEO et Google Ads. Tout converge. Un bon classement dans les résultats de recherche signifie une plus grande visibilité pour les pages de destination, générant ainsi de nombreuses visites. Vous pouvez choisir parmi plusieurs techniques de référencement, mais je recommande le marketing de contenu pour qualifier le trafic, et les conversions de qualité, directement exploitables.

Un ancien client est revenu vers moi ce matin, un Grand Compte. Nous avons travaillé 2 ans ensemble, mlagré la présence d'un chargé de SEO dans son équipe. Après une période où il a exploité la stratégie que j'ai définie et pilotée pendant 2 ans, il en a récolté les fruits. Puis voulant en faire plus, il a essayer de compléter par du Off Site, en contractant une agence de référencement parisienne. La promesse de netlinking hyper qualifié pour accroître la visibilité sur le Web, ainsi que la notoriété du client, n'a pas provoqué de bonds. Ce qui correspond aux indications de Google quant à la dépréciation progressive des liens entrants (depuis plusieurs années). Le référencement naturel est bien LE levier le plus efficace, et sans doute le moins cher en comparaison des 2 autres solutions à 18,8%.

Les conversions On Site

Le référencement naturel ayant comme facteur l’éditorial, est un choix pertinent pour générer le flux qualifié de visiteurs. Reste maintenant à déployer une stratégie efficace sur le site Internet, pour qu’ils se convertissent en lead. Hier matin, j’étais en conversation avec un courtier en assurances qui m’a précisé à l’écoute de ce terme, qu’il ne cherchait pas du lead mais des internautes qui demandent un devis en cliquant sur un bouton. Sauf que pour obtenir ce devis, les utilisateurs vont devoir communiquer des données à caractère personnel, c’est donc bien un lead qui est exploité à des fins commerciales. Cette précision pour expliquer que ces lignes s’adressent bien à toutes les demandes de conversions, même la vôtre (puisque vous lisez cet article) ;-)

Le spécialiste en marketing On Site doit maintenant planifier une approche stratégique précise. Il faut déterminer quelle UX pour la génération de prospects, optimiser chaque étape, ajouter des pages de destination supplémentaires, intégrer des appels à l'action - les CTA - et si possible les personnaliser. Le cas échéant, fidéliser ce prospect. Une optimisation appropriée garantit une navigation axée sur l’utilisateur du site Internet, ce qui l’aide à mieux comprendre le contenu et à augmenter la probabilité commerciale. Laquelle dépend de données ciblées.

Ce qui nécessite un trafic qualifié comme vu précédemment, et une structure de navigation spécifique : les silos sémantiques. C’est ce qui permet à chaque page Web d’apporter des informations pertinentes pour le projet de l’internaute, afin qu’il manifeste son intérêt. Auquel vous ferez correspondre votre offre commerciale. A charge du spécialiste de prévoir que chaque conversion enregistre l’URL de la page d’où les données ont été collectées.

 

De toute évidence, le consultant a beaucoup de choses à faire. Une bonne stratégie est extrêmement rentable, le prix payé est donc à considérer comme un investissement, et non comme un pari. Pour plus de détails en lien avec votre projet, je vous invite à prendre contact avec moi.

 

 

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