Voici plusieurs mois maintenant que je plaide pour agir sur le référencement avec le contenu plutôt que des liens, et quand j'évoque le sujet avec des spécialistes en référencement salariés par des Grands Comptes, je vois bien qu'il existe une réticence à changer de cap. La situation me fait penser aux agriculteurs dont les pratiques sont de plus en plus contestées en raison de l'utilisation des pesticides, mais qu'une majorité ne parvient pas à faire le pas de la reconversion dans le biologique. Pourtant leurs confrères réussissent, gagnent mieux leur vie, sont moins exposés aux risques sanitaires.
Il se trouve que les moteurs de recherches commencent à placer la barre plus haut et deviennent de plus en plus sévère sur la qualité d’un lien.
Edit octobre 2019 :
Chaque année je note que les experts de Google annonent dans leurs tweets que les liens externes - aussi nommés liens entrants et faire du netlinking - ne devraient plus être la préoccupation majeure d'acquisition. La tendance qui s'implante de manière logique est l'expérience utilisateur, ce qui met en valeur le contenu d'un site Internet d'abord.
Ce 07 octobre exactemen, Jhon Mueller a dit une fois de plus que " les liens vont devenir moins importants avec le temps ". Il l'exprime dans un Hangout, où la question suivante lui a été posée : les liens expirent-ils après un certain temps ?
John Mueller a immédiatement répondu non, ils n'expirent pas, mais il a ajouté que les liens peuvent devenir moins importants pour Google avec le temps, car la page contenant le lien apparaît de plus en plus profondément dans le site considéré. L'exemple qu'il a donné est que lorsque vous arrivez à obtenir un lien sur CNN, il est plus important au départ, sauf que 2 ans plus tard cet article se trouve trop en profondeur et votre lien perd de son importance.
Les mesures de pénalisations et de sanctions prises par un moteur de recherche sont le résultat d’une mauvaise méthode. Il est déjà plsu facile d'obtenir de bons liens quand l'agence ou le freelance prend le temps de les créer sur des sites avec un bon trust flow. Par expérience, cette stratégie est chronovore, et vous avez très peu d eliens pour beaucoup de prospection, d'échanges, etc.
Autrement dit, c'est rarement rentable pour un prestataire en référencement. A moins d'avoir une politique de prix adéquate. En ce moment, j'échange beaucoup avec des porteurs de projet d'audit pour leur site Internet, et il me disent vouloir viser le On Site, car tout ce qui est campagne de référencement est " hors de prix " (dixit). Dernièrement, un interlocuteur ayant un site de vidéos à la demande me disait avoir investi + 40 000 € en deux ans pour avoir des liens de qualité. Il a fait appel à différentes agences web, et ses positions dans Google sont plutôt bonnes, même si beaucoup de mots clés principaux sont absents des SERPs.
Cette absence se comprend : plus vous travaillez de mots clés, plus il faut du temps, ce qui représente un budget supplémentaire pour le client. Il faut donc faire des choix.
Si vous avez un devis à petit prix, les liens qui seront créés ne peuvent qu'être sur des sites où il est possible de poster à coup sûr. On montre des liens au client qui est content d'en avoir beaucoup. Mais comme le trust flow est faible et que les internautes ne vont pas lciquer dessus parce ses sites sont pris d'assaut pour du netlinking, et donc votre lien descend de plsu en plus, sa valeur baisse. Au bout du compte, il ne sert à rien, ou du moins à pas grand chose.
Comme l'a dit John Mueller, il est de moins en moins intéressant. A titer personnel, je conseille d'investir dans la création de contenus utiles aux lecteurs, et de les mettre à jour. Plus vous accentuez une expérience utilisateur - l'UX - positive, plus vous serez gagnant. Et sur le long cours ! Aussi, la stratégie consistant à jouer sur le eo interne et le marketing On Site a ma prédilection.
Edit 31 juillet 2020
Pour la seconde fois cette année 2020, John Mueller de Google vient de publier un post dans Twitter qui indique que les liens entrants de sont plus du tout le facteur de référencement qu'il faut mettre en place. A fortiori avec un busget serré, autant investir où la pertinence est rendez-vous.
Voici la capture du Tweet l'indiquant :