L'automatisation prend de la vitesse dans le monde du digital. Je constate la présence de cet élan dans beaucoup de demande de devis de porteurs de projets, probablement parce que des blogs en parlent. Une partie de ces entrepreneurs a l'impression d’être sur le point d’acquérir une solution hyper moderne pouvant propulser leur activité sur Internet dans une réussite tant recherchée. Ce n’est pas faux, mais le plus souvent elle n'est pas ce qu'ils pensent, ni intéressante pour leur activité sur Internet. Auquel cas d'autres solutions sont plus appropriées. Surtout qu'en règle général, l'expertise de la recherche prime sur les optimisations. Suivez le guide !
Pour la majorité des demandes, il est clair que l’entrepreneur recherche un expert SEO. L’automatisation est considérée comme une optimisation du site Internet. Ce n’est pas du tout le cas. C’est du webmarketing, et non un élément à optimiser sur le plan sémantique ou structurel. Je vais vous expliquer dans un instant en quoi la prestation consiste. Je vais balayer dans un premier temps les fausses croyances.
Croire que l’automatisation est une optimisation comme une autre, certes plus performante mais une amélioration quand même du site, amène la majorité des porteurs de projets à proposer un prix inférieur à 500 € HT. Quand je pose la question de savoir ce qu’ils voudraient optimiser en ce sens, soit il n’y a aucune réponse, soit elle est dans cette idée : « c’est vous le professionnel, je cherche un spécialiste qui sache quoi automatiser pour convertir les visiteurs en leads ou en clients ». Une façon de dire qu’ils n’ont pas compris en quoi ça consiste, si ce n’est que ça marche bien. Et qu’ils voudraient en profiter avec un petit budget.
A part les petits sites vitrines ou autre supports digitaux à petits budgets, toutes les créations sont aujourd’hui dynamiques. Il n’existe pratiquement plus de sites statiques à but commercial. Donc les automatisations existent déjà dans les développements web standard. Il s’agit évidemment d’autres choses.
Dans l’esprit d’autres entrepreneurs, les automatisations portent sur les balises Meta - notamment la balise DESCRIPTION -, les titres H1, H2 et éventuellement les suivants. Les balises titres en général, ne sont pas destinées à être modifiées. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui permet à Google de comprendre le contenu d’une page Web. Quant aux balises META, c’est exactement ce que je disais dans le paragraphe précédent : l’automatisation est déjà en place. Et elles ne transforment pas un visiteur en client ou en prospect, à moins d’intégrer des pages dont le contenu s’affiche en tenant compte de la navigation de l’internaute en temps réel. Sinon, ce sont d’autres stratégies de webmarketing qui le convertissent.
Le temps réel est long à concevoir et à intégrer, c’est une prestation de plusieurs mois en temps plein. Ce qui demande aussi d’avoir une base de données assez fournie, et d’y avoir accès. Le prix à prévoir couvre nécessairement ce temps de travail, même 1 000 € HT est une enveloppe beaucoup trop serrée.
En dehors du temps réel, l’automatisation sert surtout à aider les spécialistes du marketing à prendre des décisions éclairées basées sur des données.
Pour extrapoler des comportements de vos visiteurs, et les mettre en œuvre avec l’automatisation, le spécialiste doit d’abord consolider et rassembler des informations provenant de plusieurs sources. C’est sur ce travail que porte l'automatisation. Les grosses structures avec des partenaires Web variés ont accès à des sources diversifiées. Notez que cette collecte et traitement n’est possible qu’avec l’accord préalable de l’utilisateur du site Internet. L’automatisation entre dans le cadre du RGPD.
La planification, l'exécution et l'analyse de campagnes évolutives basées sur les données se font obligatoirement sur plusieurs canaux et plates Web. Il faut donc avoir accès à une technologie spécifique qu’est l’intelligence artificielle. Elle est précise et rapide. Elle est également coûteuse. Vous trouvez toujours des solutions tierces basée sur l’IA, mais êtes-vous prêt(e) à ouvrir votre base de données à une société externe (demande l’accord de l’internaute), et ne pas être propriétaire de la solution pour laquelle vous payez un abonnement ? Et il faudra de toute façon trouver un développeur pour que l’interaction entre le site Internet, la base de données et l’API fonctionnent de concert.
Un exemple d’automatisation se retrouve dans les campagnes Google Ads. La firme de Moutain View a poussé massivement les développements vers cette technologie. Les annonceurs ont moins la main sur tous les aspects de leurs campagnes,mais c'est sensé mieux fonctionner.
Si vous avez un budget ne permettant pas d’engager plusieurs milliers d’euros mensuel dans l’automatisation, une autre forme de performance est possible. La stratégie finale est similaire, le moyen d’y arriver est différent : se concentrer sur la livraison du bon contenu, au bon public. La seule divergence tient dans le « au bon moment ». C’est du référencement naturel, basé sur le contenu rédactionnel. Ce qui suppose de commencer par identifier les audiences, à créer une variété de contenus pour chacune d’elles, de développer des éditoriaux différenciées. Si vous avez une enveloppe budgétaire confortable, faite du référencement payant en parallèle, via des campagnes Google Ads.
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La réalité a fortiori depuis 2022, est qu’il est préférable de trouver un expert en marketing Internet capable d'élaborer des stratégies fondées sur vos propres sources de données propriétaires. J’imagine que si vous étiez un Grand Compte apte à investir de manière holistique dans des canaux d’automatisation , vous ne seriez pas en train de lire ces lignes. Si vous êtes arrivé(e) jusque là, à l’inverse, il est probable que vous ayez besoin d’une autre solution que l’automatisation !
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