Il existe 3 types de sites d’enchères : au centime, inversées, traditionnelles. Chacune de ces versions possède ses propres fonctionnalités, incompatibles avec les autres propositions. Il en existe bien entendu des communes, mais c’est davantage pour la page profil, la page de présentation d’un produit, etc. En revanche, les fonctionnalités de ces différents types de sites doivent être définies par le porteur du projet de création, afin qu’il écrive ce qu’il veut précisément, à moins qu’une des réalisations de l’agence l’intéresse. Auquel cas, un site similaire est envisageable, avec des conditions évidement.
Les 3 types de sites d’enchères
Les 3 catégories sont simples à énumérer :
- l’enchère traditionnelle ou le gagnant remporte la possibilité d’acheter l’objet au prix le plus haut atteint au terme du compte à rebours
- l’enchère inversée, qui permet au gagnant ayant formulé l’offre la plus basse et unique, à l’arrivée à 0 du compte à rebours, de remporter le produit
- l’enchère au centime qui permet au participant ayant effectué la dernière mise avant la fin du chrono, d’acheter le produit au prix atteint, lequel s’accroît de 1 centime par clic.
Comme vous le voyez à cette énumération, les fonctionnalités représentant son cœur sont totalement différentes. Ce qui entraîne également
des modèles économiques tous aussi variés.
Présenter un projet de création de site d'enchères
Historique des demandes de devis
Jusqu’en 2011, les sites d’enchères inversées, aussi appelés à la baisse, étaient la majorité des demandes de devis pour 85 %. Sur les 15 % restant, 8 % sont pour des fonctionnements que l’on appelait à l’époque à la hausse, et les derniers 7 % sont traditionnelles.
Il est aussi intéressant de remarquer le changement des références, qui avant 2011 étaient les suivantes, avant de changer plus tard :
- enchereclic.com
- kazoom.fr
- e-minibid.com
- bidminister
- youbid
Dès 2011 il y a un revirement, les systèmes inversés n’ont plus la côte depuis que Oopad domine son marché, avec les enchères au centime. Parfois il est aussi question d'enchères chronométrées.
Dès lors, un peu plus de 90 % des demandes de devis prennent pour références Oopad, avec parfois des précisions sur des fonctionnalités particulières, dont voici une courte liste (il existe d’autres compléments !) afin que vous puissiez à votre tour approfondir votre cahier des charges fonctionnelles :
- création d'un forum destiné au fonctionnement du site, questions, réponses
- parrainage
- code promo
- la limite de temps d'une enchère doit être configurable par l’administrateur
- attention à veiller que l'enchère se termine bien à 0.00 seconde, mais prévoir que le système vérifie le traitement des encours avant de déterminer qui la remporte. C’est un bug récurrent dans beaucoup de sites que l’agence à visité et testé !
- prévoir que les plus gros enchérisseurs qui n'ont pas obtenus le produit soient recrédités d'un % de leurs jetons utilisés. Il faut préciser ce nombre maximal
- définir si les jetons remportés sur une vente de pack sont imputable à l'achat immédiat ou pas
- quelques ajouts possibles comme un tirage au sort d’un participant qui n’aurait pas gagné un produit et qui le remporterait gratuitement après que le gagnant de l’enchère considérée ait payé le sien et l’ait reçu sans litige
- mettre en évidence la rubrique comment ça marche, peut être dans un onglet ou une zone en dur sur la page d’accueil
- intégrer des ventes privées (avec obligation de jetons pour participer)
- une fois/mois des produits exceptionnels pourraient être proposés, contrairement aux autres ventes, avec une mise en avant graphique
- possibilité d'offrir des bonus aux utilisateurs (clics offerts, codes remises, etc.)
- mise à jour du statut de la vente aux enchères par exemple: payée, en attente d'expédition, expédiée et finalisée
- Possibilité pour les utilisateurs de voir les produits en fiche ou en liste
Un site d’enchères au centime doit avoir un minimum de fonctionnalités
De nos jours, c’est le site d’enchères au centime qui est demandé à plus de 95 % (contre 90 % en 2011). Il doit avoir un minimum de fonctionnalités, dont voici quelques unes pour le Front Office :
- Les internautes doivent acheter des « packs» (crédits) pour participer aux enchères
- Le décompte de l’enchère doit s’effectuer à la seconde et s’afficher en temps réel
- Lorsque l’utilisateur clique sur enchérir, le décompte repart à son temps initial (ex: 45 secondes) et son nom s’affiche en dessous du décompte (ex: «toto» a actuellement la main)
- Le gagnant est la personne ayant place la dernière enchère avant la fin du décompte de temps (0,00)
- Règlement CB nécessaire
- Les personnes ayant participé à l’enchère sans l’avoir remportée, peuvent acheter le produit au prix public indiqué, en déduisant le nombre de clics utilisés pour cette enchère
- La possibilité pour les utilisateurs de réserver leurs mises pour que le système enchérisse automatiquement à la place de l'utilisateur quand il n’est pas devant son écran d’ordinateur. Limiter cette fonctionnalité seulement à certaines enchères (configurable depuis l'administration)
- Lorsque l'utilisateur clique sur le produit, il est redirigé vers une nouvelle page pour voir les caractéristiques détaillées du produit, le nombre d'enchérisseur depuis les 3 dernières minutes, le nom des 3 derniers enchérisseurs avec le type des enchères (manuelle ou automatique)
Du côté de l’administration du site, voici le minimum de fonctionnalités à demander au devis :
- Ajouter, modifier, supprimer et gérer les ventes aux enchères dans un système de gestion des stocks
- Liste des ventes aux enchères en cours, terminées, programmées, à venir
- Définir un nombre d'images par produit
- Définir une date de début des enchères en BO, mais avec démarrage automatique à la date dite (date et heure de démarrage programmées)
- Modifier, ajouter, supprimer et suspendre des utilisateurs
- Historique des enchères avec les utilisateurs qui ont enchéri
- Envoyer des bulletins pour les membres inscrits à la newsletter
Définir les spécificités de votre propre site d’enchères
Les spécificités de votre site doivent être définies : le cahier des charges fonctionnelles sert à cela. Il doit reprendre celles de base, plus les vôtres, propres à votre fonctionnement et modèle économique.
Le décompte des enchères et les règles de gestion du chrono sont des préoccupations qui devront être absolument précisés sous forme de règle par le client. Il existe d’autres éléments à prendre en considération à des fins de détails, car ils correspondent davantage à un modèle économique particulier qu’à un standard. A partir du moment où une fonctionnalité peut fonctionner autrement d’un site à l’autre, le porteur du projet doit la définir : que se passe-t-il au clic pour l’internaute qui le produit, et pour les autres que doit-il se passer au niveau du site, etc. Tout cela doit être défini dans ce qui se nomme un cahier des charges fonctionnelles.
Voici une illustration de la problématique : chaque produit a un chronomètre avec un temps restant pour clôturer l’enchère. Il faut définir si
- ce temps est identique pour chaque produit quelle que soit sa catégorie
- si le temps peut être différent dans une même catégorie de produits
- si le temps du chrono est modifiable quel que soit le produit et sa catégorie
De même le chronomètre se réinitialise à chaque clic, mais selon quelle règle ? En effet, les possibilités sont diverses :
- en revenant au temps initial
- avec un autre temps selon le profil de la personne qui a cliqué (certains clics peuvent coûter plus chers et donc offrir un temps plus court)
- selon une option (l’internaute peut-il acheter une option permettant d’interdire aux X derniers participants d’enchérir, etc. ?)
Si vous ne vous sentez pas apte à rédiger un tel document de façon précise, il faut en parler avec le prestataire qui peut vous proposer des alternatives.
En revanche, il est improductif et inutile de se servir d’un site en particulier (ou de plusieurs), avec un discours dans l’esprit de celui-ci : « je souhaite la même chose que ce site ». En effet, pour savoir précisément comment il fonctionne, il faudrait non seulement s’inscrire, acheter des crédits, enchérir, créer différentes situations pour voir comment votre référence les gère, etc. Ce n’est pas au développeur de dépenser de l’argent et à passer des journées à essayer de comprendre ce que vous citez en référence. Il appartient bien au porteur du projet de création du site d’enchères d’apporter ces éléments.
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