Le minimum à savoir avant de se lancer dans la création d’un site d’enchères

Il existe 3 types de sites d’enchères : au centime, inversées, traditionnelles. Chacune de ces versions possède ses propres fonctionnalités, incompatibles avec les autres propositions. Il en existe bien entendu des communes, mais c’est davantage pour la page profil, la page de présentation d’un produit, etc. En revanche, les fonctionnalités de ces différents types de sites doivent être définies par le porteur du projet de création, afin qu’il écrive ce qu’il veut précisément, à moins qu’une des réalisations de l’agence l’intéresse. Auquel cas, un site similaire est envisageable, avec des conditions évidement.

 

Les 3 types de sites d’enchères

Les 3 catégories sont simples à énumérer :

Comme vous le voyez à cette énumération, les fonctionnalités représentant son cœur sont totalement différentes. Ce qui entraîne également des modèles économiques tous aussi variés.

 
Présenter un projet de création de site d'enchères

Historique des demandes de devis

Jusqu’en 2011, les sites d’enchères inversées, aussi appelés à la baisse, étaient la majorité des demandes de devis pour 85 %. Sur les 15 % restant, 8 % sont pour des fonctionnements que l’on appelait à l’époque à la hausse, et les derniers 7 % sont traditionnelles.

Il est aussi intéressant de remarquer le changement des références, qui avant 2011 étaient les suivantes, avant de changer plus tard :

 

Dès 2011 il y a un revirement, les systèmes inversés n’ont plus la côte depuis que Oopad domine son marché, avec les enchères au centime. Parfois il est aussi question d'enchères chronométrées.

Dès lors, un peu plus de 90 % des demandes de devis prennent pour références Oopad, avec parfois des précisions sur des fonctionnalités particulières, dont voici une courte liste (il existe d’autres compléments !) afin que vous puissiez à votre tour approfondir votre cahier des charges fonctionnelles :

Un site d’enchères au centime doit avoir un minimum de fonctionnalités

De nos jours, c’est le site d’enchères au centime qui est demandé à plus de 95 % (contre 90 % en 2011). Il doit avoir un minimum de fonctionnalités, dont voici quelques unes pour le Front Office :

Du côté de l’administration du site, voici le minimum de fonctionnalités à demander au devis :

Définir les spécificités de votre propre site d’enchères

Les spécificités de votre site doivent être définies : le cahier des charges fonctionnelles sert à cela. Il doit reprendre celles de base, plus les vôtres, propres à votre fonctionnement et modèle économique.

Le décompte des enchères et les règles de gestion du chrono sont des préoccupations qui devront être absolument précisés sous forme de règle par le client. Il existe d’autres éléments à prendre en considération à des fins de détails, car ils correspondent davantage à un modèle économique particulier qu’à un standard. A partir du moment où une fonctionnalité peut fonctionner autrement d’un site à l’autre, le porteur du projet doit la définir : que se passe-t-il au clic pour l’internaute qui le produit, et pour les autres que doit-il se passer au niveau du site, etc. Tout cela doit être défini dans ce qui se nomme un cahier des charges fonctionnelles.

Voici une illustration de la problématique : chaque produit a un chronomètre avec un temps restant pour clôturer l’enchère. Il faut définir si

 

De même le chronomètre se réinitialise à chaque clic, mais selon quelle règle ? En effet, les possibilités sont diverses :

 

Si vous ne vous sentez pas apte à rédiger un tel document de façon précise, il faut en parler avec le prestataire qui peut vous proposer des alternatives.

En revanche, il est improductif et inutile de se servir d’un site en particulier (ou de plusieurs), avec un discours dans l’esprit de celui-ci : « je souhaite la même chose que ce site ». En effet, pour savoir précisément comment il fonctionne, il faudrait non seulement s’inscrire, acheter des crédits, enchérir, créer différentes situations pour voir comment votre référence les gère, etc.  Ce n’est pas au développeur de dépenser de l’argent et à passer des journées à essayer de comprendre ce que vous citez en référence. Il appartient bien au porteur du projet de création du site d’enchères d’apporter ces éléments.

 

Demande de devis pour agence digitale

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du codeur web :
8 Commentaires
Commentaire de Kermit
Bonjour, imaginons qu'un artisan d'art veuille vendre certaines de ses oeuvres sur son propre site e-commerce en format enchère (pour certaines) : si l'on intègre les contraintes sécurité (+RGPD...) rien ne le lui interdit ? c'est à dire, que le vendeur artisan n'est pas obligé de passer par un site tiers "de confiance" pour ce faire ??
(on omet ici l'UX et les contraintes de conception inhérentes du site pour s'adapter)
Envoyé le 08 mars 2024 à 18:03
Réponse de Breizhmasters
@ Kermit : bonjour, vous avez tout à fait raison, le RGPD n'impose pas de passer par un site tiers. Si vous avez les compétences et ressources pour gérer vous-même les vérifications dans le respect des données personnelles (vérification des mails, des identités, des numéros de téléphone...), vous êtes libre de le faire, autant que proposer des enchères sur votre propre site e-commerce. L'important est d'informer vos clients de la manière dont leurs données seront utilisées, d'avoir leur consentement préalable, de leur garantir à terme l'anonymisation et de leur proposer un moyen simple de contrôler cette utilisation.
Envoyé le 08 mars 2024 à 18:17
Commentaire de Maria Bennai
Bonjour, je souhaite créer un site de ventes d objets ou petits meubles anciens récupérés et relookés au goût du jour. Mais n y a t il pas des règles et obligations strictes à suivre avant de créer un compte ? Merci pour votre réponse
Envoyé le 18 avril 2023 à 11:21
Réponse de Breizhmasters
@Maria Bennai : oui, il y a des règles et des obligations pour un site d'enchères. Vous devez être une entreprise, choisir un nom de domaine, demander au prestataire responsable de la création du site d'enchères de mettre en place les systèmes de sécurité nécessaires pour protéger les informations des utilisateurs, définir les règles et les conditions d'utilisation du site, respecter le RGPD, etc.
Envoyé le 11 septembre 2023 à 11:47
Commentaire de Lopes Norbert
J’ai le projet d’un site destiné à tous les producteurs avec des invendus et des invendus. Ce serait un échange entre professionnels et particuliers et de particuliers à particuliers. Pour la viabilité du site, le payement s'effectuerait en ligne avec un prélèvement d'un pourcentage et une publication de bandes publicitaires. Les annonces seraient gratuites avec photo et payantes sans photo. Juste avec cela, êtes-vous compétent pour me donner une estimation du temps de création ?
Envoyé le 28 septembre 2020 à 17:38
Réponse de Breizhmasters
@ Lopes Norbert : étant donné que votre question est postée sur un sujet dédié à la création d'un site d'enchères, je suppose que votre projet s'inscrit dans cette perspective ? Du coup, j'ai un peu de difficulté à voir où est l'avantage. Un site de mise en relation classique, avec paiement en ligne me semble plus adéquat. Mais peut-être que je n'en sais pas assez sur votre façon de voir le projet. Il faudrait m'en dire beaucoup plus, entrer dans les détails.
Envoyé le 14 octobre 2020 à 09:39
Commentaire de Warren
Je souhaite me reconvertir et j aimerai beaucoup avoir un site d’enchères car dans mon plus jeune âge j'y participais déjà. J’ai cette passion, ce stress de se battre contre des gens et au final soit être soulagé d’avoir gagné ou déçu mais retenter sa chance. Qu’est-ce qui marche le mieux ?
Envoyé le 25 septembre 2020 à 17:34
Réponse de Breizhmasters
@Warren : je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Mon expérience m’amène toutefois à vous conseiller de surseoir à créer un site d’enchères. J’ai bien compris votre passion, et je n’ai aucun doute sur ce point, mais cette intensité affective et intellectuelle que vous recherchez n’est pas ce que vis un entrepreneur sur Internet. Il est de l’autre côté de la barrière, mettant au second plan le besoin de vivre des émotions fortes. Votre profil me semble être plus joueur qu’entrepreneur.
Envoyé le 28 septembre 2020 à 09:13

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