Voici une information que Google vient de confirmer à l’occasion d’un Hangout, au sujet du footer. Que ce soit le contenu ou les liens présents dedans, le moteur de recherche n’en tient que très peu compte dans le référencement et les pénalités qu’il donne. En définitive, le footer n’est pas considéré comme du contenu fondamental. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger.
Dans les échanges entre un spécialiste SEO qui posait la question de la pertinence du footer, et Google, la réponse est qu’il est préférable pour le référencement de tenir compte de l’ensemble du site plutôt que de se focaliser sur son pied de page.
La chose la plus importante à prendre en compte, surtout s’il s’agit de sites externes qui auraient un lien vers votre site principal, est qu’il faut le différencier du contenu des autres pages. Il peut y avoir du contenu dans le footer, et même des liens redirigeant vers des pages du site, ce n'est pas un problème, simplement le classement n’en tiendra pas beaucoup compte. D’autres éléments SEO sont à optimiser plutôt que de passer du temps là-dessus. Mais ne le négligez pas, des pages qui ne sont accessibles que depuis le footer seront également classées dans les résultats de recherches des internautes…
Que se passe-t-il si vous mettez un disclaimer dans le footer ? Ce qui est possible pour des raisons juridiques. Le contenu des autres pages web sera pris en considération quand même, mais les robots verront sa présence, et ne traiteront pas l’information accessible après un clic dessus, comme les autres pages. Un disclaimer renvoie l’information sur les pages suivantes, comme si leur contenu respectif n’était pas principal.
En conclusion, avoir des liens dans votre footer vers des pages intérieures du site n'est pas si important pour votre référencement. Les liens et le contenu du pied de page ne sont donc pas nécessairement pénalisés, mais ne sont pas non plus considérés comme étant importants, on ne peut pas tout avoir non plus ;-)