La structure en silos sémantiques est reine

La structure d'un site Internet est essentielle dans le SEO – l'optimisation – autant que pour l'UX – l'expérience utilisateur – . Mon avis est qu'il s'agit de l'un des sujets les moins bien compris par les porteurs de projets, ainsi que par des freelances SEO qui ramènent tout à la notion de mots clés. Comprendre ce qu'est la hiérarchisation en silos sémantiques permet de comprendre un devis, le délai et le prix.

Que ce soit au moment de créer un site Internet ou pour sa refonte partielle voire totale, cette architecture doit faire partie de la stratégie à développer en priorité. Le lien est étroit avec le mot clé, bien qu'il existe des pièges que votre expert doit écarter. Le concept du silo sémantique et les fonctionnalités d'un site sont également en rapport. Le spécialiste du SEO et de l'UX doit alors travailler de concert avec le développeur.

La distance de clic comme facteur de classement ?

Pourquoi des erreurs sont commises ?

Les erreurs d’interprétations sont fréquentes dès qu’il s’agit de SEO. En tant que consultant freelance faisant des audit SEO pour optimiser la création de sites Internet, ou un certain temps après une mise en ligne quand l’entrepreneur s’aperçoit que son site est mal positionné, le devoir de conseil impose des connaissances fiables. C'est pourquoi un expert analyse chaque jour ce qui se passe sur le terrain, pour apporter des recommandations plus fines. N'oubliez pas que si 2 sites sont de qualité égale, cette pertinence supplémentaire classera le vôtre devant.

Cela suppose également d’étudier des brevets, etc. Ce qui représente environ 25% de mes journées de travail. L’assurance d’apporter le meilleur aux clients est à prix. Tous les porteurs de projets ou prestataires SEO ne consacrent pas ce temps aux veilles, si bien que des raccourcis sont pris dans l’interprétation de règles pour le référencement naturel et l’UX. Et la notion de silos sémantiques est réduite aux mots clés.

Autre sujet où les interprétations ont libres cours:la distance de clic entre les pages, et son impact sur les positions d’un site dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherches. Les valeurs de distance de clic sont fusionnées avec d'autres facteurs pour classer une page Web, ce qui rend l’optimisation importante (sans être l’unique règle).

Les bonnes pratiques

Qu’en est-il de la distance d'un lien sur la page d’accueil, vers une autre page plus profonde ? Un brevet expose qu’il existe une valeur maximale. Mon expérience montre qu’il est possible de travailler les silos sémantiques jusqu’à un niveau III de profondeur, et d'être efficace. Pour la page d’accueil en revanche, je recommande des distances très courtes : jusqu'au niveau I maximum. La page d’accueil ayant un niveau 0.

Différents critères entrent en compte, de façon à ce que chaque page Web reçoive une note. Un score est donné pour la propriété de profondeur, lequel se retrouve lissé sur le score de pertinence (mots clés, utilité du contenu, etc.).

D’où une première conclusion plurielle :

Le consultant réalisant l’audit SEO et/ou UX de votre site, peut donc proposer une architecture de la page d’accueil adaptée à votre stratégie. Si vous publiez régulièrement des articles, il fait du sens de leur donner de la visibilité à ce niveau, mais en tenant compte de la récence uniquement. Les rédactionnels iront ailleurs selon une règle définie par un algorithme pensé par ce spécialiste, que votre développeur mettra ensuite en place avec de la programmation sur mesure.

Il est très intéressant d’utiliser les rédactionnels récents comme un intermédiaire entre la page d’accueil et le contenu supplémentaire développé en silos sémantiques. A charge pour le consultant de la mettre en œuvre avec expertise, plutôt que se lancer dans la création d’un blog classique.

L'architecture du site construite autour d'expressions de mots clés

Autre mauvaise interprétation : la conception de la navigation d’un site Internet sous formes de silos sémantiques n'est que des mots clés.

A propos du prix du devis

Des porteurs de projets m’interrogent régulièrement sur les optimisations à déployer sur leur outil digital. Quand ils comparent les devis en parlant également avec d’autres prestataires indépendants, ils s’aperçoivent que je propose une mission souvent plus longue en nombre de jours, et parfois plus chère quant à la facturation. Sauf que nous ne parlons pas de la même chose.

Pour être moins chers, ces confrères réfléchissent à une tactique plus simple, affirmant parfois même que ces silos forment une architecture pyramidale, ce que Google considérerait comme une technique assimilée à du spam par ses algorithmes. John Mueller de Google a rappelé en 2021 que cette organisation s’inscrit dans les bonnes pratiques !

Pour être moins chers, ils cherchent une conception plus rapide : des mots clés à fort trafic sur la page d'accueil, et des expressions plus longues situées à plusieurs clics de la Home. En tant que consultant freelance, je me focalise plutôt sur la pertinence, avec un seul objectif : la réussite pérenne du client. Pour être honnête avec vous, je ne cherche pas à être moins cher pour obtenir plus de missions, ni être plus cher pour paraître plus professionnel. Le prix n’est que la conséquence du nombre de jour de travail, il est donc accessoire! Je m’applique par contre à optimiser le temps de réalisation, et en ne proposant QUE la solution me paraissant la meilleure dans votre contexte. C’est du sur-mesure, contrairement aux propositions plus rapides et parfois simplistes. La différence se note sur le dynamisme de votre activité.

La bonne pratique des silos sémantiques

La solution n’est pas de construire votre site Internet de manière hiérarchique autour de variations de mots clés. Il faut partir et tricoter un maillage interne autour de vos produits et de vos services.

Un prestataire peut proposer de faire de vos produits et services des mots clés. Je déconseille sérieusement cette pratique qui est vieillotte d’une part, et qui ne sert pas favorablement aujourd’hui les sites en quête de visibilité, de trafic qualifié ou de conversions d’autre part. Pour en faire des mots clés, ils ajoutent des adjectifs. Pour illustrer, imaginons que vous vendiez des bouteilles d’eau, ce qui serait le mot clé principal auquel s’ajouterait pas cher. Le but étant de viser « bouteilles d’eau pas chères ». Ce procédé ruine une bonne navigation hiérarchique d’un site.

La bonne structure doit être aussi logique que compacte. Ce sera également plus simple pour le développeur. Il faut penser à l’utilisateur, et à ce qu’il utiliserait pour trouver une réponse dans votre contenu. Les utilisateurs peuvent utiliser des mots-clés différents dans leurs requêtes de recherche, tout dépend de l’étape de leur projet, de leur CSP, du support qu’ils utilisent (Smartphone, PC, Tablette), de leur âge, etc.

Le but du silo sémantique est l’affinage des contenus d’un site Internet, pour balayer les différentes intentions de l’utilisateur. C’est ce qui évite qu’un visiteur ne quitte votre site après y être arrivé. Parce qu’il trouve une réponse, une solution ou une aide utile pour SA RECHERCHE. Pour l’expert freelance, c’est plus de travail en amont. Pour vous, c’est une activité sur Internet avec de meilleurs résultats.

De la structure aux fonctionnalités du site

Souvent, vous lisez dans des blogs de référencement naturel que « le contenu est roi ». Souvenez-vous que si vous avez 2 sites pertinents et de qualité égale, celui avec la meilleure hiérarchie sémantique sera devant l’autre. Je préfère donc affirmer que « la structure est reine ». Et dans une recherche du nec plus ultra, je travaille les 2 sur tous les sites que nous créons ou pour lesquels j’ai une mission de référencement naturel, de gestion d’un trafic qualifié ou de générer des leads qualifiés à ultra qualifiés.

Ceci pour dire que même si un contenu de qualité est essentiel, j'essaie de m'assurer qu'il existe une structure claire et sans ambiguïté en place. Je mets en œuvre la navigation et la gestion de la qualité du trafic en fonction des objectifs de vos utilisateurs. Quand un porteur de projet de création d’un site d’annonces me soumet sa vision, je ne recherche pas à plaire en disant « oui » à tout. Son business model présente souvent les avantages de son projet en comparaison de sa concurrence, et mon rôle est de les traduire en fonctionnalités. Puis d’optimiser ces fonctionnalités, au risque d’entendre « sur les sites de mes concurrents principaux, c’est pas comme ça, c’est comme ceci, j’aime bien cela ». Mais si votre site présente des avantages, les fonctionnalités ne peuvent pas être identiques. Surtout qu’il y a peut-être des améliorations à apporter sur l’UX.

Par rapport aux fonctionnalités, mon approche de consultant est double :

 

 

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