La création d’une landing page est importante pour le webmarketing d’un site Internet. Elle permet à vos utilisateurs de devenir des prospects, donc pour votre activité digitale de réaliser des conversions. Et d’obtenir des leads par conséquent, sous réserve de la qualité de cette page de destination évidemment. Selon le site Internet, votre prestataire peut ou doit en créer plusieurs. Ces pages Web n’ont d’intérêt que s’il existe un trafic qualifié en leur direction. C’est pourquoi je vous vous propose d’aborder quelques principes utiles et efficaces pour générer ce flux de visiteurs vers ces pages de destination, et pour trouver le bon traffic manager.
Quand les entrepreneurs demandent un devis, ils mentionnent à 100% l’aspect création, parfois insistent sur le design, mais jamais ils n’abordent la problématique de la conversion et du traffic management. A savoir le travail de l’expert est en amont, pour s’assurer que les utilisateurs d’une page de votre site cliquent bien sur le bon support marketing dans un objectif proposé qu'ils acceptent, pour être redirigés vers une autre page où il y a notamment un formulaire à remplir. Le simple fait d’intégrer un bouton dans une page ne garantit pas le clic d’une part, ni que l’internaute se reconnaisse dans votre proposition.
Je précise que je ne vais pas vous livrer tous mes secrets dans cet article : le savoir-faire est un fond de commerce. Si les sociétés ou les entrepreneurs individuels ont majoritairement compris la nécessité d’avoir une landing page professionnelle, la difficulté reste de faire le bon choix du spécialiste que vous allez recruter pour en augmenter le nombre de visites. Sur ces pages de destination Le fait de recevoir un devis n’est que le signal que votre projet intéresse un freelance, pas qu’il possède une expertise en la matière. Ne soyez donc pas étonné(e) de la fluctuation des prix entre les propositions de votre liste de freelances. Aussi, comment choisir le bon prestataire dans ces conditions ?
Echangez avec leprofessionnel au téléphone, en lui demandant de préciser les grandes lignes de sa stratégie. N’oubliez pas de vérifier en quoi elle est sur-mesure pour votre site, ou s’il s’agit d’une recette qu’il applique systématiquement parce qu’il pense que ça marche à chaque fois. Le fait d’implémenter plus de mots-clés pour y générer plus de trafic, n’est pas une solution. C’est un détail important certes, mais un détail tout court.
Il faut surtout s’intéresser à l’intention de recherche d’un internaute, et lui promettre d’y répondre. La Landing Page doit se contenter de mettre en avant cette promesse, ainsi que de montrer la qualité qui sera présente dans votre réponse, tout en soulignant que vous maîtrisez votre sujet pour créer la confiance de la personne qui va vous laisser des données à caractère personnel.
Pour illustrer, une entreprise de Vitry sur Seine cherchait une graphiste pour créer le top de la Landing Page : réalisation d'une illustration, mettre des images, apporter de la fraîcheur au design. Tout est basé sur la mise en page. Une autre société à Paris 75010 émettait un besoin similaire dans le cadre du pré-lancement d'un produit. Son but est que la graphiste crée une page Web agréable, pour présenter le produit et suggérer une inscription du visiteur qui souhaiterait l’essayer sous sa forme beta (test). Vidéo, formulaire d'inscription et des pictos pour illustrer des sections étaient attendus. Vous remarquez que le manque est le même en comparaison du projet précédent : pas de trafic management qui est supposé se faire tout seul dès lors que la page serait en ligne.
Le constat est que personne ne parle d’inbound marketing (peu importe les mots qui seront employés pour l’exprimer), de maillage interne ou de liens internes, de publicité ni de développements spécifiques. C’est pourtant ce qui fait le succès de cette page de destination. Mon avis est que le spécialiste en gestion de trafic devrait aborder d’office cet aspect dans le devis demandé. S’il ne le fait pas, il est probable qu’il ne s’y intéressera pas autrement qu’en vous disant de mettre un bouton sur une page précédente, et voilà tout. C'est plus complexe que cela.
Je veux avoir plus dinformations
Bien que votre page d'accueil ait tendance à être une page la plus positionnée sur différents mots clés, en termes de marketing digital il est préférable de se concentrer sur d'autres pages d'un niveau supérieur à celle-ci. Si la structure en silos sémantique est bien faite par votre expert SEO, la Home a un niveau 0 et les pages de catégories ont un niveau I. Les thématiques liées aux catégories sont alors de niveau II. Je conseille de mettre les liens de redirection dans les niveaux I et II.
En d'autres termes, et c'est aussi à cela que vous reconnaîtrez un prestataire sérieux, au lieu d'essayer d'optimiser la page d'accueil pour tous mes mots clés importants, optimisez les pages de niveau I et II, ainsi que les pages de destination sur des sujets, des mots clés et des intentions spécifiques. C'est parce que la page d'accueil sert souvent de fourre-tout que des seo managers lui mettent des boutons vers les Landing Pages. Ce n'est pas une bonne pratique.
Dans le même esprit, ne vous contentez pas de regarder l'aperçu du classement d'un site Internet, mais explorez plutôt ce sur quoi chaque page est classée. Si le travail de conception a été correctement fait, chaque page Web répond à des requêtes précises (donc des intentions d'utilisateurs). Pour les pages de destination vers lesquelles vous voulez générer du trafic qualifié de qualité, vérifiez s'il existe des requêtes qui correspondent bien aux pages d'ancrage. Les opportunités pour mieux optimiser la page seront plus simples à trouver, et surtout l'analyse en sera plus efficace quant à la définition de chaque intention.
J'ai mené un enquête en cherchant comment un trafic manager freelance pouvait répondre à un besoin de création de Landing Page, en évoquant l'idée de générer un trafic qualifié. Sur une liste de 25 personnes ayant répondu, l'intention de l'utilisateur n'a jamais été identifiéé comme l'un des principaux critères à considérer avec l'actualité du trafic management. J'ai échangé quelques messages, ils ont vite arrêté de répondre aux questions qui devenaient trop complexes. Personne n'a vu ces pages de destination comme l'aboutissement d'un tunnel de vente, pour un site Internet qui propose uniquement des services. C'était pourtant la solution !
Certains freelances m'ont parlé de processus automatisés avec des modules – exit le sur-mesure donc – et d'autres ont cité l'existence de logiciels marketing permettant de créer des tunnels de conversion. L'un a souligné leur richesse fonctionnelle qui intègre un système de paiement, de l'affiliation, etc. Mais la solution est sans rapport avec l'intention de l'internaute, et sans conception sur-mesure. C'est ce qui fait toute la différence.
Un porteur de projet sur Angers 49100 pensait que cette approche était un nouveau concept. En fait non. Il devient simplement plus important aujourd'hui, et le sera davantage demain au point de s'imposer comme le fil directeur. Ma proposition est d'être à la pointe maintenant, avec un ROI en termes de résultats plus concret aussi.
L'important n'est pas le prix, mais ce que l'offre comprend en termes d'accompagnement, de conseils et de compétences. Dans l'optique de résultats bien sûr.
Je veux en savoir + et souhaite recevoir un devis