La réponse de Google pour sortir d’une pénalité de Pingouin

Une question a été posée, lors d’un récent webinaire Google, concernant la pénalisation d’un site par Pingouin 3.0, datant de 2014. Il s’agissait de savoir si la prochaine intervention de l’entreprise pour mettre à jour son algorithme allait permettre de sortir enfin en 2016 de ce marasme lié au référencement, où s’il existait un autre moyen pour être libéré de la pénalité.

Un site Internet récemment acquis

Le site de vente en ligne a été racheté il y a quelques mois, car il existait un fichier clients, des ventes de personnes connaisant le site, et un prix pas trop cher en raison de cette pénalité Pingouin. Selon les propriétaires du site, un ancien webmaster aurait commis des erreurs, et en 2014 le site aurait été déclassé suite à la pénalité. Les nouveaux propriétaires participant à ce webinaire ont demandé si Google pouvait faire quelque chose en leur faveur puisque ce n'était pas de leur faute, ou s’ils pouvaient attendre une mise à jour pour que ça change, ou s’il existait un moyen simple d’en sortir.

 

Une réponse négative de Google

Google a clairement répondu négativement aux 2 premiers points, et pour le dernier, la firme a rajouté qu’il fallait apporter des solutions aux problèmes pointés par Pingouin, ce qui permettrait de remonter dans le référencement après la prochaine mise à jour de cet algorithme. Google ne s’est toutefois pas avancé dans une date pour cet update.

 

Faut-il investir dans un site pénalisé ?

Pour Google, la réponse est encore une fois négative, et assujettie d’une mise en garde. Il a été pointé du doigt le fait que le nouveaux acheteurs investissent quand même dans des sites pénalisés, en raison de leurs prix, avec l’espoir que tout aille mieux après la mise en ligne d’une nouvelle version de Pingouin. Le contexte est trop incertain, et il ne faut surtout pas faire un tel investissement ! Le représentant de Google a même rajouté « que le site ne se positionnera jamais aussi bien qu’avant la mise à jour de Pingouin 3.0 ». A bon entendeur…

 

 

Par contre, il est possible d’espérer un bien meilleur classement dans les moteurs de recherches que celui de la période précédent Pingouin 3.0 si un spécialiste du référencement apporte les bonnes recommandations, et après qu’un développeur qualifié les ait mise en place. C’est que la firme de Moutain View a affirmée en tout cas.

 

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6 Commentaires
Commentaire de Chavet
Suite à une campagne de netlinking mal faite par un précédent prestataire SEO, je soupçonne sur mon site une pénalité de Google. Vous me conseillez quelle stratégie ?
Envoyé le 02 juin 2017 à 11:35
Réponse de BreizhMasters
@ Chavet : le premier conseil que je puisse vous donner est de vous assurer qu’il s’agisse d’une pénalité liée à ce travail dont vous vous plaignez. Si vous n’en êtes pas certain, il est préférable d’effectuer un audit pour affiner les origines des problèmes. En effet, les règles de référencement évoluent, et il est aussi possible que l’origine de votre situation soit interne au site. Le plus simple est de nous appeler pour échanger sur le sujet. Le téléphone de BreizhMasters est le 02 98 96 86 81.
Envoyé le 02 juin 2017 à 15:11
Commentaire de Will
La mise à jour de Pingouin n'a pas améliorée mon référencement. Que puis-je faire ?
Envoyé le 09 décembre 2016 à 10:21
Réponse de BreizhMasters
@ Will : la mise à jour n’avait pas pour objectif d’alléger les règles de référencement. Donc s’il y avait un souci sur votre site, il existe encore après la mise à jour. Etant donné que vous ignorez où sont les infractions aux règles de Google, et il est à penser que plusieurs existent, il semble nécessaire de réaliser un audit SEO par un expert.
Envoyé le 12 décembre 2016 à 10:34
Commentaire de caisse23
Bonjour,
En même temps Google ne dit rien sur les dates des mises à jour de Pingouin, comment s’en sortir dans ces conditions ?
Envoyé le 04 avril 2016 à 08:43
Réponse de Agence web BreizhMasters
@ caisse23 : le conseil est d’apporter les corrections quand vous le pouvez, sans vous soucier d’une date de mise à jour d’un algorithme. La raison est que Google passe régulièrement sur tous les sites, et que s’il y a des modifications favorables au référencement, alors le classement du vôtre va s’améliorer. En second point, il faut comprendre que le bienfait de votre travail et celui de votre spécialiste SEO sera encore plus probant après cette Update. Vous avez donc tout intérêt à ne pas attendre pour entreprendre ces modifications, sans pour autant aller trop vite ;)
Envoyé le 04 avril 2016 à 08:52

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