Une question a été posée, lors d’un récent webinaire Google, concernant la pénalisation d’un site par Pingouin 3.0, datant de 2014. Il s’agissait de savoir si la prochaine intervention de l’entreprise pour mettre à jour son algorithme allait permettre de sortir enfin en 2016 de ce marasme lié au référencement, où s’il existait un autre moyen pour être libéré de la pénalité.
Le site de vente en ligne a été racheté il y a quelques mois, car il existait un fichier clients, des ventes de personnes connaisant le site, et un prix pas trop cher en raison de cette pénalité Pingouin. Selon les propriétaires du site, un ancien webmaster aurait commis des erreurs, et en 2014 le site aurait été déclassé suite à la pénalité. Les nouveaux propriétaires participant à ce webinaire ont demandé si Google pouvait faire quelque chose en leur faveur puisque ce n'était pas de leur faute, ou s’ils pouvaient attendre une mise à jour pour que ça change, ou s’il existait un moyen simple d’en sortir.
Google a clairement répondu négativement aux 2 premiers points, et pour le dernier, la firme a rajouté qu’il fallait apporter des solutions aux problèmes pointés par Pingouin, ce qui permettrait de remonter dans le référencement après la prochaine mise à jour de cet algorithme. Google ne s’est toutefois pas avancé dans une date pour cet update.
Pour Google, la réponse est encore une fois négative, et assujettie d’une mise en garde. Il a été pointé du doigt le fait que le nouveaux acheteurs investissent quand même dans des sites pénalisés, en raison de leurs prix, avec l’espoir que tout aille mieux après la mise en ligne d’une nouvelle version de Pingouin. Le contexte est trop incertain, et il ne faut surtout pas faire un tel investissement ! Le représentant de Google a même rajouté « que le site ne se positionnera jamais aussi bien qu’avant la mise à jour de Pingouin 3.0 ». A bon entendeur…
Par contre, il est possible d’espérer un bien meilleur classement dans les moteurs de recherches que celui de la période précédent Pingouin 3.0 si un spécialiste du référencement apporte les bonnes recommandations, et après qu’un développeur qualifié les ait mise en place. C’est que la firme de Moutain View a affirmée en tout cas.
En même temps Google ne dit rien sur les dates des mises à jour de Pingouin, comment s’en sortir dans ces conditions ?