Pour les requêtes simples des utilisateurs, un moteur de recherche peut trouver de manière fiable le contenu adéquat en utilisant uniquement la correspondance des mots clés. C'est ce que quoi la plupart des rédacteurs SEO se focalisent. Une requête comme « aspirateur rouge » affiche tous les produits en relation avec cet électro-ménager, ayant du rouge dans l'attribut de couleur.
Sauf que les internautes s'aperçoivent vite que les résultats sont trop disparates, et vont par conséquent affiner leur recherche d'un type d'aspirateur : traîneau, balai, de table, sans sac, avec sac, sur secteur, à batterie, etc. Sauf qu'avec cette affinage, votre site Internet ne ressort plus de la même façon dans les pages de résultats. C'est là qu'intervient la recherche sémantique (votre site serait ressorti sur la requête plus naturelle également). En fait, la méthode de travail du spécialiste va beaucoup plus loin, parce souvent la personne ne peut concrètement pas exprimer en 2 mots clés ce qu'elle recherche. Surtout si elle utilise un Smartphone pour exprimer un besoin.
Attention de ne pas confondre avec de la longue traîne, laquelle méthode est tout à fait efficace, mais ne correspond pas à une requête naturelle.
La recherche sémantique marie l'intention de l'utilisateur et la signification des mots et des phrases, pour proposer le bon contenu. Cette stratégie SEO va au-delà de la correspondance des mots-clés, en utilisant des informations qui peuvent ne pas être présentes immédiatement dans les mots-clés eux-mêmes, mais qui sont étroitement liées à ce que veut l'internaute.
A titre d'illustration, un rédacteur seo va spontanément travailler « pull » ou « pull doux », dans l'espoir de faire ressortir un pull chez son client. En revanche, beaucoup d'internautes ne se focalisent pas sur un pull, mais davantage sur des vêtements chauds, voir parfois avec des requêtes exprimant une recherche de solution par rapport à ce qu'ils vivent. Ce pourrait ici savoir comment rester au chaud en hiver. Les sites Internet où l'expert en référencement naturel a travaillé la recherche sémantique, sont les mieux servis quand l'internaute cherche une solution, quelque chose dans l'idée de, quand il n'est pas focalisé sur un produit spécifique, etc. Pour autant, le contenu de vos pages Web doit aller au-delà des informations superficielles.
De plus, comme pour tout ce qui est très prometteur en SEO, le terme de recherche sémantique est souvent utilisé pour des techniques qui n'ont rien à voir avec le sujet. C'est une véritable expertise applicable à la rédaction d'articles et des autres pages de votre site Internet, laquelle génère de très bons résultats.
Pour comprendre si la recherche sémantique est applicable à votre entreprise et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti, il est utile de comprendre son fonctionnement et les composants qui la composent.
La recherche sémantique s'applique à l'intention de l'utilisateur, au contexte et aux significations conceptuelles pour faire correspondre une requête de l'utilisateur au contenu éditorial du rédacteur. Avec la recherche vectorielle et l'apprentissage automatique des moteurs de recherches qui présentent des résultats en correspondance avec la requête d'un utilisateur, il est même possible qu'une page Web affichée dans les SERPs n'ait pas de correspondance de mots clés.
Evidemment, le rédactionnel doit être optimisé pour le référencement naturel, surtout pour les Landing Pages. Sur ce point, si l'internaute ne retrouve pas ses mots clés dans la page, la probabilité d'une transformation est faible. C'est ce que m'a communiqué au téléphone un salarié de Google,. Mais d'autres pages peuvent s'intéresser davantage au contexte. L'un des éléments les plus fondamentaux de l'intention utilisateur est en effet celui du contexte.
Le contexte dans lequel une recherche se produit est important pour comprendre ce qu'un internaute tente de trouver. Il peut s'agir d'un lieu, d'un horaire, d'un numéro de téléphone, d'une compétence, etc.
Quand l'intelligence artificielle tourne derrière la gestion d'une recherche, les résultats sont personnalisés. La personnalisation utilise les affinités, les recherches précédentes de cette personne sur Internet, ainsi que ses interactions précédentes, pour renvoyer le contenu le mieux adapté à la requête actuelle. La recherche sémantique répond positivement à ce processus, tout en garantissant de pouvoir aller encore plus loin. Pour illustrer, un moteur de recherche peut reclasser les résultats en utilisant des informations sur la façon dont tous les utilisateurs interagissent avec les suggestions qu'il présente. Il va regarder les résultats sur lesquels les internautes cliquent le plus souvent, voire même la saisonnalité car certains résultats sont plus populaires que d'autres à certaines périodes. La recherche sémantique apporte de l'intelligence à la recherche (sans IA!) via le comportement de l'utilisateur.
La recherche sémantique peut également tirer parti du contexte dans le texte du rédacteur. Si les synonymes sont utiles dans tous les types de recherche en élargissant les correspondances pour les requêtes au contenu connexe, ils ne sont pas universels. Ils n'apportent pas de trafic qualifié, ce qui impacte le volume et la qualité des demandes de devis, le panier d'une commande, etc. Or l'objectif du prestataire est quand même de générer un trafic qui serve à quelque chose une fois sur le site de son client...
Au contraire de l'utilisation des synonymes qui seront présents dans toutes les pages finalement, l'emploi du contexte par page permet à Google et ses confrères de trouver la meilleure page Web à présenter. La différence est que cette page est beaucoup plus pertinente pour les objectifs de votre entreprise, parce qu'elle l'est d'abord pour l'intention de l'internaute. Elle offre une meilleure expérience utilisateur, donc un meilleur taux de transformation.
Le but ultime de tout moteur de recherche est d'aider son utilisateur à satisfaire une demande. Ce peut être de lire des articles, d'apprendre quelque chose, d'acheter un produit ou de trouver un spécialiste SEO, etc. A cette fin, il détermine d'abord ce que veut faire cet internaute, à savoir quelle est son intention.
Bien entendu le rédacteur doit intégrer des mots clés dans tous vos contenus éditoriaux, puisque le SEO reste une réalité qu'il faut optimiser ! En revanche, les moteurs de recherche intègrent également le traitement du langage naturel, comme l'ignorance des pluriels, etc., et montrent des résultats même lorsqu'il n'y a pas de mots clés correspondant. L'objectif d'un expert en référencement est d'incliner le choix de l'IA, à savoir telle page pour telle intention parce qu'il existe dedans un objectif d'entreprise qui lui correspond parfaitement. Tout internaute va pouvoir constater qu'il existe clairement de bonnes correspondances. Cela est lié à la grande différence entre la recherche par mot-clé et la recherche sémantique : la correspondance entre la requête et le concept + contenu matche toujours à 100%. C'est une grande différence avec une stratégie basée uniquement sur les mots clés.
Un contenu rédactionnel pensé pour la recherche sémantique correspond aux concepts, et contient en parallèle des mots clés pour l'optimisation. Mais Google ne va plus se contenter de regarder 2 mots clés pour choisir une page à présenter dans ses SERPs. Il va également analyser les réponse à la requête d'une manière plus humaine. Ceci parce que les mots tapés dans la barre de recherche sont aussi analysés de façon naturelle. A qualité de contenu et de structure de navigation équivalentes, une bonne optimisation sur le plan SEO et de la recherche sémantique positionne votre site Internet devant celui de vos concurrents.
Il s'agit donc d'une méthode puissante pour améliorer la qualité de la réponse que vous apportez. Ce qui facilite les conversions et augmente un taux de transformation visiteurs --> demande de devis ou achat.
Oui, je cherche un rédacteur avec une expertise en recherche sémantique