La liste des critères de référencement utilisés par Google en 2015

La liste des critères de référencement utilisés par Google reste un secret bien gardé par les agences obtenant de bons résultats. Cette liste ne peut être qu’empirique, et en partie infime, issue d’une veille documentaire. Comme nous le disons souvent, attention au référenceur qui reste cadré sur des critères anciens, et nous aurons l’occasion de vous donner  des exemples concrets. Cet article vous communique une série de facteurs entrant dans le référencement naturel d’un site en 2015. Il ne s’agit pas toujours d’éléments nouveaux, auxquels cas voyez-y le signe que cette année, ils ont gagné en importance. D’autres au contraire ont perdu de l’importance, mais là aussi cet article vous synthétise tout.

 

Des critères de référencement obsolètes

Comme dit en introduction, voici un exemple issu du terrain, pour souligner le danger de faire appel à un prestataire qui n’a pas mis à jour ses connaissances, mais qui, avec un discours commercial depuis son fief de Saint-Nazaire en Loire Atlantique, arrive tout de même à capter des clients. A des fins de mise en bouche, sachez que BreizhMasters a créé un site d’annonces immobilières pour un client, avec une bonne optimisation. Le client n’ayant pas le budget pour la prestation haut de gamme que nous ne pouvons pas solder non plus, il a bien été obligé de demander des devis un peu de partout.

Il est revenu vers nous après un retour de ce freelance, qui massacrait le travail de conception mené pour son site web ; c’était la catastrophe. Bon, aujourd’hui le client a bien compris la qualité de ce qui a été produit, mais il est facile d’imaginer la vraie catastrophe pour la classement du site (voire le budget de refonte) s’il avait suivi ses recommandations que ce professionnel qualifie pourtant de minimum requis. L’objet ce cette liste est principalement de vous apporter une information à jour :

 

La liste les facteurs de référencement naturel applicables en 2015

Voici les facteurs qu’il faut considérer comme plus importants en 2015 :

  1. des données de satisfaction utilisateurs (dans leur intégralité)
  2. des balises Title plus courtes (mais pas trop non plus)
  3. un contenu original (entendez unique)
  4. un contenu intéressant qui fournit des réponses, des informations, est utile et plaisant
  5. des images originales
  6. une conception de qualité

 

Les facteurs à considérer comme obsolètes car plus utilisés par Google sont :

  1. l’utilisation de mots-clés précis pour l’optimisation du classement
  2. un codage épuré (cela signifie que le CMS comme Prestashop et Wordpress vont reprendre de l’importance)
  3. il est devenu inutile de courir après le mot clé parfait ; il s’agit davantage de l’expérience globale et des mots-clés plus larges, comme les emploierait un internaute lambda

 

 

 

Ce ne sont que quelques pistes, mais elles ont leurs importances, puissent-elles vous être utiles ! De notre côté, nous allons continuer à publier des articles mis à jour, pour que vous puissez actualiser vos connaissances également. Après, bien évidement, il faut pratiquer pour avoir des résultats.

 Demande de devis

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils :
2 Commentaires
Commentaire de arnaud24
cet article est super ! Merci d'avoir présenté une liste de ces critères, j'aurais pensé qu'un spécialiste en référencement les aurais gardé pour lui, comme un secret professionnel. Trop content.
Envoyé le 28 août 2015 à 15:17
Réponse de Agence web BreizhMasters
@arnaud24 : merci pour ce retour, mais sachez que la liste n'est absolument pas limitée à ces éléments... Il en existe beaucoup plus, et comme vous le dites, nous ne livrons pas tout non plus. Nous sommes heureux toutefois que ces critères vous conviennent, car il est vrai qu'il ne sont pas souvent publiés, et pas de façon aussi complète.
Envoyé le 28 août 2015 à 17:21

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires