La liste des critères de référencement utilisés par Google reste un secret bien gardé par les agences obtenant de bons résultats. Cette liste ne peut être qu’empirique, et en partie infime, issue d’une veille documentaire. Comme nous le disons souvent, attention au référenceur qui reste cadré sur des critères anciens, et nous aurons l’occasion de vous donner des exemples concrets. Cet article vous communique une série de facteurs entrant dans le référencement naturel d’un site en 2015. Il ne s’agit pas toujours d’éléments nouveaux, auxquels cas voyez-y le signe que cette année, ils ont gagné en importance. D’autres au contraire ont perdu de l’importance, mais là aussi cet article vous synthétise tout.
Des critères de référencement obsolètes
Comme dit en introduction, voici un exemple issu du terrain, pour souligner le danger de faire appel à un prestataire qui n’a pas mis à jour ses connaissances, mais qui, avec un discours commercial depuis son fief de Saint-Nazaire en Loire Atlantique, arrive tout de même à capter des clients. A des fins de mise en bouche, sachez que BreizhMasters a créé un site d’annonces immobilières pour un client, avec une bonne optimisation. Le client n’ayant pas le budget pour la prestation haut de gamme que nous ne pouvons pas solder non plus, il a bien été obligé de demander des devis un peu de partout.
Il est revenu vers nous après un retour de ce freelance, qui massacrait le travail de conception mené pour son site web ; c’était la catastrophe. Bon, aujourd’hui le client a bien compris la qualité de ce qui a été produit, mais il est facile d’imaginer la vraie catastrophe pour la classement du site (voire le budget de refonte) s’il avait suivi ses recommandations que ce professionnel qualifie pourtant de minimum requis. L’objet ce cette liste est principalement de vous apporter une information à jour :
- Meta Description
Il croit encore que cette balise entre dans les règles de référencement, sauf que voici 3 ans maintenant qu’il n’en est plus question. Google les affiche dans sa page de résultats pour que l’internaute sache ce que contient la page sur laquelle il peut cliquer (d’où l’intérêt d’une description soignée), mais d’aucune manière cela entre dans le calcul du positionnement. - Cohérence des mots clés
Catastrophique selon lui, car il n’a pas vu une seule fois écrits dans les pages du site, les départements concernés par la cible commerciale. En fait, ils sont bien présents dans toutes les pages, mais il n’a pas compris que les avoir sous forme de lien est très favorable pour la longue traîne, plutôt que de retrouver du texte pompeux à la lecture par un internaute, parce qu’il ne contient que des mots clés. Vous devez absolument penser à au concept de la concaténation dans une optimisation, et à une lecture simple, et une navigation dite intuitive ! - Robots.txt manquant
Ce serait très mauvais selon lui, or ce fichier n’est intéressant que dans la mesure où vous avez des pages à exclure du crawl des moteurs de recherches. En dehors de cela, par défaut, toutes les pages peuvent être visitées, et sa présence n’influe alors pas du tout la classement, ni l’indexation. - Pas de Metadata mots clés
Très grave selon ce prestataire, sauf que voici des années maintenant que Google et confrères n’en tiennent plus du tout compte. Ce qui est grave, c’est de lire dans des blogs des affirmations contraires, ça oui. Les mots clés sont uniquement issus des contenus d’un site. - Pas de partage social
Quand vous réalisez un site Internet, il faut bien différencier les pages qui ont un intérêt pour le partage social, de celles qui ne seront pratiquement jamais partagées, mais qu’il faut utiliser pour amener le visiteur sur votre page dans chacun des réseaux sociaux respectifs. Il faut travailler avec finesse, et ne pas systématiquement mettre tout de partout. Le créateur du site est là pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, pas pour le noyer avec des éléments non nécessaires.
La liste les facteurs de référencement naturel applicables en 2015
Voici les facteurs qu’il faut considérer comme plus importants en 2015 :
- des données de satisfaction utilisateurs (dans leur intégralité)
- des balises Title plus courtes (mais pas trop non plus)
- un contenu original (entendez unique)
- un contenu intéressant qui fournit des réponses, des informations, est utile et plaisant
- des images originales
- une conception de qualité
Les facteurs à considérer comme obsolètes car plus utilisés par Google sont :
- l’utilisation de mots-clés précis pour l’optimisation du classement
- un codage épuré (cela signifie que le CMS comme Prestashop et Wordpress vont reprendre de l’importance)
- il est devenu inutile de courir après le mot clé parfait ; il s’agit davantage de l’expérience globale et des mots-clés plus larges, comme les emploierait un internaute lambda
Ce ne sont que quelques pistes, mais elles ont leurs importances, puissent-elles vous être utiles ! De notre côté, nous allons continuer à publier des articles mis à jour, pour que vous puissez actualiser vos connaissances également. Après, bien évidement, il faut pratiquer pour avoir des résultats.
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