Dans le cadre de nos articles traitant des problématiques rencontrées par les porteur de projet qui contactent BreizhMasters pour les solutionner, nous avons choisi aujourd’hui d’aborder le problème du prestataire pas cher, dont le petit prix au devis séduit le client potentiel pour qui la valeur du travail se résume à l’argent. Nous avons opté comme avec l’étude de cas, pour des faits réels. L’objectif de ce contenu n’est pas de soutenir la performance de l’équation cher = bon travail, mais de mettre en valeur que la qualité ne peut être bradée et que le pas cher est toujours trop cher au bout du compte. Si vous vous demandez quelle est la position de l’agence web, nous répondrions : le juste prix pour la qualité optimale.
La personne qui nous contactait était le prestataire qui avait remporté le projet du client. Il rencontrait un problème fort simple sur un e-commerce Prestashop qui affichait un message d’erreur au niveau du choix d’un transporteur. Il avait donc besoin de sous-traiter auprès d’un professionnel pouvant agir très rapidement, voire de corriger l’ensemble des autres bugs. Nous savons qu’il a remporté la mission en raison du petit prix. L’intervenant était honnête, il n’a pas cassé le marché avec sa proposition, il a juste affiché un budget qui correspond à ses compétences ; un client n’a pas toujours conscience en confiant un projet à un développeur pas cher, que son savoir faire est assez moyen. En terme de sécurité web pour une boutique en ligne, de respect des délais ou de propreté de code, c’est un risque.
Cette fois, c’est le client lui-même qui appelait au secours en nommant son spécialiste seo M. Bricolage. Il s’agissait d’un site Internet Wordpress pour lequel la majeure partie des prestataires affichait un budget de plus de 2 000 € alors que celui-ci était à 300 €. Le client était échaudé : il avait perdu 60 jours pour un projet qui était promis en 1 journée (le délai d’une journée était impossible à tenir ceci dit), et il lui importait de commencer à vendre son stock. Le problème dans ce type d’affaires est qu’il faut d’un coup une personne compétente qui serait disponible de suite en raison du temps perdu ; ce qui laisse moins le choix et moins de marge ne manœuvre pour négocier le prix. Très souvent, la perte de temps et l’absence de rentrée d’argent sont les fruits du pas cher, et l’urgence s’installe avec parfois des délais que même nous, nous ne pourrions pas tenir. En tant que chef de projet, je me souviens parfaitement d’une annonce illustrant un site non fini, et qui devait absolument l’être dans les 15 prochains jours (en 15 jours il était impossible pour 1 développeur de tenir les délais de ce qu’il y avait à faire).
L'année 2020a été sans doute la période où une majorité de porteurs de projets de création de sites Internet s'est portée sur une erreur comportementale, entraînant des conséquences pour leur succès professionnel : trouver la prestation la moins chère. A ce titre, beaucoup se sont improvisés créateurs DIY, ou n'ont pas été très regardant de la compatibilité avec les navigateurs actuels. Cette recherche à moindre coût a les mêmes effets quand il s'agit de choisir un hébergement Web, ce qui provoque des dommages irrémédiables quand vous cherchez d'autres résultats.
Nous voyons tout de suite quand un projet s’est mal passé et qu’il n’est pas abouti, par exemple un entrepreneur commençait son annonce par ses mots : « Suite à l’abandon du codeur… ». Un autre nous disait que son e-commerce avait été mis en ligne récemment, mais qu’il n’était pas abouti, avec des rubriques manquantes, etc., ou encore un autre qui commençait son mail en ces mots : « Je cherche un sous-traitant web fiable », ça veut tout dire, de même que « je cherche un vrai spécialiste Prestashop pour finaliser un site et corriger les bugs » ou bien « je cherche un prestataire pour reprendre un projet en cours de développement ».
D’autres porteurs de projets sont très directs, en témoigne ce discours : « j’ai fait faire 1 site via avec un programmeur plus ou moins sérieux, et maintenant ma préférence ira seulement à quelqu’un de localisé en France et non au Maroc, en Inde, ou au Canada, et qui est déclaré. Il devra avoir des références vérifiables ». Combien d’argent ce client a-t-il perdu en optant pour du pas cher ? Car il ne fait aucun doute que le choix avait été motivé par le prix d’un off shore.
Et comment voulez-vous vous retourner contre un prestataire qui est en Tunisie par exemple, ou en Belgique même, alors que vous êtes à Paris par exemple. Pour des raisons juridiques, si vous êtes en France, il faut choisir une société en France.
Nous espérons avant toute chose que vous ne connaîtrez jamais ces problèmes. Nous ne faisons pas de mauvaise publicité aux freelances implantés à l’étranger non plus, en tout cas ce n’est pas le but de cet article, mais nous souhaitions vous sensibiliser au fait que le pas cher a toujours son revers de médaille. Le plus cher est toujours trop cher, comme le devis le plus bas généralement. Le meilleur professionnel a souvent de bonnes références, il est déclaré en France où il paye ses impôts, il a au moins un diplôme en développement web (il n’a pas appris tout seul et pris de mauvaises habitudes) et a rédigé un devis correct. La juste mesure est souvent la voie de la sagesse…
Soumettre un projet au concepteur de site Internet