La création de contenus Web utiles, ou l’art d’éviter le critère inutile

Danny Sullivan occupe le poste de responsable de la recherche chez Google. Il vient d’apporter des éclaircissements sur la question de savoir ce qu’est un contenu inutile. Plusieurs articles de mon blog vous l’expliquent – et montrent ce qu’est un contenu utile –, mais s’agissant ici d’une source officielle qui communique sur le sujet de la rédaction Web, plus personne n’aura d’excuse à produire du contenu de faible à très faible qualité. Sachant qu'une mise à jour des algorithmes est déjà en place pour mesurer ce critère d'utilité.

Le piège de chercher à ranker dans les pages de résultats

Cet expert a donné des conseils stratégiques aux rédacteurs SEO, pour éviter de tomber dans le piège de la création de tels articles. Pour résumer ses propos, un rédactionnel est inutile, aux yeux de Google, lorsque sa création se fait principalement pour se positionner dans les résultats de recherches. Je rappelle que la charte éditoriale établie par votre freelance est indispensable, et sa priorité absolue est d’offrir une valeur ajoutée aux lecteurs.

Les critères de référencement naturel impliquent d’écrire d’abord pour vos utilisateurs, les optimisations sémantiques n’étant qu’accessoires au moment la rédaction. Il faudra les intégrer parce que le lecteur a besoin de retrouver certains éléments pour se sentir en confiance (un critère de conversion), mais pas en première instance. Pour autant, mettre des mots clés n’est pas la solution. L’intention utilisateur est le fil d’Ariane qui change tout : le content manager doit d’abord les rechercher, puis construire ses textes autour de chacune de ces orientations. Il doit enfin réunir ses textes dans des silos sémantiques, grâce au maillage interne dont le sens répond à une stratégie SEO rodée.

 

Le prix du mot est un indice de l’expertise

Une expertise concrète est donc nécessaire, voilà pourquoi vous devez choisir un prestataire expérimenté. Pour vous aider dans votre démarche, sachez que le prix de ce savoir-faire est plus souvent au-dessus de 0,05 € HT du mot (5 centimes). Un devis à 0,05 € HT ne révèle pas la maîtrise de tous ces critères – utilité, intention utilisateur, maillage interne, silos sémantique, SEO –, contrairement à une tarification comprise entre 6 et 10 centimes le mot.

Il est toujours possible de se dire qu’un article de blog de 1 500 mots à 120 € HT est cher en comparaison d’un texte à 60 € HT. Si vous cherchez un prix, cette réflexion est juste. Si vous cherchez à positionner votre site Internet dans les pages de résultats et à convertir vos lecteurs, les 120 € représentent un juste investissement. C’est du bon sens, puisque votre paiement de 4 textes utiles par mois de 1 500 mots pendant 6 mois aura un impact majeur sur votre référencement naturel, et sur vos utilisateurs. Ces 2 880 € HT vont vraiment impacter à votre activité. La livraison de 4 textes avec une utilité modérée, chaque mois pendant 6 mois pour 1 440 € HT, n’apportera aucune visibilité ni une quelconque conversion. Finalement, le devis à moitié prix vous coûte nettement plus cher que la moyenne que j’ai estimé ici à 0,08 € HT.

Pour les entrepreneurs n’ayant pas le budget pour une rédaction utile et de qualité à 480 € HT / mois, il est possible de commencer une prestation dès 220 € HT. Simplement les premiers 6 mois se transforment en un terme d’environ 18 mois. Les résultats que vous obtiendrez en 6 mois sont prévisibles, mais plus tard. Sans entrer dans le détail, le volume en ligne compte.

Qu’est-ce qu’un contenu inutile ?

Danny Sullivan a fait ces révélations lors d'une intervention publique, au cours de laquelle il a déclaré qu’un contenu inutile est généralement rédigé *dans l'objectif d'améliorer les classements des moteurs de recherche* et non pour répondre aux attentes et aux besoins d'un public cible.

Si votre *objectif principal* est de *bien vous positionner dans les résultats de recherche pour un mot clé considéré*, alors votre article de blog pourrait être considéré comme du contenu inutile. A l’inverse, un rédactionnel utile est le reflet de votre activité, de ce que vous proposez et de ce que vos prospects recherchent. Optimiser un texte, c’est d’abord répondre à des questions, et il ne s’agit pas ici d’une FAQ, que ceci soit bien clair. L’ultime optimisation est dans l’absence d’ambiguïté dans la plus-value que le rédacteur UX dédie à votre audience. L’UX étant un autre critère de SEO !

D’accord, la majorité des contenus est créée dans le but d'optimiser un référencement naturel. C’est bien également l’un des résultats que vous obtiendrez avec un bon copywriter capable de rédiger un blog et des pages de catégories utiles. Ce qui suppose de retrouver tous les critères évoqués dans cet article. Si vous publiez un autre genre de contenu, il est fort probable que Google l’estime inutile (sic Danny Sullivan).

Les outils SEO remis en question dans la rédaction Web

Danny Sullivan a précisé que l'utilisation systématique d'outils pour déterminer le sujet d'un article de blog, ses mots clés, les lignes éditoriales, voire l’emploi de l’Intelligence Artificielle pour remplacer le rédacteur Web, a de forte chance d’aboutir à un contenu considéré comme inutile par Google.

Il développe en expliquant que le content manager va davantage se focaliser sur des données techniques et des chiffres – tel mot clé à 50 000 recherches mensuelles, une variation sur 3 mois élevées, un taux de compétition fort, etc. –, alors que le succès est dans la pertinence de l’éditorial et des arguments mis en œuvre. Quand le freelance tient compte de l’intention utilisateur, il trouve les requêtes des internautes correspondant à leurs besoins de réponses ou de solutions, or ces mots clés ne sont pas ceux des outils SEO ! Sachant que beaucoup de prestataires les consultent, ce n’est pas étonnant que beaucoup d’articles de sites Internet se ressemblent. Google a dit également que ce problème se reproduisait avec les contenus issus de l’IA. Le problème est aussi avec les textes intégrés directement dans un module Wordpress, où l’outil va fournir un score et montrer que des optimisations pourraient être apportées sur 10 ou 15 points… Google dit que le SEO ne marche pas comme cela.

Il a ajouté qu’avec cette démarche, le rédacteur Web SEO pense référencement au lieu de se demander pourquoi il produit ce contenu, et à qui est-il destiné. La différence entre utile et inutile est notamment dans le pourquoi et le qui. Ecrire un texte répondant à tous les bons critères demande beaucoup plus de temps au professionnel, ce qui explique la différence de prix.



Le même Danny Sullivan explique que Google tire parti des signaux Web qui sont généralement associés à du contenu de qualité. D'où la mise à jour des algorithmes dont je parle en introduction. Quand votre contenu est orienté vers l'utilisateur et apporte une réponse approfondie, le travail du rédacteur pourra probablement être considéré comme utile.

 

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