L’importance des datas dans le SEO

L'importance des datas dans le SEO évidente à tout le monde, mais dès qu'il s'agit de mettre une stratégie en œuvre ou de mettre en cohérence des datas entre elles, voire de définir quels KPI suivre, les écarts commencent à poindre. Par ailleurs, le RGPD n'empêche pas la collecte d'informations, donc pourquoi se priver des données même anonymes ? Elles ont leur utilité.

Les données que vous récoltez en base de données sont d'une importance considérable pour un search expert, parce que leur analyse permet de centrer les mots clés sur ce qu’attendent vos utilisateurs. En injectant de l'humain dans la recherche de mots clés, en tenant compte également des renseignements que communique Google sur vos utilisateurs, le prestataire construit la confiance et du sens entre les visiteurs et ce que vous proposez. Il ne faut surtout pas se focaliser sur un facteur de croissance, ni définir que l'objectif est d'augmenter la visibilité de votre site Internet sur des requêtes. La solution est dans l'intégration de votre public dans vos expressions.

Traquer le visiteur de façon anonyme

Une possibilité est encore mal comprise depuis l’entrée en vigueur de le RGPD : vous pouvez traquer le visiteur sur votre site. Mais en tant que visiteur anonyme, donc sans collecter de données sensibles. Cette vision du tracking est importante, parce qu’elle permet d’utiliser des données pour personnaliser un affichage, un contenu, et d’en collecter certaines pour les trier sous formes de datas certes impersonnelles, mais riches de préférences des internautes. Ces données permettent à leur tour de personnaliser du contenu ou de rédiger d’importants volumes de textes avec des informations réelles.

A titre d’illustration, vous pouvez sans l’autorisation des internautes venant sur votre site de chaussure pour femmes, collecter les catégories les plus vues(disons ici que ce serait les chaussures habillées), les sous catégories préférées des visiteurs pour ces catégories (disons que ce serait les chaussures à talons hauts), et pour ces sous catégories vous pouvez classer les critères par préférence (couleur rouge , 10 cm, en cuir, etc.). Au bout d’un mois, vous savez par exemple que les chaussures rouges en cuir avec talons de 10 cm sont préférées de vos visiteurs. C'est important en termes de marketing de connaître cela, ainsi que pour le SEO. Votre système peut sortir le nombre de produit pour chacune des catégories et sous catégories : vous avez là des datas importantes à utiliser, que vous devez les communiquer au spécialiste gérant votre trafic.

Choisir les bonnes données pour la prise de décisions

Il n’est même pas question ici de multiplication des sources pour augmenter le nombre de datas (ce qui suppose des données sensibles), mais simplement de savoir utiliser ce qui est simplement votre quotidien et en tout légalité RGPD. De ces données aussi anonymes soient-elles, voyez-y également des opportunités pour prendre des décisions.

Je me souviens une expérience vécue par un client, où l’importance des données analysées entre en jeu. Nous sortons ici des datas des visiteurs le temps d'illustrer le rôle es datas dans la prise de décisions. Ce client était très enraciné dans la culture des positions, et il ne voyait qu'une chose : les hausses, les baisses et la stabilité de ses mots clés dans Google. Voulant augmenter son trafic, il m'avait accordé d'apporter un changement de stratégie, ce qui a provisoirement modifié le classement d’un certain nombre de pages - mais pas toutes non plus. Il y avait aussi bien des hausses que des baisses, et même si les requêtes de types longue traîne étaient majoritairement à la hausse comparées aux autres mots clés, le trafic naturel avait augmenté en 12 mois de 55 % pour atteindre pratiquement 950 000 nouveaux visiteurs. Il est tout à fait légitime de perdre durant un temps du classement sur des mots clés particuliers en raison d’un travail plus ouvert sur la sémantique, à condition d'avoir une répercussion effective sur l’augmentation du trafic.

Lors d'un échange téléphonique, j'ai bien capté son angoisse, voire une sorte de panique car il était focalisé sur ses mots clés historiques. Sa surprise fut telle à l'annonce de l'augmentation du trafic, qu'il a cru à une erreur ! Après vérification de sa part, la progression était reconnue.

Il est donc important de regarder toutes les données dans un ensemble, et non de façon séparée.

Mettre les données en cohérence

D'après une étude de Review of data, pour 80 % des Grands Comptes les datas sont importantes dans leur webmarketing ; ne vous en privez pas. Si vous utilisez les datas collectées en base de données, il faut d’abord trouver la bonne mise en cohérence entre elles. Si vous utilisez différents canaux, il peut s’avérer nécessaire de retravailler certaines données avant de les rapprocher d’autres datas.

C’est sur cette base que vous pouvez confier au développeur PHP la création des bons algorithmes, de façon à ce que le système du site soit prédictif. Outre la stratégie d’affichage, cet environnement permet d’affiner des recommandations à chaque visiteur, tout en restant RGPD.

La data est ici présentée comme un élément décisionnel pour obtenir quelque chose, convertir une visite, mais elle peut être employée pour éviter un événement. Bien entendu, toute collecte et traitement doivent être effectués en temps réel et dans le respect des règles du RGPD. Nous revenons toujours à la même chose : le temps réel, encore et encore.


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