Le SEO manager intervient généralement en relation avec le pôle marketing digital des entreprises, avec pour objectif les acquisitions via la stratégie de référencement et de son développement opérationnel sur le ou les sites Internet de son client. Les acquisitions se réalisent par des opérations visant à :
- Améliorer la visibilité du site Internet dans les moteurs de recherche
- De générer un trafic qualifié
- D'augmenter le nombre de conversion de visites en leads
Pour ce faire, il évolue dans 3 dimensions principales :
- La gestion des réseaux sociaux de la société cliente
Cette tâche ne devrait pas représenter plus de 20 % du temps de travail durant des premières étapes de la mission. Les réseaux sociaux prendront plus d'envergure dans le second stade de la mission
- La gestion de toutes les tâches liées au référencement naturel On Site
Font références à ce point : définir la stratégie de mots clés, définir la stratégie de contenu, recommander les optimisations pertinentes
- La gestion de l'UX
Avec l'analyse du parcours client et l'optimisation du tunnel de conversion, il faut le satisfaire par le biais de la technologie
Les aspects SEO et UX devraient représenter environ 80 % du temps de travail dans le premier stade de la mission. Cette orientation sera toujours d'actualité mais baissera dans la seconde phase de la mission.
L’aspect UX pourra prendre un peu plus d’ampleur que les techniques de référencement dès lors que la société cliente est dans une situation complexe. Les priorités sont différentes en début d’activité, après une chute de visibilité dans Google ou si l’activité est presque à l’arrêt.
Devis de seo et referencement google
Les compétences d’un bon SEO manager
Le SEO manager peut adopter plusieurs méthodologies, mais à mon sens la meilleure est celle du test & learn. A savoir qu’après ses analyses, il définit les stratégies qui sont mises en place, ce qui produit des résultats. A leur tour, ils doivent être étudiés sous différents paramètres, et l’articulation de la stratégie doit être ajustée pour améliorer ces résultats.
Il peut soit avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour participer à la production du contenu, soit pouvoir manager une équipe interne du client, voire des rédacteurs en freelance si la société lui demande de sous-traiter cette partie. J’ai connu des missions auprès de Grands Comptes où il fallait diriger un large éventail d'analyses et de processus clés en étroite collaboration avec de nombreuses parties prenantes de la société cliente.
Inutile de préciser qu’il joue un rôle majeur en tant que force de proposition dans le cahier des charges éditorial puisque cela est une partie intégrante de sa mission de référencement. De même, il est évident qu’il n’existe pas de solution digitale toute faite qu’il serait possible de dupliquer pour chaque client. Dans l’absolue, c’est en partie vrai, mais sur le terrain il faut absolument être ancré dans l’actualité du site, de l’environnement média et des réseaux sociaux à l’instant T.
La maitrise d’outils de WebAnalytics tel que Google Analytics et l’acquisition de bases en search marketing sont nécessaires. Ce qui implique un savoir-être spécifique à ce métier :
- Avoir une bonne capacité de synthèse
- Etre organisé et rigoureux
- Etre curieux par nature
- Comprendre les enjeux e l’entreprise cliente
- Savoir prioriser ses actions pour favoriser la croissance
- Donner une vision stratégique à chaque mission SEO pour améliorer les performances marketing
Le quotidien d’un professionnel
Mon quotidien en tant que SEO manager pourrait être réparti en 3 lignes cardinales :
- Les audits
- Audits technique et ergonomique d’un site
- Audit sémantique
- Les analyses complètes (autres que les audits de l’existant)
- Analyse des opportunités de contenus en soutien du rédacteur ; Élaborer des plans d’action mettant en avant les recommandations techniques ayant le meilleur ratio impact/difficulté.
- Choisir les mots-clés les plus pertinents sur lesquels se positionner pour générer du trafic qualifié
- Recette de l’implémentation et suivi de l’impact sur la visibilité dans les moteurs de recherches
- Les suivis
- Suivi du trafic et du positionnement des pages dans les moteurs de recherche ; et mesures correctives à apporter
- Assurer le monitoring régulier des indicateurs et la mise en place d’actions correctives
- Veille permanente sur les évolutions SEO et UX
- R&D
- Evangélisation auprès des équipes des best pratices.
Comment se crée une stratégie SEO après un audit ?
Pour augmenter le trafic organique d’un site et gagner de nouveaux clients ou de nouvelles visites (les revenus de certains sites sont liés uniquement aux revenus publicitaires), et pour garantir une forte appropriation de la performance du digital, une stratégie SEO doit être construite On Site.
Pour simplifier grandement le discours et sans entrer dans le détails sur la manière d’y parvenir ni de les gérer, disons que les 4 grandes lignes sont les suivantes :
- Définir une arborescence performante
Il existe certainement des domaines d’amélioration sur le site qui conjuguent à la fois le côté technique et l’expérience utilisateur, soir le SEO et l’UX.
- Créer les silos sémantiques ayant du sens
Les niveaux de complexité varient d’un site à l’autre, mais il est important d’être très précis. Les nouvelles opportunités de croissance sont intimement liées aux silos sémantiques.
- Optimiser les contenus intelligemment
La technique et la qualité de l’information. - Réviser le maillage interne
Cette ligne doit tenir compte des 3 précédentes.
Bien sûr, votre SEO manager doit réaliser des tests de façon permanente, et apporter des modifications à la stratégie du cahier des charges initial. C’est ainsi que vous pourrez améliorer les performances et être un cacique dans votre thématique grâce au marketing SEO.
Demande de devis pour du SEO naturel
Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour référencer un site :
Je possède un site hébergé en Suisse et les annonces ne concernent que la Suisse. Il est au format HTML et optimisé par l’agence de développement. Pour faire face à la concurrence, je dois faire du SEO, mais j’ai constaté que les prix peuvent s’envoler très rapidement. De ce fait, j'ai contacté une entreprise offshore qui se chargera d'une partie du SEO et j’ai besoin d’un expert qui peut définir la stratégie et "piloter" ou tout au moins contrôler les précos de l'agence SEO et m’aiguiller pour prendre les bonnes décisions. Il y aura donc aussi besoin d'un suivi sur le long terme. Bien entendu, nous devons discuter des conditions et votre périmètre d’activité.