L’équipe de l’agence Web continue sa série de publication sur les questions et réponses en s’appuyant sur de véritables problématiques rencontrées par des clients potentiels. Les demandes exprimées par mail que nous conservons anonymes par respect de la confidentialité, ont de l’intérêt pour les lecteurs du blog, puisqu’un jour ou l’autre tout le monde peut être concerné par cela.
Nous avons écrit en premier lieu la demande exprimée par le porteur de projet, que ce soit du référencement ou une création de site Internet, et quelques conseils en dessous. Il faudrait bien entendu creuser davantage la question pour apporter une réponse sur mesure, mais déjà ici vous trouverez matière à éviter des déboires dans votre propre projet.
Voici une problématique d’un site web qui connaît une chute importante depuis une date donnée, et son webmaster souhaite en priorité le sortir de cette baisse infernale, et en profiter pour améliorer le positionnement naturel par la même occasion. Le site est sous Wordpress et utilise le plugin seo de Yoast.
L’avis du spécialiste seo de BreizhMasters est que ce module est certes très connu pour ce CMS, mais pour autant il ne fait pas de miracle, il sert surtout à remplir des champs et des balises, génère des sitemaps et permet des partages sociaux. Cela reste un site fait avec un CMS, Wordpress serait d’ailleurs l’un des plus puissants en terme de référencement. Maintenant, le webmaster ne peut pas faire autre chose que ne lui propose le plugin, et c’est un premier problème, car il faut faire plus que cela pour référencer un site.
La seconde réponse que l’on peut faire, est qu’il faut d’abord chercher non pas les limites du plugin, mais remettre en question le contenu du site qui peut être sous ou sur optimisé depuis la date dite, laquelle pourrait fort bien correspondre à une modification d’un algorithme de Google. Un audit du site internet nécessaire pour voir tout ce qui ne va pas.
Des porteurs de projets nous contactent régulièrement pour savoir si nous pouvons leur fournir une base de données d’annonces récupérée d’un concurrent. L’objectif est de remplir un site de petites annonces de type leboncoin nouvellement mis en ligne, pour initier l’activité sans avoir de coquille vide à présenter aux visiteurs. Une façon de faire croire que le site est connu et qu’ils peuvent à leur tour publier une annonce.
Le développeur de l’agence web répond que si un site de petites annonces dispose d’un flux rss, alors il est possible de le récupérer et de l’afficher dans les pages de vôtre site, sous réserve que les éléments soient identiques (si le flux n’a pas l’annonce complète, il est difficile de la mettre en ligne par exemple). Il faut également vérifier dans les Conditions Générales du site émetteur, que vous puissiez utiliser le flux rss pour le concurrencer. S’il l’interdit expressément, vous ne pouvez pas le faire.
L’expert en référencement vous répondra par contre que ce n’est pas souhaitable, car si vous affichez les mêmes choses dans une page d’annonce que le site où vous récupérez le contenu, alors le vôtre est en duplicate content externe, c'est-à-dire avec du contenu dupliqué, ce que sanctionnent les moteurs de recherches. Pour échapper à la sanction, la seule solution est d’introduire un lien canonique dans le code html de la page, indiquant l’Url de la page Source. Autant vous échappez à la sanction, autant vous perdez par la même occasion toute opportunité d’être référencé sur les mots clés de ce contenu. Par contre le site Source en bénéficiera ! En d’autres termes, le procédé n’est pas souhaitable.
La question posée est de savoir si la mission d’intégrer un design d’un site e-commerce est de notre compétence. L’appel d’offres précise des souhaits visuels (chic, sobre, vintage, etc.), et quelques compléments d’informations sur les produits. Mais l’annonce précise qu’il faudrait intégrer un template existant qui va être acheté.
Un client de l’agence peut très bien acheter un template s’il le souhaite, ce n’est pas un problème. Les difficultés arrivent après, et il y en a plusieurs. Voici les 2 principales :
En conclusion de cette réponse, si vous achetez un template, ce n’est pas pour le modifier, ou alors sur quelques éléments mineurs, sous réserve de faisabilité aussi. Enfin, le but d’acheter un template est de faire économiser de l’argent sur le prix de la création du site e-commerce, or s’il faut l’acheter, payer l’intervention graphiste plus le prestataire qui va l’intégrer, au bout du compte il était préférable de demander de suite au prestataire créant le site de tout faire sur mesure, dont le design.
Un porteur de projet cherche un développeur compétent pour un site sur mesure à créer de A à Z. Les maquettes de quelques pages sont prêtes, mais le graphisme est réellement à créer. Le délai est imposé et se situe à 15 jours.
Cette demande est irréalisable, et aucun webmaster sérieux ne répondrait favorablement à ce type de demande. Etre compétent ne signifie pas faire des miracles, mais faire un site parfait dans des délais réalistes. Déjà, cette description qui n’était pas plus longue, ne présente aucun cahier des charges : que faut-il mettre ne place, que faut-il développer, quelles sont les contraintes, etc. ? Il existe trop de questions sans réponses pour se positionner de façon fiable sur un tel sujet. Par ailleurs, créer un site from scratch en 15 jours, design compris, c’est impensable (même sans le design d’ailleurs, ne serait-ce qu’en raison du back office).
Une annonce a priori d’un particulier qui cherche un développeur maîtrisant Wordpress, avec des prix compétitifs pour faire une copie d’un site existant. La promesse est de collaborer sur le long terme sur d’autres projets, sous couvert de réussite de celui-ci.
Autant nous intervenons régulièrement sur des projets que nous confient d’autres agences web ou des prestataires freelances qui ont des projets trop gros pour eux, autant nous ne répondrions jamais à ce type de demande de devis. D’abord parce qu’à la lecture de l’annonce la personne se masque derrière l’anonymat d’un particulier, or s’il est susceptible d’avoir d’autres projets à développer, c’est qu’il est un prestataire. Voilà donc un mauvais départ pour une collaboration transparente. Chercher un sous traitant pour du Wordpress, pour répliquer un site en ligne, est un signe que la personne ne connaît pas grand-chose à la programmation, et que le fait de souhaiter un CMS ne vise qu’un souhait de réduction des prix. Mais un vrai professionnel ne cherche pas systématiquement du pas cher ni à tout prix un CMS non plus, mais rédige chaque demande selon le travail à effectuer.
Le reste du discours consiste à amadouer le spécialiste contacté, en lui expliquant qu’il ne gagnera pas sa vie sur ce projet, mais qu’il aura de la trésorerie sur quelques projets. Une offre amateure qui ne peut que nuire à la réalisation finale, en tout cas au projet de son propre client. Créer un site internet doit respecter une démarche qualité qui, sans parler d’argent, est totalement absente dans cette expression. Ne nous contactez plus pour ce genre de projet, nous n’y répondrons tout simplement pas.
Dans une demande de devis d’un professionnel ayant un webzine en ligne, c’est un ensemble de compétences qui était sollicité, à la fois pour du graphisme pour customiser un template Wordpress acheté sur un site spécialisé en graphisme prêts à l’emploi, et pour son intégration.
L’idée du porteur de ce projet est en fait de personnaliser le template avec ses couleurs et son logo, et de changer certaines zones. Nous n’intervenons pas dans ce type de mission, qui à notre sens est contre productive. Le fait d’acheter un template tout fait est toujours motivé par une économie à réaliser. A l’achat ce graphisme de plusieurs pages web pour un site complet coûte entre 80 et 150 € HT, ce qui est loin d’être le prix d’une création graphique sur mesure, c’est évident. C’est donc intéressant si le template est compatible avec votre CMS (un template Wordpress ne l’est pas avec un Prestashop par exemple).
En revanche, ces designs sont réalisés d’une telle façon que la personnalisation est très limitée, et il n’est pas envisageable de modifier les couleurs, certaines zones telles que découpées ne peuvent plus être bougées, etc. Le prix est accessible, mais vous êtes contraint de travailler avec ce graphisme. A partir du moment où il faut apporter des modifications à des zones, aux couleur, que le graphisme n’est pas adapté au logo existant, c’est que seul quelque chose du design vous intéresse, comme une texture, une apparence, etc. En ce cas, il vaut mieux demander un devis pour réaliser quelque chose de visuel équivalent, avec votre propre cahier des charges graphique. Bien sûr, le prix n’est pas le même, mais il faut choisir entre du pas cher du tout prêt à l’emploi et du sur mesure exigeant payé à l’heure ou au forfait.
En introduction à une demande de devis, la personne précisait qu’elle cherchait un prestataire abordable financièrement.
Tout le monde peut comprendre le bien-fondé de la formulation, même si un bon référencement dépend ‘abord de la stratégie mise en place (qui peut être complexe) et du temps à se consacrer à ce travail (plus le budget est petit, moins il y a d’heures de travail consacré, aucun spécialiste ne voudrait travailler pour 5 € de l’heure…). En revanche, si telle est votre démarche, il est préférable de préciser tout de suite votre budget, ce qui peut nous éviter de perdre du temps à rédiger un devis qui serait en dehors de vos capacités.
Nous pouvons très bien vous dire que pour faire un travail optimum, le prix est de tant, mais que par rapport à votre capacité, nous pouvons réaliser telles choses avec telle espérance, etc.
Voici la synthèse de l’expression d’un besoin. Mais il est à contre-courant…
L’optimisation d’un site, a fortiori d’un e-commerce, doit se concevoir à la création, et être exécutée avant d’être mis en ligne. Le réflexe d’une majorité de porteurs de projets est de faire le site, puis de chercher à l’optimiser, comme si il s’agissait de remplir quelque balise meta uniquement. C’est une erreur fréquente. En fait, une parfaite optimisation se retrouve dans une charte de navigation spécifique à la thématique du site, et la créer a des incidences graphiques puisqu’elle sera visible. Elle est également destinée à faciliter l’expérience utilisateur.
Il existe peu de chance que le client accepte de refaire une partie de son design, au motif que sa boutique en ligne soit ne respecte pas les règles des moteurs de recherches quant au référencement et il y aurait des infractions à corriger, soit il y aurait des manques qu’il faudrait rajouter. Cela peut être des zones complètes à créer, intégrer un contenu ad hoc à des pages précises, voire refaire les fiches produits qui sont totalement hors jeu. Tout cela a un coût et un temps de conception puis de correction. Le coût disparaît si l’étude est menée à la conception même du site, et il n’y aurait pas graphisme à refaire, ni de développeur à repayer pour refaire un peu tout parfois… Une agence web maîtrise ces différents métiers, aussi elle aurait pu tout faire dans les normes au premier jet. Un prestataire freelance peut être un bon webmaster mais ne rien connaître au référencement, et donc mettre en ligne quelque chose de fonctionnel et de beau certes, mais qui n’est pas convenable pour un bon classement dans les SERPs.
Pour développer l’activité d’un réseau social, un porteur de projet une agence de référencement pour accroître son trafic.
L’acquisition de trafic peut en effet provenir d’un bon référencement, et c’est le positionnement en 1ère page des moteurs de recherches qui va vous apporter ces visites. En revanche, cette demande doit en priorité s’adresser à 2 autres métiers : le webmarketing et le SEM.
Les actions d’acquisition de trafic sont d’abord une question de marketing sur internet, et ne ce sens le référencement n’est qu’une infime partie des possibilités. Il faut contacter un webmarketeur. Pour le SEM qui est la management de la age Facebook, Twitter voire Pinterest, il faut rechercher un spécialiste en la matière ; c’est un métier bien à part, autant que professionnel Adwords qui peut parfois être le webmarketeur, mais avec des réserves.
Dans le but de doper son référencement naturel et accroître les ventes sur sa boutique en ligne, un porteur de projet souhaite apporter du contenu éditorial au blog intégré au dit e-commerce. Il ajoute en fin d’appel d’offres être un particulier, et qu’à ce titre le prix de la prestation sera un critère de choix.
2 choses :
La demande exprimée est d’améliorer le PR d’un site web, et de publier sur des sites à fort Page Rank également.
Voilà une demande basée sur des lectures de blogs non à jour. En premier lieu il faut savoir que Google a ouvertement communiqué qu’il n’y aurait pas d’augmentation de Page Rank à partir de 2015. A partir de là, le référenceur pourra faire ce qu’il veut, le PR stagnera !
Ensuite, depuis 2012, il est totalement inutile de cibler des sites à fort PR dans l’idée de faciliter le référencement du vôtre. D’abord parce qu’avoir que des liens sur de fort Page Rank n’est pas un signe naturel pour les moteurs de recherches (il faut de tout), et enfin parce qu’il est possible de faire grimper le classement même avec des liens entrant venant de site à très faible PR ! Le PR ne donne pas davantage de jus à un référencement, c’est juste une mesure sociale qui indique un taux de partage (réseaux sociaux principalement, nombre de visites et publications de commentaires en interne). Google accorde de moins en moins d’importance à ce critère.
L’administrateur d’un site internet souhaitait avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, et voulait être référencé sur ceux-ci.
Pour être plus complet, disons que la demande précisait qu’il fallait référencer le site sur els réseaux sociaux en gérant les pages de façon journalière d’une part, et écrire des articles pour les publier d’autre part. cela n’a rien à voir avec le référencement, c’est tout simplement de l’animation de la page Facebook, Tweeter ou Pinterest. Le professionnel compétent est un comunity manager et non une agence de référencement, car le travail est très différent : il ne s’agit pas de monter un classement dans un moteur de recherches, mais de générer des visites sur un iste en animant des pages sociales. C’est un métier spécifique.