Dans un précédent article, je comparais rapidement les avantages de la création d’un nouveau site Internet face à la refonte de l'existant, et la conclusion était favorable au premier argument. Je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi cette stratégie est meilleure qu'une amélioration partielle.
Nul doute que les projets de refontes parient sur un devis moins cher, et c'est tout à fait possible s'il s'agit de rafraîchir l'existant, sans autre prétention. Dans l'hypothèse où votre objectif est de gagner des parts de marché, que le référencement du site soit beaucoup plus pertinent , que l'UX soit affiné dans les règles de l'art, et que votre outil digital convertisse plus de visiteurs en prospects, il faudra plus de temps pour les analyses, faire les choix et mettre en œuvre les développements Web plus adéquats. La charge de travail étant celle d'une conception from scratch, le timing et le prix du devis sont pratiquement équivalents à celui d'une création de A à Z. Tout en gardant le meilleur de l'acquis, autant refaire tout le reste pour littéralement booster votre activité. Car ce n'est pas en apportant des améliorations à droite et à gauche, ni en changeant le webdesign que vous allez atteindre des objectifs concrètement supérieurs.
En tant que porteur d’un tel projet, vous cherchez un freelance parce que vous avez des besoins mais pas les solutions, ou pas les moyens de les mettre en œuvre. Votre activité possède certainement ses forces que votre entreprise sait développer, et des améliorations pourraient effectivement booster votre activité. Il s'agit de jumeler l'ensemble. Pour illustrer, une société Grand Compte souhaite un accompagnement pour leur refonte, la gamme de produits est constituée de + 60 familles. Aucun produit n’est vendu depuis leur site Internet ni dans un négoce traditionnel : uniquement par la propre force commerciale de la société. L’une des attentes est d’obtenir plus de contacts ultra qualifiés depuis le site Internet. La recherche porte par contre prioritairement sur un spécialiste en création de site Internet, et accessoirement sur l'expertise en webmarketing. Vous observez ici une inversion des priorités, l'expression du besoin étant commerciale, alors qu'une stratégie Internet se définit en termes d'UX de SEO et de qualification du trafic.
Habituellement, la recherche de leads qualifiés est déjà un bel enjeu. Ici, il est question d'ultra qualification, c'est à dire un ciblage très fin : un visiteur du site qui correspond tout à fait à la cible de l'entreprise, prêt à s'engager dans un acte de commande avant même de commencer un parcours d'utilisateur susceptible de lui convenir. Un prestataire sérieux sait traduite un objectif d'une entreprise en axes de travail. Il y en a donc 3 dans cette illustration :
Il est clair qu’une structure en silos sémantiques et son arborescence de navigation vont simplifier la recherche du bon utilisateur. Avec la mise en place d’une meilleure UX de l’internaute sur les pages Web du site, le freelance en création de site Internet doit favoriser le lien étroit unissant le prospect et la force commerciale. S'il faut revoir la structure de navigation et l'optimiser (il n'est pas encore question de développements), le temps est égal à celui d'une conception from scratch.
En affinant le marketing de conversion sur le site Web, il est même possible de trier en amont la qualité du trafic, et donc de renforcer la liberté du pôle commercial de choisir les prospects à contacter prioritairement. Pour ce faire, il faut mettre en évidence la demande précise du visiteur. C’est bien pourquoi le consultant doit travailler sur l’intention de l’utilisateur.
Si la société n'est pas nouvelle, elle possède des données sur ses clients, qu'il va falloir exploiter. Ce qui suppose d'interviewer des responsables et des acteurs de la force commerciale. Cette étape va permettre d'affiner la stratégie, ce qui permettra l'ultra qualification des leads. Si l'entreprise se ferme mentalement à cette étape, elle doit renoncer à son objectif initial. L'expert que vous cherchez n'a pas de solutions sur mesure sans donnée.
Il se trouve que le temps de travail sur l'intention de l'utilisateur est le même pour une refonte que pour une création d'un nouveau site Internet.
L’étude de la refonte doit obligatoirement s’intéresser à la cible de la société, de façon profonde. En annexe de votre cœur de métier, vous proposez certainement quelques produits ou des services spécifiques, pouvant s’adresser à des cibles différentes. Ce à quoi une structure et un contenu construits sous formes de silos sémantiques est la solution optimum.
Le prestataire Web doit forcément créer des Landing Pages pour chaque type de prospects. Pour chacun d'eux, un besoin différent existe, ce qui représente des pages un peu plus profondes dans la structure du site. Dans notre jargon, nous parlons de niveau. Chaque niveau redirigera vers une Landing Page sur mesure. C'est une condition indispensable pour générer des leads ultra qualifiés.
Créer des silos sémantiques pour satisfaire l'intention d'un utilisateur et qualifier vos demandes de renseignements, équivaut à beaucoup plus qu'une montée de version. Toute la structure de navigation d'un site est à refaire, il va falloir créer de nouvelles pages, intégrer des éléments de Webmarketing adéquats, et forcément rendre tout ceci fluide et intuitif grâce à une intervention graphique. Un nouveau site Internet est créé au bout du compte... Quel est donc l'intérêt d'une refonte partielle s'il faut tout refaire ? Sachant que la qualification d'un flux de visiteurs dépend des requêtes sur lesquelles se positionne votre site Internet. Une expertise avérée en SEO est obligatoire. A la fois sur les plans technique et sémantique. Il va donc rester peut-être uniquement 10% de l'existant en incorporant la base de données, autrement dit du négligeable.
La majeure partie du site devant être administrable, un gros travail de développement à produire. Notamment pour le Back-Office.
J'attire votre attention sur un mauvais réflexe très humain, consistant à chercher un prestataire freelance proposant un montée de version, avec un changement de BO. Changer juste cette partie du site (avec l'upgrade bien sûr) n'apporte pas les solutions pour aller vers du service client, ni vers l'affinage de la qualification du trafic et des conversions. Je vous invite à laisser le consultant vous proposer des solutions puisque c'est son cœur de métier. Vous choisirez au final de toute façon, mais ayez toutefois conscience que censurer des solutions pertinentes est une façon de fermer l'accès à l'optimisation de vos objectifs.
En tant qu'expert indépendant, j'ai été amené parfois à faire des compromis, ce qui signifie que les meilleures solutions n'ont pas toujours été retenues pour des raisons appartenant à chaque porteur de projet. SANS AUCUNE EXCEPTION, le déploiement des solutions intermédiaires a vu des résultats intéressants bien sûr, mais restant INTERMEDIAIRES. Ce que personne ne veut en fait ! Mes confrères notent la même chose. C'est très frustrant et sans issue, puisque la suite est facilement identifiable : « client : comment pourrait-on faire mieux ? », « prestataire : en appliquant la solution complète », « client : je n'y suis pas favorable », « prestataire : ben voilà... ».
Que retenir de cet article ? Une refonte coûte moins chère qu'une nouvelle création de site Internet, mais l'intégration de techniques efficaces pour le SEO, l'UX et le marketing – donc pour obtenir des leads qualifiés à ultra qualifiés – exige du temps et des compétences plurielles. Alléger le cahier des charges permet des économies, et cette restriction se retrouvera dans les résultats. Si vous cherchez à augmenter votre chiffre d'affaires, vos prospects, etc., le projet doit se penser plus efficacement qu'avec des améliorations.
J'ai un projet à présenter à un prestataire freelance