La question posée dans le titre de l’article livre une vraie problématique rencontrée très souvent dans les demandes de devis reçues, à savoir que la personne veut faire lever une pénalité subie par un site, mais cherche des compétences spécifiques sans avoir la certitude absolue de quelle pénalité il s’agit.
Pour illustrer le sujet, voici une histoire vraie : une agence cherchait un professionnel pour l’épauler dans la levée d’une pénalité due à Pingouin. Manifestement, soit le personnel n’y arrivait pas, soit il ne savait pas trop comment s’y prendre, puisque finalement son représentant contacte différents caciques dans le domaine du référencement et expose le problème. Dans les échanges, il précise toutefois ne pas être certain que l’algorithme Pingouin soit responsable de la chute du classement du site de son client.
Ce doute est très gênant, parce que les actions pour sortir d’une pénalité diffèrent selon l’algorithme incriminé. Pingouin traite entre autres choses du netlinking d’un site, c'est-à-dire des liens externes qui redirige l’internaute sur les pages du site quand il clique dessus, mais aussi du maillage interne au site incriminé (tous les liens internes au site qui renvoient d’une page à l’autre du même site). Pingouin gère d’autres éléments bien entendu, mais il est possible de considérer que le problème vienne des liens, sans avoir à distinguer en première instance s’ils sont internes ou externes.
Les actions du spécialiste en référencement vont s’orienter vers une charge de travail spécifique à la recherche des infractions internes et externes en rapport avec les liens. Un travail bien fait et précis exige 1 à 2 semaines d’audit environ. Pour ce faire, il faut les accès à Analytics d’une part, et à GoogleSearcheConsol d’autre part. Ainsi qu’à l’administration du site, mais principalement pour les corrections. Il faut ensuite 1 à 2 semaines pour apporter les correctifs, selon la charge de travail.
Il faut bien entendu mesurer les positions des mots clés du site avant l’intervention de l’expert, et pendant la mission également. Quand tous les correctifs sont mis en œuvre, il faudra de quelques jours à quelques semaines avant que Google ne revoit son classement.
Par contre, il faut être sûr qu’il s’agisse bien d'une pénalité, car si l’infraction est ailleurs, le travail réalisé ne servira pas beaucoup ! Il peut donc être utile de procéder à une vérification qui dure 2 journées en se consacrant exclusivement à ce travail, ce qui signifie qu’il faudra rétribuer votre spécialiste pour cet audit précis. Et là est le souci : le demandeur hésite à payer alors qu’il est presque sûr de lui. Mais qu’est-ce qui l’empêche de l’être totalement ? Il n’est pas un expert et ne sait pas comment vérifier l’origine de la situation. Comme généralement ce n’est pas son site mais celui d’un client, il hésite à payer pour ces 2 journées, ce qui grèverait sa marge d’autant. Un client direct aborde toujours le sujet sous un autre angle, et n’a pas de problème à payer pour être certain.
Le porteur du projet laisse parfois à penser qu’il y aura du référencement derrière et qu’il fera appel au prestataire qu’il aura sélectionné. Mais s’il a eu le contrat après de son client, il a certainement expliqué qu’il est compétent pour référencer un site lui-même… La sous-traitance vatout simplement amputer son gain, et il payera mal ce second professionnel pour ne pas trop perdre d’argent. En définitive, la promesse de suite semble peu intéressante.
Et si vous êtes finalement à la recherche d’un spécialiste pour sortir le site de la pénalité, vous devez vous assurer de différentes choses :