Il est très courant de recevoir des demandes de devis portant sur la migration d'un site, avec l'expresse nécessité que la redirection du domaine vers un autre hébergement n'apporte aucun handicap au site concerné. La problématique est encore plus forte quand le site en question est déjà pénalisé par Google. Cette situation vient généralement du fait que le webmaster du client n’arrive pas à sortir le site de la pénalité - un audit SEO et un bon spécialiste en référencement le pourrait avec plus de facilité toutefois - et pense qu’en migrant le site d’un hébergement à un autre, avec de bonnes redirections et un contenu totalement neuf, corrigerait le problème. Qu’en pense Monsieur Google ?
C’est encore une fois dans un Hangout pour les webmasters, que John Mueller - Monsieur Google - a expliqué qu'il n'y a pas de bonne façon de rediriger un site web qui a été pénalisé, vers un nouveau site vierge de toutes sanctions, sans prendre le risque de pénaliser ce dernier à son tour. La réponse est donc clairement NON.
La question a été posée par un webmaster était la suivante: « y a-t-il une façon sécurisée de rediriger les visiteurs d’un ancien site web (celui avec une pénalité) sans s'inquiéter de transmettre des effets négatifs ? ». Une autre personne également présente a même suggéré qu’il suffirait de l’améliorer avec un contenu neuf, quelques optimisations nouvelles, et en en plaçant des liens en nofollow.
C'est une situation assez complexe, car d'un côté, vous voulez avoir la possibilité de rediriger tout le monde sur votre nouveau site web, et de l'autre, vous ne voulez pas que les internautes se rendent comptent qu'ils ont été redirigés. John Mueller a complété sa réponse en disant qu’il n’a pas de vrai bon conseil à donner, sauf si vous voulez faire du bricolage ou des tours de passe-passe. Si vous faites cela, le moteur de recherche va considérer qu’il s’agit d’une dissimulation. Notez que pour Google, une dissimulation est lorsque les utilisateurs voient quelque chose sur un site alors que le moteur de recherches voit quelque chose de complètement différent.
Il ne faut donc pas aller en ce sens. Et c’est contraire à toute éthique de consultant SEO. Il faut corriger les problèmes. Si vous ne voulez pas payer un prestataire en référencement pour vous tirer de là, la seule solution à la limite acceptable serait de créer un nouveau nom de domaine, de bien l’optimiser (mais qui va le faire, un webmaster qui n’est pas spécialiste en SEO encore une fois… ?), et sur le site pénalisé, d’avoir une Pop Up qui s’ouvre avec l’indication du nouveau nom de domaine.