Est-ce que l’algorithme local Google Pigeon influe le référencement naturel ?

En bon spécialiste en référencement, soyons directs en répondant à la question : pas vraiment. En fait, certains prestataires vont de forums en blogs, et dans certains fils de discussion, un sujet devait porter sur cette question, et d’incompréhensions en distorsions, les faits ont été écrasés par des rumeurs. Voici l’avis de BreizhMasters sur le sujet.

 

Influence sur le référencement ou pas ?

Est-ce que le classement local dans l’algorithme local de Google Pigeon impact l’algorithme général de recherche Google ?  Car le fond de la question est bien celui-ci, et la vérité est que cela impacte votre visibilité et votre classement lors des recherches car les résultats locaux de Google sont souvent ancrés dans les résultats de recherches de pages web pour former un pack local. En revanche, concernant uniquement l’algorithme  local Pigeon, il n’existe pas d’impact direct sur votre classement organique.

 

La version officielle de Google

Le fait est que la mise à jour de Pigeon inclue désormais un grand nombre des éléments de l’algorithme central de Google. Le moteur de recherches a d’ailleurs déclaré utiliser  « davantage ses capacités de recherche sur internet, parmi lesquelles les centaines de signaux de classement utilisés couramment ainsi que des options de recherche telles que la correction de l’orthographe, les synonymes et plus encore ». C’est pourquoi, au contraire, l’algorithme de recherche internet impacte davantage les résultats locaux que l’inverse.

 

Les conséquences sur la recherche naturelle

D’après l’expérience de l’agence, ce sont les résultats organiques - les mises à jour de Pigeon - qui influencent les résultats locaux et non l’inverse ; il s’agit de 2 algorithmes très différents. Sur un marché concurrentiel, vous devez généralement être classé naturellement sur la première page pour apparaître dans les résultats locaux de façon à être contacté. En admettant que votre activité passe par un site de rencontres au niveau national, Pigeon a peu d’intérêt pour votre site web, et l’essentiel de votre investissement devrait porter sur la visibilité du site sur des mots clés génériques concurrentiels. En revanche, si votre activité est concentrée sur le régional pour des raisons stratégiques ou de prix, l’optimisation pour une visibilité naturelle doit tenir compte des algorithmes locaux.

 
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4 Commentaires
Commentaire de monrestau
C'est peut-être une avancée dans le référencement local, mais mon restaurant n'est pas mieux visible sur google, mdr !
Envoyé le 18 novembre 2015 à 11:43
Réponse de Agence web BreizhMasters
@monrestau : Il faut savoir que cet algorithme a eu un impact plutôt négatif sur les entreprises locales. Il a 2 objectifs pour Google en fait : affiner les marqueurs regroupés par 7 sur une carte Google, et favoriser les sites d’envergures, avec des marques bien connue comme Tripadvisor ou Linternaute et les Pages Jaunes par exemple. Les résultats dans un périmètre de recherches sont moins nombreux depuis Pigeon, donc pas étonnant que votre restaurant en pâtisse s’il n’est pas une référence dans son domaine. Dans votre cas, il faut travailler votre réputation sur le web : référencement naturel et community management pour montrer que votre enseigne est bien en place et recherchée, autant que bien notée.
Envoyé le 18 novembre 2015 à 14:24
Commentaire de Philip59
Bonjour, je voulais savoir si faire du community management permet d'améliorer le référencement local ?
Envoyé le 09 novembre 2015 à 18:23
Réponse de Agence web BreizhMasters
@ Philip59 : le community management est la gestion de votre image, de votre réputation, sur les réseaux sociaux, dans le but évident de doper vos ventes ou les demandes de devis, ou encore les consultations de vos annonces, selon le type de site que vous avez. En revanche, les interventions du community manager n’ont pas d’effets directs sur votre classement Google.
Envoyé le 10 novembre 2015 à 12:17

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