En bon spécialiste en référencement, soyons directs en répondant à la question : pas vraiment. En fait, certains prestataires vont de forums en blogs, et dans certains fils de discussion, un sujet devait porter sur cette question, et d’incompréhensions en distorsions, les faits ont été écrasés par des rumeurs. Voici l’avis de BreizhMasters sur le sujet.
Est-ce que le classement local dans l’algorithme local de Google Pigeon impact l’algorithme général de recherche Google ? Car le fond de la question est bien celui-ci, et la vérité est que cela impacte votre visibilité et votre classement lors des recherches car les résultats locaux de Google sont souvent ancrés dans les résultats de recherches de pages web pour former un pack local. En revanche, concernant uniquement l’algorithme local Pigeon, il n’existe pas d’impact direct sur votre classement organique.
Le fait est que la mise à jour de Pigeon inclue désormais un grand nombre des éléments de l’algorithme central de Google. Le moteur de recherches a d’ailleurs déclaré utiliser « davantage ses capacités de recherche sur internet, parmi lesquelles les centaines de signaux de classement utilisés couramment ainsi que des options de recherche telles que la correction de l’orthographe, les synonymes et plus encore ». C’est pourquoi, au contraire, l’algorithme de recherche internet impacte davantage les résultats locaux que l’inverse.
D’après l’expérience de l’agence, ce sont les résultats organiques - les mises à jour de Pigeon - qui influencent les résultats locaux et non l’inverse ; il s’agit de 2 algorithmes très différents. Sur un marché concurrentiel, vous devez généralement être classé naturellement sur la première page pour apparaître dans les résultats locaux de façon à être contacté. En admettant que votre activité passe par un site de rencontres au niveau national, Pigeon a peu d’intérêt pour votre site web, et l’essentiel de votre investissement devrait porter sur la visibilité du site sur des mots clés génériques concurrentiels. En revanche, si votre activité est concentrée sur le régional pour des raisons stratégiques ou de prix, l’optimisation pour une visibilité naturelle doit tenir compte des algorithmes locaux.