Diverses compétences pour référencer un site Internet

BreizhMasters reçoit une multitude de demandes de devis de propriétaires de sites Internet, pour savoir ce que nous aurions à leur proposer pour augmenter leur visibilité. Parfois, le porteur du projet a lu des articles de blogs qui lui ont construit une idée des compétences dont il aurait besoin. Très souvent, sont idée est erronée, sa recherche ou sa demande n’est pas adaptée et il reste avec son besoin insatisfait, ou son problème non résolu. Nous avons donc décidé de rédiger cet article, non pas en fonction de ce que nous proposons, mais de manière à recenser le vrai besoin selon différentes situations.

 


Le besoin d’une expertise en SEO

Idéalement avant la conception du site web, l’expertise SEO sert à créer une stratégie pour le référencement naturel, de façon à ce que le positionnement du site sur ses mots clés soit optimum et que l’internaute puisse voir différentes pages web dans les meilleures places des moteurs de recherches. Après la mise en ligne du site, l’expert intervient pour un audit. Il est préférable de travailler l’optimisation avant la mise en ligne du site, car il y aura des incidences visuelles étant donné que le spécialiste peut recommander la création de zones très précises (à des fins très précises).

 

Le spécialiste SEO intervient sur différents leviers : structure du site et de chacune des pages web, charte de nommage et charte de navigation, définition des mots clés et construction des requêtes, rédaction d’un cahier des charges des optimisations, étude des principaux concurrents mieux placés, etc.

 

Le référencement organique

Ce référencement peut être On Page et Off Page.

Sur le site Internet, le référencement peut être travaillé depuis les leviers suivants :


Et pour le netlinking :


Demande de devis

Un traffic manager de talent

Au-delà du référenceur, le traffic manager a pour mission de faire connaître un site Internet par vos cibles, et de générer du trafic vers vos pages par le biais d’un maximum de canaux : moteur de recherches, réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Le travail est énorme, et très souvent une partie est sous-traitée, car même s’il est multi-tâches, il n’est sans doute pas un spécialiste dans tous les domaines.

Ses missions son diversifiées :

Créer une stratégie marketing digitale

Les solutions de marketing digitale sont obligatoirement sur mesure : toutes ne sont pas adaptées à votre site Internet. Des diagnostics sont à mener pour définir celle qui sera pertinente. Vous ne pouvez pas échapper à cette longue phase de réflexions : il existe au moins 4 audits et diagnostics. Tout ce qui est à prendre à considération au commencement de votre projet est accessible dans l’article suivant : l’audit est nécessaire pour définir une stratégie de marketing digitale.

 

Perte de son positionnement sur des mots clés

Un site bien placé qui perd son positionnement d’une semaine à l’autre peut être le signe d’infractions aux règles de Google, et sans doute suite à une mise à jour de l’un de ses algorithmes. Plus la chute est nette, plus gros est le ou les soucis sur le site. Généralement, les propriétaires des sites concernés cherchent les problèmes à l’extérieur, comme les backlinks. Quand ils cherchent à l’intérieur du site, ils se dirigent instinctivement vers le contenu interne. Ce peut être juste en effet, mais il faut vraiment auditer le site incriminé, car la somme des infractions peut résulter d’une multitude de mauvais comportements ou publications, structures, stratégies, etc.

 

Dans ce cas de figure, il faut un expert SEO avec de sérieuses références, car nous avons remarqué dans les demandes de devis que les réponses portent essentiellement sur les basics (balises HTML, titres des pages, etc.), ce qui ne représentent pourtant qu’une infime partie de ce qu’il y a à traiter.

 

La chute du classement se présente aussi après une refonte d’un site Internet : même avec des redirections 301, le nombre de visites peut passer de plusieurs milliers de visites par jour à 1 petites centaines !  C’est bien pour cela qu’il est préférable de s’entourer d’un professionnel en référencement au moment de la conception du site ou de sa refonte, qu’après. Les résultats peuvent vraiment être catastrophiques. En ce cas, l’audit est plus que nécessaire, et nous dirions même qu’il faudrait éviter de confier les modifications au premier prestataire qui serait capable de ne pas les mener dans les règles.

 

La garantie du résultat

De part la législation, un référenceur n’est pas tenu aux résultats, et n’a qu’une obligation de moyens. Bien entendu, tout spécialiste en la matière cherche à obtenir des résultats pour avoir d’excellentes références et gagner d’autres projets. En revanche, il est candide de penser qu’un expert en référencement ne serait payé que si les objectifs auxquels il s’engageait seraient atteints dans les temps définis au contrat d’une part, et durant une durée minimum d’autre part. Par exemple : être dans les 3 premières places sur tel mot clé en 3 mois, avec un maintient durant 2 mois minimum.

 

Si pour une raison ou une autre, les algorithmes de Google venaient à changer la donne au dernier moment et que le site perde des positions intéressantes au moment du paiement de sa prestation, il perdrait tous ses mois de travail. Par ailleurs, il est étrange de penser qu’un référenceur accepterait de travailler gratuitement durant des mois pour un paiement dans 3 ou 6 mois… Avec un travail régulier et acharné, on peut bien entendu attendre des 1ères pages en peu de mois, ce qui signifie au moins un mi-temps : pendant ce temps, il ne fait rien d’autre et ne travaille pas pour d’autres clients qui le payeraient chaque mois.

 

Autrement dit, si l’on travaille tous pour atteindre les meilleures positions, la garantie de résultats reste un fantasme.

 

L’e-réputation

Si la réputation digitale relève principalement du community management, et qu’il faille répondre en ligne sur le réseau social aux critiques justifiées ou non des internautes, il arrive que des critiques sur une personne ou une société fusent sur l’ensemble de la Toile. C’était le cas par exemple du temps où Nicolas Sarkozy était Président de la République, et qu’il  mandatait une agence de référencement pour faire en sorte que les commentaires négatifs sur Carla Bruni disparaissent des premières pages au profit d’autres choses.

 

C’est un travail énorme qui demande davantage de temps et de ressources que le community management et le référencement pur. Pour ce type de demande, il faut avoir le budget en conséquence !

 

La réécriture de produits

De plus en plus les e-commerce chutent dans les SERPs, avec pour conséquence moins de visites sur leur site, et donc moins de vente également. Quand ils regardent les statistiques, force est de constater que les fiches produits sont de moins en moins bien positionnées et vues. L’idée d’intervenir sur leur réécriture est donc tout à fait justifiée. Mais il y a un piège dans lequel vous ne devez pas tomber… !

 

En effet, reprendre une fiche d’un produit nécessite un rédacteur web avec de sérieuses connaissances en SEO, références à l’appui. Un spécialiste SEO d’une agence peut tout aussi bien intervenir. Il s’agit de réécrire l’intégralité de la fiche produit, de façon à ce qu’elle apporte :

  1. tous les renseignements indispensables que l’on retrouve malgré tout sur les autres sites concurrents
  2. des détails sur le produit, comme sa finition, sa conception, son histoire, etc., que l’on ne retrouve pas de partout
  3. un ou plusieurs conseils personnalisés et vraiment adaptés au produit et à son utilisation, voire une vidéo explicative

 

Avec tout cela, la fiche produit va faire de la page web où elle est intégrée, une pages bien référencée et a des chances de s’imposer comme une référence sur le produit, la marque ou la thématique (pour le site) si toutes les autres pages ont cette force de contenu. Et s’imposer comme telle dans le temps.

 

Jusque là, tout le monde partage cet avis. Mais où est le piège ? Imaginez maintenant que votre site e-commerce possède 500 produits (certains en ont plus de 2 000…). Avec cette structure de rédaction, une fiche produit peut rapidement représenter entre 1 000 et 2 000 mots tout en présentant un contenu unique. Ce qui correspond à un prix par rédaction compris entre 40 et 100 euros HT. Ceci n’est pas un problème puisque les ventes sont à la clé de cette stratégie éditoriale, mais une difficulté de trésorerie peut vite arriver pour les budgets les plus serrés.

 

Pour rester avec nos 500 articles en vente, le prix total avoisine les 20 000 € HT pour la partie basse de la fourchette. En même temps, on a rien en terme de résultats, sans rien investir.

 

Face à ce prix, 3 questions à se poser :

  1. dois-je faire appel à un rédacteur SEO pas cher, ce qui signifie que de toute façon j’aurais une qualité très moyenne et donc nécessairement les résultats attendus ne seront pas atteints, et de toute façon un budget important quand même ? Ce premier point est le piège.
  2. dois-je investir mes 20 000 € HT plutôt dans une campagne de webmarketing ou de promotion télévisée ?
  3. est-il préférable de faire un panachage des 2, voire rajouter de l’Adwords (publicité sur Google) ?

 

Pourquoi ce premier point est le piège ? Parce que pour économiser de l’argent, un porteur de projet lambda qui n’aurait pas assez de fibre entrepreneuriale, va davantage penser à l’économie qu’à l’investissement, à l’argent qui part qu’aux retombées en terme de ventes. Et donc, de se contenter de chercher un rédacteur pas trop cher pour simplement rédiger des descriptions, intégrer des mots clés, et réécrire les titres des pages. Autrement dit, rien d’intéressant pour réaliser vos objectifs. Il vaut mieux reconsidérer le levier d’investissement, que de rogner sur le chiffre à injecter.

 

Plusieurs sites Internet à référencer : piège à l’horizon

Certains porteurs de projet de référencement ont plusieurs sites Internet, et ils cherchent un freelance pour ce faire. Pourquoi un freelance et non une agence ? Un spécialiste du référencement sait très bien qu’on ne peut monter 1 site dans les meilleures positions de Google qu’avec du temps, ou plus rapidement en lui consacrant justement beaucoup de temps. Le fait d’avoir plusieurs sites à positionner correctement n’est pas une plus-value ou une faveur qui donne un avantage au professionnel, c’est juste lui demander plus de temps pour vous.

 

Dans la mesure où il va vous consacrer plus de temps, il en aura moins pour d’autres projets, mais cela n’est pas une difficulté dans la mesure où le client a le budget pour chacun des sites. Il est faux de croire que la qualité sera au rendez-vous si des raccourcis sont pris pour aller plus vite : si vous avez 5 sites à lui confier, c’est comme s’il avait 5 clients différents.

 

Nous voyons des demandes de devis où les personnes ont un budget de 500 € HT environ, pour 8 à 10 sites ! Mais qui travaillerait à plein temps pour 500 € HT ?!  Certains freelances débutent et ont besoin de premières missions, et c’est ceux-là qui sont recherchés. Mais s’ils débutent, l’ensemble des sites sera-t-il en première page de Google ? Du coup, il est à penser que vous investissez 500 € HT à perte puisque les résultats ne seront pas au rendez-vous.

 

Là est le piège, à savoir penser qu’il est possible de faire soit dans le même temps 5 sites comme un professionnel le ferait pour 1 seul, soit tout faire pour vraiment pas cher. Tout faire, oui, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif qui est quand même d’être dans le meilleur classement.

 

 

Voilà, nous arrivons à la fin de situations réelles, de besoins mal définis, de recherches non appropriées, ou de stratégies s’éloignant des objectifs initiaux. Notre ambition à travers ces problématiques issues des demandes de devis que nous-mêmes et nos confrères recevons, est de vous permettre de réaligner vos attentes avec vos demandes, et de choisir le bon prestataire à chaque fois.

 
Devis pour optimiser son referencement

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