J’évoque dans différents articles l’importance de l’UX, ou si vous préférez l’expérience utilisateur. C’est l’une des clés du succès de tout site Internet. Ça ne suffit pas pour réussir, en revanche son absence est un frein à la réussite digitale. Certains éléments nécessitent des développements importants, d’autres pas. A titre d’illustration, la taille des interlignes d’un texte est un facteur impactant le confort d’un internaute utilisant votre site. Par ailleurs, sa gestion ne demande pas de gros développement. En revanche, sur un Smartphone, avoir un site responsive ne suffit pas toujours : l’interaction tactile peut faire du sens dans l’ordre des priorités du webmaster.
Pour un site Internet, l’UX s'attache à comprendre et satisfaire les comportements, les besoins et les motivations des utilisateurs grâce à l’expérience d’un chef de projet. Elle se construit en observant, analysant et avec d’autres tâches ou méthodologies. Cet élément de réflexion est aussi important que l’est la conversion d’une visite en lead.
Différents outils peuvent s’utiliser, surtout sur un site existant en vue d'une refonte. Il est même très intéressant de réaliser un audit d’un site en ligne. Les cartes de chaleur sont un outil merveilleux, mais il en existe d’autres. Il faut ensuite explorer différentes approches pour résoudre les problèmes des utilisateurs, ou pour simplement optimiser leur navigation. Et je ne parle pas ici de référencement naturel, mais bien d’expérience dans l’utilisation, et de rien d’autre.
L’expérience utilisateur est tellement importante, que même Google la favorise dans ses algorithmes de référencement.
La convivialité et l’esthétique en font partie de l’UX, mais c’est beaucoup plus large que cela. Je dirais même que c'est mineur. Pour illustrer, une bonne gestion d’un processus d’inscription sur un site de rencontres permet d’obtenir plus de conversions. A l’inverse, vous perdrez des membres dans le tunnel même d’inscription. Mais généralement, c’est au tout début que sévit la problématique. Pour un site de petites annonces, outre l’affichage, c’est également dans la recherche que se situe l’expérience utilisateur.
Si vous avez une stratégie ou vous priorisez le Smartphone, les zones actives doivent suffisamment proches des doigts. Sur une utilisation PC et en responsive également, plus une fonction considérée est importante pour l’internaute, plus son accès doit être facile et rapide. Aussi, certains boutons et liens doivent avoir une certaines proximité entre eux, voire être plus prêts d’un côté de l’écran. Juste pour illustrer cela, mettre un simple champ de recherche rapide dans le header d’un site n’a aucun sens, parce que l’internaute va scrawler et n’aura plus accès à ce champ texte.
Il ne faut pas oublier que le développeur front end possède son importance dans l’UX : tout le travail doit être converti en code PHP, HTML, CSS, JS, etc.
Le parcours de l’internaute est une partie de l’UX, sans en être la principale. Il est marrant, je trouve, de considérer que la création de silos sémantiques pour le référencement naturel répond aussi à cette logique utilisateur.