Chaque mois, vous passez énormément de temps sur la création de contenus utiles et informatifs, que vous publiez ensuite sur votre blog. Parfois même, vous payez un rédacteur SEO pour cette rédaction. Et même si vous avez effectué des recherches, ajouté des liens pertinents et optimisé votre site pour le référencement, votre blog n’attire pas autant de visiteurs que vous l'auriez espéré ? Outre le fait qu’il existe éventuellement un problème dans la charte éditoriale, il peut être intéressant de le promouvoir sur les réseaux sociaux. De nos jours, tous les utilisateurs ou presque, possèdent un compte sur ce type de plateformes. Inutile cependant d'être présent sur tous les réseaux sociaux existants. Choisissez celui qui pourra vous mener au bout de vos objectifs. Que ce soit Instagram pour le visuel, ou Twitter pour les messages plus courts et concis, il existe forcément une plateforme pour vous satisfaire, sachant que Facebook est le réseau social le plus sollicité.
Il existe bien d'autres moyens très efficaces pour promouvoir votre blog, et créer de l'engagement autour de lui. C'est ce que BreizhMasters aborde dans cet article.
Le moment où vous publiez une publication sur les réseaux sociaux peut affecter la manière dont vous allez atteindre les internautes, ainsi que le taux d'engagement. Alors que votre audience cible se trouve forcément sur les réseaux sociaux, les utilisateurs que vous désirez séduire se situent peut-être dans un autre groupe de personnes. Cela signifie que ceux qui s'engagent et manifestent de l'intérêt pour vos publications sur Facebook ne sont certainement pas les mêmes sur Twitter. Une campagne de community management ne se duplique donc pas, elle se travaille sur mesure.
Si vous désirez promouvoir votre blog et vos articles sur les réseaux sociaux, vous devez tout d'abord déterminer à quel moment les internautes sont le plus enclins à lire ce que vous publiez. Il existe de nombreuses infographies, ainsi que des guides publiés dans le but de vous informer des différentes plages horaires, pour atteindre votre cible. Si vous souhaitez savoir à quel moment vos fans sur Facebook se connectent sur la plateforme, vous pouvez directement obtenir cette information grâce à Facebook Insight, un onglet disponible sur votre page professionnelle. Cliquez ensuite sur publications, et vous saurez quand vos fans sont en ligne.
Seulement très peu d'internautes utilisent des hashtags efficacement et à bon escient. Les hashtags représentent un excellent moyen d'inciter les partages, d'augmenter le nombre de followers et de like, et d'améliorer votre taux d'engagement. Il ne s’agit pas d’en mettre un à chaque mot clé comme nous le voyons dans certaines publications sociales… Certains utilisateurs peuvent penser que plus il y a de hashtags dans une publication, plus celle-ci sera efficace. Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Une étude menée par Statista a montré qu'un post sur Facebook contenant plus de 10 hashtags était beaucoup moins percutant qu'une publication avec seulement 1 ou 2. En effet, le taux d'engagement pour les publications proposant entre 6 et 10 hashtags chute en général de 50 %. Lorsque vous les utilisez massivement, vous affectez en réalité la lisibilité de votre publication. Les internautes évitent généralement ce type de posts.
Lorsque vous choisissez un hashtag pour votre publication, vous devez vous concentrer sur le sujet que vous abordez dans l'article ou le contenu que vous partagez. Il est important d'être précis, et de coller parfaitement au thème. Plus vous êtes précis, plus vous ciblerez la bonne audience. De plus, le hashtag que vous allez sélectionner doit être populaire, au sein de votre public cible. En taguant tous les mots clés, votre page sociale montre qu’il n’y a pas eu une bonne conception du travail à effectuer.
Évidemment, vous désirez trouver un hashtag pertinent et populaire pour votre entreprise. Si le dernier que vous avez créé n’a pas suscité autant d’intérêt que prévu, alors il serait bon d’en trouver un qui puisse fédérer votre communauté, c’est aussi important que définir la bonne construction de requête pour le référencement naturel de votre site.