C’est simple, ils lisent rarement un article en entier ; ils le font parfois, et les commentaires postés sur notre propre site ainsi que sur ceux que l’agence web BreizhMasters gère pour ses clients le montrent. Mais en règle générale, ils ne lisent pas en intégralité, ils vont plutôt parcourir la page et saisir des groupes de mots et de phrases. Donc voici comment présenter vos articles pour satisfaire aussi bien le lecteur que votre référencement.
Par expérience et par nos différentes lectures depuis 5 années d’activité, nous constatons que 80% parcourent toujours toutes les nouvelles pages du site qu’ils visitent, mais que seulement 16% d’entre eux les lisaient intégralement. Par conséquent, les pages Web doivent disposer de textes structurés, ou lisibles si vous préférez, utilisant :
Nous avons pu constater que la crédibilité est importante auprès des internautes puisqu’il est impossible de savoir qui est à l’origine des informations sur le Web et si une page peut être fiable, sauf peut-être les moteurs de recherches qui le peuvent. La crédibilité peut être gagnée grâce à des graphiques et une écriture de haute qualité et grâce à l’utilisation d’de liens sortants. Les liens menant vers d’autres sites Internet montrent que les auteurs ont travaillé le sujet, et qu’ils ne sont pas effrayés à l’idée de laisser les internautes consulter d’autres sites, ce qui est un point positif, même pour le référencement.
Les lecteurs haïssaient le langage promotionnel, ce style d’écriture doté d’allégations subjectives et fanfaronnes du genre le plus chaud de tous les temps, ce qui est ‘ailleurs actuellement en vogue sur le net. Les internautes n’ont pas le temps : ils veulent juste obtenir l’information. De plus, la crédibilité en pâtit lorsque les internautes se rendent compte que le site force la note.
Certaines croyances sont relayées par des blogs amateurs, si bien que les entrepreneurs du web croient en des mythes qui n'existent plus. Même en pour la rédaction web. Il s'agit principalement de croire à certaines règles SEO, à la puissance de certaines techniques, dont les liens dans les blogs invités, etc.
Pour éviter de choisir un rédacteur indépendant d'après vos croyances - allez-vous travailler avec lui, s'il ne partage pas vos concepts ? -, le conseil est de vous fier plutôt à ses réalisations. Les connaissances sont une chose, mais les références avec les résultats réellement obtenus sont une valeur objective qu'il est diffile de nier.
Pour mesurer l’impact des contenus et illustrer notre discours, cinq versions tests distinctes du même site Internet ont été mises en ligne par une agence américaine, avec la même information de base et une même navigation, mais un langage différent. Comme le démontre le tableau ci-dessous, le degré d’utilisation est nettement plus élevé pour la version concise (58% en plus) et pour la version structurée (47%). Et lorsque nous avons joint trois idées pour arriver à un style amélioré d’écriture et ce dans un même site, le résultat était vraiment excellent : 124% d’utilisation en plus.
Version du site | Échantillon de paragraphe | Amélioration de l’utilisation des sites par les internautes (suivant la norme) |
L’écriture promotionnelle (conventionnelle) utilisant des termes clés trouvés sur de nombreux sites Web commerciaux | L’État du Nebraska fourmille d’attractions reconnues sur le plan international qui attirent les foules chaque année sans faillir. En 1996, certains des endroits favoris étaient le Fort Robinson State Park (355 000 visiteurs), le Scotts Bluff National Monument (132 166), le parc et le musée historique de l’Arbor Lodge State (100 000), le Carhenge (86 598), le musée des pionniers des prairies de la ville de Stuhr (60 002) et le parc historique du Buffalo Bill Ranch State (28 446). | 0% |
Le texte concis doté de la moitié du nombre de mots de la norme | En 1996, parmi les six attractions les plus populaires de l’État du Nebraska figuraient le Fort Robinson State Park, le Scotts Bluff National Monument, le parc et le musée historique de l’Arbor Lodge State, le Carhenge, le musée des pionniers des prairies de la ville de Stuhr et le parc historique du Buffalo Bill Ranch State. | 58% |
La mise en page structurée utilisant le même texte que l’écrit conventionnel et disposée de manière à faciliter la lecture | L’État du Nebraska fourmille d’attractions reconnues internationalement qui attirent les foules chaque année sans faillir. En 1996, figuraient parmi les endroits les plus populaires :
| 47% |
Le langage objectif utilisant un langage neutre plutôt qu’un langage subjectif, prétentieux ou exagéré (autrement dit le même que la norme) | L’État du Nebraska détient plusieurs attractions. En 1996, certains des endroits les plus visités étaient le Fort Robinson State Park (355 000 visiteurs), le Scotts Bluff National Monument (132 166), le parc et le musée historique de l’Arbor Lodge State (100 000), le Carhenge (86 598), le musée des pionniers des prairies de la ville de Stuhr (60 002) et le parc historique du Buffalo Bill Ranch State (28 446).
| 27% |
La version combinée utilisant conjointement les trois améliorations du style d’écriture : concis, structuré et objectif | En 1996, les six lieux les plus visités de l’État du Nebraska étaient :
| 124% |
En ce qui nous concerne, nous avons trouvé assez surprenant que le degré d’utilisation ait été nettement amélioré dans la version où le langage était objectif (27% de hausse). Nous nous attendions certes à ce que les internautes préfèrent cette version au site promotionnel, mais nous pensions que les chiffres de performances auraient été semblables pour les deux sortes de langages. Aussi, il s’est avéré que ces 4 indicateurs de performances (le temps, les erreurs, la mémoire et la structure du site) étaient meilleurs dans la version objective que dans la version promotionnelle.
En conclusion, pour ce qui est du référencement d’une page web et de son contenu, ou de la page d’accueil pour ce qui est de la longue traîne, l’expérience utilisateur a de l’importance (durée de la visite, taux de rebondissement, etc.). Autrement dit, la version combinée est la meilleure, car elle satisfait aussi bien le visiteur que le moteur de recherches.