Dans le cadre d’une plateforme, le système de réservation doit absolument être développé de A à Z

Dans tout projet de création d’une plateforme de réservation en ligne, en dehors d’autres critères liés à l’expérience utilisateur - l’UX - le développeur doit prêter une attention très particulière au système pour réserver ; c’est un élément fondamental de la gestion de votre activité digitale.

Les retours d’expériences du créateur du site sont cardinales

Chacun voit midi à sa porte

Il existe de multiples raisons de choisir d’intégrer toutes les fonctionnalités directement dans votre plateforme web. Le freelance qui utilise un CMS pour créer votre site Internet, ne manque pas d’arguments pour souligner les bénéfices de l’externalisation des fonctions liées à la réservation. Une agence web est convaincante dans son discours, lequel favorise les développements de A à Z pour tout intégrer sur votre hébergement, et tout réaliser sur votre serveur. Les deux visions sont justes parce qu'elles sont ramenées au fonctionnement de chacun. Comment avoir la certitude qu'une approche est meilleure qu'une autre ?

Mon avis, d’après les retours d’expériences de porteurs d’un tel projet

La seule certitude que j’ai, vient des retours d’expériences des porteurs de projets qui me contactent, et des clients souhaitant apporter de nouvelles fonctionnalités à la création initiale, après 1 ou 2 ans d’activité en ligne. Mon constat est sans appel : ayez tout sur votre hébergement et soyez propriétaires des codes de tout ce qui se rapporte à la réservation. Excepté la solution de paiement bien sûr. Des choix sont également à faire sur cette dernière ligne, mais c’est un autre sujet.

Voici les retours des porteurs de projets qui ont eu l’expérience des modules externes, et qui plaident en faveur de votre propre système de réservation sur votre plateforme :

Etre propriétaire de vos codes est une nécessité entrepreneuriale

Si vous recherchez un prestataire pour créer une plateforme, éludez tous les devis où la solution de réservation en ligne ne se fait pas sur votre site. Repoussez également les propositions où vous n’êtes pas maître à 100% de la base de données, avec la liberté attenante. Vous devez aussi avoir accès à des rapports d’informations avancées sur vos clients : produits / services populaires, données démographiques des utilisateurs et aux informations sur les flux de trésorerie en temps réel. Tout ceci est RGPD.

Il est possible d’automatiser le système, pour l’envoi automatique de SMS et d’e-mails. Vous n'avez donc pas besoin de faire un suivi auprès des clients, ce qui vous fait gagner du temps. Le fait d’être propriétaire de vos codes n’est donc pas un poids. En revanche, il existe des solutions de réservation où vous n’êtes pas propriétaire des données récoltées, et le langage commercial consiste à vous dire que c’est plus simple. Faites attention à cela, il s’agit de VOTRE investissement, et vous devez pouvoir exploiter librement les datas récoltées. Dans le respect du règlement européen de protection des données à caractère personnel évidement.

Pourquoi la création de votre plateforme doit être sur mesure ?

Choisir la liberté

Pour avoir un vrai choix des fonctionnalités, et optimiser l’expérience utilisateur, il faut concevoir le site Internet sur mesure. Il est mieux que ses composants aient été créés à partir de zéro, from scratch pour utiliser l’expression de développeur web. Plus de liberté dans la création vous donne plus de flexibilité, tout en optimisant vos chances de succès.

Garder la maîtrise de votre outil de travail

Trouver un développeur intégrateur, c’est faire le choix intelligent de vous passer d’iFrame ou de multiples plugins. Sans même parler de faille de sécurité, vous n’avez pas la main sur l’affichage, contrairement à une programmation juste pour votre projet. Il en est de même pour le contenu.

Les conséquences sur votre référencement naturel

J’effectue des veilles sur les règles de référencement de Google, et il me semble qu’une nouvelle orientation soit prise par la firme de Mountain View. L’avenir dira si mon analyse se confirme, mais je pense que les contenus de provenance externe au site et affichés dans vos pages, vont progressivement ne plus avoir la même valeur en termes de SEO. Si j’ai bien tout compris ce qu’exprime John Mueller de Google en cette année 2020, à terme conteront uniquement les éléments/ informations / contenus vous appartenant. Pour estimer la propriété de l’éditeur, il faudrait que tout provienne du même serveur. Dès qu’un élément aurait pour source un autre serveur, il y aurait un impact défavorable pour le site.

Ce serait une manière de réaliser un tri par la qualité, et ce critère entrerait dans les mesures.


Pourquoi la pérennité de votre activité numérique dépend d’une création de A à Z ?

Les développements doivent prioritairement améliorer l’expérience de l’internaute

Réserver en ligne a beaucoup évolué, et la clé de la réussite pour aujourd’hui et à l’avenir reste l’UX. Votre recherche de développeur web doit aboutir sur le choix d’un prestataire capable de concevoir un processus de réservation mettant en avant l’internaute. A ce titre, il doit grandement simplifier l’accès au service, à une fonctionnalité.

Réserver est cardinal certes, mais comme vous le voyez dans 5 conseils pour concevoir un site de réservation efficace, la facilité doit se retrouver également dans le processus d'annulation. Cette étape est importante, au même titre que celles vous faisant gagner des l'argent. Elle semble moins agréable, pourtant elle participe à la fidélisation de vos utilisateurs.

Dans un second temps seulement, pensez à votre activité

En fonctionnant en totale autonomie, la plateforme peut apporter des améliorations potentielles, et réaliser des investissements plus importants pour rendre le service de réservation plus proche de l’utilisateur. Vous n’avez aucun pouvoir décisionnel si la solution ne vous appartient pas. Cette autonomie minimise également la charge de travail, car tout peut être automatisé, sans craindre une perte de connexion entre l’application tierce et votre site.

Quelle solution est la moins chère ?

La première année, une création sur mesure de A à Z est plus chère qu’une accumulation de modules externes. Au regard des prix des abonnements mensuels, du nombre d’interventions d’un développeur pour que la plateforme se mette à jour face aux modifications du code des systèmes de réservations externes, la création from scratch est plus économique à moyen et long termes. Sans compter avec d’autres facteurs gratuits, mais avec des conséquences économiques pour l’entrepreneur en termes de pertes.

Le prix d’une réalisation de A à Z revient au bout du compte bien moins chère, en tout état de cause plus rentable.

 

 

Contactez le developpeur en ligne pour obtenir un devis

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour monter votre projet professionnel :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires