Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d'activité, il est essentiel que vous adoptiez une approche stratégique pour la refonte de votre site Internet. Il faut définir ce qui ne fonctionne pas sur l’actuel, ce qui fonctionne actuellement et quels objectifs vous souhaitez maintenant atteindre. Partagez ces informations avec un prestataire de votre choix, possédant une réelle expertise en la matière et en trafic management.
Pour avoir accompagné différents clients et l’avoir fait également pour BreizhMasters, je peux vous assurer qu’une refonte dans le détail prend beaucoup plus de temps qu’une création initiale. Généralement vous avez déjà des articles, et pour des raisons de SEO, de conversions et d’expérience utilisateur, vous devrez les reprendre après avoir effectué des vérifications article par article. Mais ce n'est qu'un exemple, un audit est à faire par type de page web. En termes de temps donc, vous allez consacrer de nombreuses heures à cette mise à niveau des parties administrables, dont le blog, les rédactionnels des pages, etc.
En termes de prix, c’est celui d’une création personnalisée classique, puisqu’il faut tout refaire. Sauf peut-être le logo, mais comme vous allez rajouter de nouvelles créations graphiques, à l’instar de nouvelles Landing Pages, au bout du compte l’enveloppe budgétaire est équivalente.
Devis pour créer un site sur mesure
Le refonte doit tenir compte de tout le contenu que vous avez déjà créé, et de la structure du site existant. C’est votre base de départ. Je vous conseille d’opter pour la stratégie ci-après.
Avant toute chose, vouloir la refonte d'un site juste pour le rendre plus moderne est une erreur. Il faut en profiter pour intégrer les éléments permettant à vos utilisateurs de vivre une expérience fluide. Ensuite, il faut rechercher à générer des leads très qualifiés. C'est seulement à ce moment que la prestation aura un impact rentable et efficace, quel que soit le prix payé. Mais pourquoi vouloir du lead ? Parce que vous voulez gagner de l'argent ! Pourquoi très qualifié ? Parce que vous ne voulez pas perdre de temps, et que vous avez en tête l'efficacité !
Evaluez soigneusement vos 10 principaux concurrents sur chacune des pages de votre site. Certains peuvent vous inspirer quant à la page d’accueil, mais pas sur d’autres pages. Essayez également de comprendre la stratégie mise en place. Pouvez-vous personnaliser ce qui vous plaît chez eux ?
L’audit concurrentiel a pour objectif d’optimiser votre futur site pour :
Pensez à soumettre vos conclusions à votre chef de projet s’il s’agit d’une agence web, ou à votre prestataire indépendant s’il est freelance. Il peut rebondir sur votre stratégie, la corriger, la consolider ou la valider à 100%.
Il peut s’agit d’une rapidité de chargement, d’une navigation plus intuitive ou de la façon de présenter vos services, vos produits, etc.
Après avoir regardé la concurrence, recommencez par poser un regard critique sur votre design actuel et répondez aux 3 questions suivantes :
La même interrogation doit ficeler les fonctionnalités de l’existant.
Ces 2 éléments sont les plus faciles à coucher sur le papier. C’est même un audit très agréable à mener. Une prochaine étape vous attend : vous avez probablement identifié des problématiques spécifiques. A titre d’illustration, vous rencontrez peut-être fréquemment des abandons de paniers ou une taux de rebond très important sur certaines pages et pas sur d’autres. Cherchez à quel moment de la commande les problèmes surviennent. Est-ce un élément graphique qui est absent ou mal placé, ou manquant de cohérence, est-ce l’internaute qui n’est pas rassuré, est-ce un souci de solution de paiement, un manque d'interface intuitive, etc. ? Identifiez les problématiques. Faites-vous aider par votre prestataire qui complétera la liste des optimisations à apporter.
A l'aide de Google Analytics, étudiez les modèles de trafic. Si le prestataire que vous avez choisi officie également comme traffic manager, demandez-lui d’utiliser des cartes de chaleur, l’enregistrement des mouvements de la souris des utilisateurs de votre site Internet actuel et de programmer des enregistrements de vidéos du comportement des utilisateurs sur vos pages pour connaître avec exactitude ce qu’il faut garder et ce qui peut être personnalisé. Ces 3 mises en place aident beaucoup à identifier les problèmes potentiels.
Une refonte du site Internet ne devrait pas simplement changer l'apparence générale, mais la manœuvre consiste à améliorer :
Pour atteindre vos priorités, votre consultant devra certainement leur porter un regard critique, et définir une ou plusieurs stratégies sans tenir compte de vos propres orientations. Une fois qu'il les a trouvées, il peut comparer ces axes de travail avec les vôtres, et échanger avec vous des pour et contre, des mixages envisageables, etc.
Il faut bien comprendre que si votre objectif est de collecter des adresses mails, la stratégie est obligatoirement différente que pour obtenir des demandes de devis. Si vous désirez que l'internaute aille directement à l'essentiel, les conclusions ne peuvent pas être identiques face à une volonté de lui proposer du choix ou de l'information complète. Il appartient au client de définir les priorités, à charges du prestataire de les mettre en œuvre.
Comme vous le constatez, la graphiste n'est pas encore intervenue. Le plus gros ouvrage dans une refonte consiste à créer un cahier des charges de toutes les modifications, lesquelles doivent soutenir des objectifs précis.
Une fois le montage des différentes stratégies validées, le chef de projet ou le webmaster peut communiquer à la graphiste son cahier des charges. Elle va procéder page par page, ne passant à la suivante qu’une fois la première validée, et ainsi de suite.
Des éléments graphiques vont être présents sur toutes les pages, et d’autres seront spécifiques à un type de pages. La maquette de la Landing Page est strictement différente de toutes les autres.
La structure en silo sémantique doit se voir, le positionnement des CTA, etc.
Je n'ai fait que survoler le sujet jusqu'alors, mais il existe certainement des éléments qui fonctionnent très bien sur le site Internet actuellement en ligne. : vous n'avez pas à tout modifier ! Par exemple, si vous êtes satisfait de votre logo actuel et que votre marque est reconnue, ne changez pas ce qui leur est lié.
Les cartes de chaleur et les enregistrements des comportements des utilisateurs vont efficacement compléter votre propre expérience. A titre d'illustration, il m'est arrivé d'avoir des surprise en auditant le comportement des internautes sur des sites que les clients me donnaient à analyser, à des fins de recommandations dans le but d'une refonte justement.
Un jour, j'ai découvert qu'un menu sous forme de pavés représentant des catégories, recevait plus de clics en bas de page web, juste au-dessus du footer, que le menu latéral gauche. Le propriétaire du site avait voulu mettre ce menu en bas pour les internautes qui auraient scrawlé, pour qu'ils n'aient pas à remonter. Mais les cartes de chaleur ont également montré que les clics sur les catégories du menu latéral gauche n'étaient pas les mêmes que sur le menu du bas. Par conséquent, ils étaient complémentaires et aucun des 2 ne devaient disparaître. Un autre agencement pouvait réorganiser celui du haut, sans toucher à celui du bas qui remplissait sa promesse.
Mais j'ai vu des sites Internet où la présence de ces 2 menus ne fonctionnait pas du tout. Seules les cartes de chaleur permettent une vision objective.
Chacun des éléments de votre liste pour le refonte doit répondre à un objectif. Voir ailleurs un menu sympathique ou une présentation qui vous plaît mieux sur le plan visuel ne doit jamais être le facteur déclencheur des modifications. Un élément peut vous sembler plus joli sur une autre plateforme, mais ne pas remplir son office contrairement à ce que vous avez sur la vôtre. C'est le cas d'un client qui nous demande un jour de modifier le processus d'inscription sur son site de rencontres, et 1 mois après le changement, il souhaite remettre ce qui était en place : il perd environ 50% d'inscriptions en comparaison de ce qui avait été mis en place initialement.
En tant que chef de projet, je lui avais expliqué la valeur de ce que le développeur avait intégré, mais il trouvait que sur un site de dating concurrent, le processus était plus fun. Le business model s'était effacé au profit du coup de cœur. Mais la réalité professionnelle a vite montré l'importance des conseils d'une équipe expérimentée dans la création de sites de rencontres. Chaque chose doit être pensée pour la réussite d'une activité, avec des objectifs concrets. Les émotions ne doivent pas entrer en compte dans la rédaction d'un cahier des charges.
Demande de creation site internet clé en main
--> Réponse de l'agence web BreizhMasters
Bonjour Lucie,
Tout dépend de vos objectifs d'une part, et de votre budget d'autre part. Contactez-nous pour affiner votre projet...
Bien à vous
L'équipe BreizhMasters