La Data s’est très vite démocratisée. Les entrepreneurs doivent comprendre qu’ils doivent investir dans la conception d’un site Internet permettant l’exploitation des données de l’internaute. La création est nécessairement plus longue et impacte le prix, mais la clef de la réussite à ce niveau. Aussi, il s'agit seulement d'un investissement rentable qui va faire toute la différence.
Les CMS ne donnent pas accès à ces données, leurs concepteurs sont des développeurs qui savent programmer, mais qui n’ont aucune idée de ce qu’est une stratégie du Big Data. La réalisation sur-mesure va déployer toute sa puissance dans cette situation.
L’enjeu n’est plus seulement d’être expert Analytics, mais de piloter par la donnée tous les niveaux d’une activité digitale. C’est avec la Data que vont s’effectuer de façons efficaces :
La fidélisation
L’acquisition
La transformation en lead
Si vous lisez le blog de l’agence, vous savez que l’intention est le vecteur cardinal du succès, et non plus l’attention. C’est donc du sur-mesure que vous devez proposer aux visiteurs, et a fortiori aux clients. Le développeur PHP doit donc intégrer le prédictif dans une création de site Internet. Bien entendu, il lui faut un fil conducteur, à savoir que le porteur du projet de la création web doit savoir ce qu’il veut capturer, ce qu’il veut en faire et comment gérer les conclusions. Tout ceci doit être contenu dans un cahier des charges fonctionnelles.
Jusqu’à présent, les développeurs ne faisaient que du code et de l’intégration graphique. Aujourd’hui, marketing et programmation web sont décloisonnées. En France, les entreprises n’ont pas totalement compris cela. En scrutant les offres d’emplois et les appels d’offres, tout au plus un entrepreneur cherche un CTO - pour Chief Technological Officer – mais pas de CMTO – pour Chief Marketing &Technological Officer. La différence est immense. Ce dernier marie la Data avec la technologie. Le but est d’optimiser le marketing automatisé.
Parce que les internautes sont hyper-sollicités, ils ont perdu beaucoup de leur attention depuis que la connexion est quasi permanente. A vouloir une connectivité quasiment sans limite, le consommateur a perdu beaucoup d’attention, il zappe plus vite. Face à ce déficit d’attention, un site Internet doit compenser par l’intention, en adaptant le contexte de sollicitation.
Pour illustrer ce manque d’attention, 59 % des posts partagés le sont sans avoir été lus. Autre élément important que révèle une étude de Microsoft en 2017, quand l’individu s’ennuie, il se tourne vers Internet. Or, la navigation n’étant pas dans un objectif précis, beaucoup de visites sur un site sont sans intérêt. Sauf celui de les transformer en lead, et non d’obtenir immédiatement des ventes ou des adhésions à un service.
Il y a donc 3 choses à faire :
Accrocher leur attention dans les premières lignes de votre contenu rédactionnel
Créer le bon contexte de navigation
Offrir le bon timing de sollicitation
Par exemple, si vous avez un site marchand, rien ne sert de proposer dès la page d’accueil une zone promotionnelle présente quelle que soit le visiteur. Certes, il faut réfléchir plusieurs semaines, voire parfois des mois, pour définir tous les scenarii :
Quel contenu
Quel offre
Dans quelle condition
C’est la seule façon d’adapter le contenu à une intention et à un comportement. Le système mis en place par le développeur PHP doit répondre en temps réel à chaque situation. C’est au porteur du projet de définir tout cela, ou de faire appel à un chef de projet qualifié. Une agence peut proposer cette réalisation en combinaison, mais il faut avoir conscience que le temps de réalisation - conception et développement – peut prendre entre 2 et 6 mois de plus.
En d’autres termes, un entrepreneur digital doit chercher l’affinité et la personnaliser. C’est un gros travail en amont.
Cette même Data doit servir à optimiser le parcours du visiteur sur un site Internet. Et le faire en temps réel.
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