Les rencontres sur Internet sont devenues très populaires et de nombreux services visant à rapprocher les internautes voient le jour. Je constate à ce titre qu’il y a au moins 1 demande de devis toutes les 2 semaine pour la création pour ce type de site ; c’est un minimum. Les semaines plus dynamiques sont porteuses d’environ 2 à 3 messages de futurs entrepreneurs digitaux qui cherchent un prestataire à cette fin.
Très peu voit le jour, c’est généralement un manque de budget ou de confiance en votre capacité de réussir. Les 2 motivations de refus de vous lancer sont légitimes. A mon avis, la question que le porteur du projet n’arrive pas à solutionner est comment rendre mon site rentable ? Je vais donc vous apporter des réponses, da façon à ce que vous puissiez vous projeter plus facilement dans ce qui pourrait être votre future activité. Et la réussir.
La création d'un site de rencontres peut être lucrative si vous réussissez à impliquer suffisamment de personnes. Autrement dit avoir des membres et faire en sorte qu’ils interagissent entre eux. Pour le second point, c’est une question de fonctionnalités, et le webmaster doit vous conseiller en ce sens. Ce qui suppose qu’il ait une expérience marquée et réussie dans ce type de réalisation. Sinon, comment savoir ce qui marche et ce qui peut être oublié quant aux développements ?
Pour le premier point, c’est du marketing. Si le prestataire peut vous aider, c’est une bonne chose. Dans le cas contraire, vous devrez chercher un autre intervenant indépendant ou une agence.
Vous devez donc créer un outil digital qui se situe entre une plateforme de mise en relation et un réseaux social : les fonctionnalités empruntent aux 2 types de sites. Certaines de ces fonctionnalités sont idéalement étonnantes, pour soutenir la capacité de vos membres à communiquer et de se rencontrer rapidement et facilement.
Devis pour ouvrir un site de rencontres
Si le développeur PHP possède l’expérience requise, ce qui en fait un expert, la création est plus rapide. Mais ne vous attendez pas à moins de 3 mois de travail :
Si le prestataire va développer le site de rencontres de A à Z et sur mesure en 3 mois, il est évident que le budget devra être supérieur à 7 000 € HT. A ce prix, vous avez un outil numérique professionnel pouvant vous positionner parmi les meilleurs plateformes de mise en relation de cet acabit. Ce qui suppose avoir un site complet qui n’a pas que des fonctionnalités basiques. Sachant que si vous vous en contentez, même si votre webmaster freelance ne vous facturait que 2 000 € HT, l’expérience utilisateur ne pourrait pas être suffisante pour leur plaire et vous assurer la réussite. Il faut agir en pensant au moyen terme d’abord, puis au long cours.
Parlons plutôt de choses concrètes, du réel : il faut une enveloppe à 5 chiffres pour qu'un vrai spécialiste en la matière vous accompagne. Ce qui intègre la conception à tous les niveaux, les développements, l'acquisition des membres. Le prix dépend bien sûr des focntionnalités que vous demanderez de programmer. Le nombre et/ou la complexité représente un temps, ce qui débouche sur un prix. De même, vous pouvez faire des campagnes google Ads ou ne pas en faire. Le référencement naturel est quasi nécessaire par contre. Vous trouverez des chiffrages et des conseils avisés dans un autre article : Maximisez le succès de votre site de rencontres à moins de 50 000 €. Avec notre équipe, se sera d'ailleurs à beaucoup moins cher pour ce qui est de la création pure. Est abordée également la question de la rentabilité, parce qu'un investisement suppose un terme pas trop loin où apparaît un ROI.
Pour commencer, il doit être gratuit pour attirer plus de visiteurs et développer votre audience. Lorsque vous avez une clientèle de base avec laquelle travailler, vous pouvez commencer à introduire la monétisation sur votre réseau social dédié à la rencontre. De manière constante, si votre site se porte bien, vous obtiendrez un plus large éventail d’options pour augmenter vos revenus. Mais avant cela, vous devez vous assurer qu’il contienne tout ce dont vos utilisateurs ont besoin pour se sentir à l'aise et impliqués. Si tel est le cas, vous pourrez considérer que votre site est compétitif.
Lorsque vous entrez sur le marché des rencontres sur Internet, préparez-vous à une concurrence sévère. Le bon aspect de la situation est que VOUS apportez la concurrence. Si la conception de votre site est meilleure que d’autres concurrents, vous gagnerez inévitablement des parts de marché. Mais si vous offrez les mêmes choses, ou moins de possibilités, les internautes vont s’inscrire mais pas s’abonner. Or vous gagnez de l’argent d’abord avec les abonnements.
Aussi, pour augmenter vos chances de réussite, commencez par définir votre créneau, voire votre niche. Décidez avec quel type de public vous allez travailler. Si vous parvenez à réduire votre champ d’activité à un public cible spécifique, vous vous démarquerez de nombreux concurrents. Le second avantage est que moins la cible est large, plus votre investissement marketing - publicités, référencement naturel, Adwords, etc. - sera pertinent et aura de l’effet.
La conception de votre site de rencontres dépend de la vision que vous avez de cette activité. Pour que le webmaster puisse quantifier correctement le temps de réalisation et par conséquent son prix, il faut lui communiquer les détails de cette vision qui est la vôtre. Pour ce faire, et surtout pour vous aider, voici quelques questions vous permettant de commencer à vous projeter :
Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, prenez le temps de détailler vos réponses. Vous allez communiquer tout cet ensemble à votre prestataire. C’est aussi ce qui va vous permettre de trouver facilement un nom à votre site. Il servira de nom de domaine en rajoutant la ou les bonnes extensions, et d’un point de vue marketing, il vous sera plus simple de le travailler comme une marque. Surtout, ne mettez pas de mots clés dans le nom, agissez comme si vous étiez le (la) directeur(trice) d’une société notoire en France.
C’est ce qui permettra aux internautes, qui sont ici des consommateurs, d’associer directement l’URL de votre site de rencontres au nom de votre marque. Prenez votre temps pour trouver un nom accrocheur, significatif et facile à retenir. Il doit si possible évoquer l’idée de ce à quoi votre plateforme se spécialise.
Ces 5 éléments de réflexion - expertise, temps et prix, créneau, questions/réponses et nom – constitue le fondement de la rentabilité de votre activité dédiée à la rencontre. Si vous manquez ces étapes, ce serait mal parti pour gagner de l’argent avec votre site. Notez en détail toutes vos réponses et remarques, ce document va constituer les premières orientations de votre cahier des charges.
C'est très intéressant j'aurais souhaité m'entretenir avec une personne pour savoir quelle est la meilleure façon de concevoir et de mettre en place un site de rencontre rentable ?
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