Experts de la création de sites d’enchères, que ce soit pour en avoir mis en ligne une demi-douzaine, ou pour avoir audité différents cahiers des charges fonctionnelles de porteurs de projets dans une optique d’optimisation des expériences clients, nous avons décidé de partager des conseils sur ces plateformes. Le fil conducteur est de répondre à la question comment gagner de l’argent avec ? Sachant que la législation française vous interdit de faire votre chiffre d’affaires sur les pertes des enchérisseurs.
Afin de maximiser l'utilisation d'une telle plateforme en ligne, où les avantages varient d'une durée d'enchère à un public sélectionné ou une audience plus large, quelle stratégie minutieuse convient le mieux aux besoins individuels ?
Les enchères en ligne ont un calendrier beaucoup plus flexible, et concevoir ce type de site Internet n'implique aucun élément de gestion d'événement en direct. Il suffit à l’administrateur, ou au client si ce sont vos membres qui créent leurs propres enchères, de renseigner des éléments obligatoires depuis son panneau d’administration et de valider, pour que le système gère tout seul la mise en œuvre de l’événement. Nul besoin de connaître la programmation.
Il faut prévoir que vous puissiez modifier ou annuler une enchère, voire intervenir sur les échanges entre les membres. Votre développeur indépendant doit prévoir ces fonctionnalités dans le Back Office. A vous de lui signifier comment vous souhaitez communiquer aux internautes que telle vente débutera à telle date.
Dans le même esprit, comment souhaitez-vous annoncer les gagnants, en direct, après l’enchère, etc. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les internautes aiment la reconnaissance publique. Il convient de réfléchir à cet aspect webmarketing avant de fabriquer ce site. Selon votre budget, de quelle manière pourriez-vous offrir un moment expérientiel positif aux gagnants ?
Demande de tarif pour créer un site d'enchères en ligne
La création d'un site d'enchères demande une expertise complète afin de proposer une plateforme professionnelle et sécurisée pour les vendeurs et les acheteurs. Il est essentiel d'avoir une bonne connaissance des différentes étapes de mise en place d'un tel site, notamment en matière de développement web, de sécurité des transactions et de gestion des offres et des enchères. Il est également important de choisir un prestataire expérimenté et fiable pour réaliser ce projet. Pour cela, il est conseillé de faire une demande de devis en précisant ses besoins et son budget afin d'obtenir une estimation détaillée et adaptée à son projet.
Il existe différentes enchères - au centime, inversées, classiques -, mais certains internautes préfèrent un style plus qu’un autre, ou certains produits sont plus adaptés à un mode opératoire qu’un autre. Connaître votre public vous permet de choisir la création du site idéal pour VOTRE public.
Si vous n’en avez aucune idée, le développeur de votre site Internet possède peut-être de l’expérience en la matière. Posez-lui la question. S’il ne peut vous aider, ce qui est possible puisqu’il n’est pas censé tout savoir des projets qui ne sont pas les siens, prenez le temps de chercher les réponses à vos questions.
Pour illustrer mes propos et vous aider dans votre conception, imaginez qu’une enchère est susceptible de fédérer plus ou moins de participants. Une enchère inversée fonctionne mieux avec un nombre restreint de participants, alors qu’une enchère au centime peut accueillir des milliers de participants, chacun ayant une chance de gagner le produit, contrairement à la première suggestion où tous sont susceptibles de perdre.
En définissant avec soin le type de produits que vous animerez lors d’un événement en ligne, vous devez estimer le nombre de participants potentiel. C’est une vraie étude de marché que vous élaborez ! Si vous projetez d’organiser un tel événement, définissez le nombre d’enchérisseurs actifs probable. Ce chiffre est-il suffisant pour garantir une rentabilité, puisque vous allez offrir le produit au vainqueur…
L’expérience de nos clients montre que si vous visez juste, vous allez certainement dépasser vos objectifs de 30 à 40%.
Connaître votre public, c’est également faire un site d’enchères sur mesure qui est adapté au degré de maîtrise de l’outil informatique. Un site Internet étant nécessairement responsive de nos jours, une partie de vos utilisateurs va utiliser leur petit écran. D’où la question suivante : une création responsive est-elle suffisante, ou faut-il prévoir un développement sur mesure pour les Smartphones ?
Le Responsive consiste à gérer l’affichage de la version PC, pour qu’elle soit adaptée à la taille de l’écran du mobile ou de la tablette de l’utilisateur. Mais vous ne choisissez pas où vous mettez les boutons par exemple. C’est le système qui interprète le code. Si vous désirez que les outils principaux soient à porté des pouces et de l’index d’un utilisateur, avec un visuel précis, le mode responsive n’est pas adapté. Il faut alors trouver un développeur web freelance capable de faire du sur-mesure pour ce support pour en optimiser l’UX.
Le prix de la création est forcément plus cher, parce que les développement vont prendre plus de temps que pour du responsive. Mais si votre réussite pécuniaire dépend de l’expérience utilisateur, vous pouvez investir avec sérénité.
Un commissaire priseur est il obligatoire pour un site d ebchere?
Merci d'avance.
Cordialement.
Philippe
pouvez-vous me fournir des conseils pour attirer un grand nombre d'utilisateurs sur mon site d'enchères au centime ?
être continuellement mis à jour, et bien davantage qu'un site e-commerce. L'investissement personnel est différent...