Après les premiers conseils sur comment procéder à la refonte de votre site Internet efficacement, examinons maintenant quelques-unes des meilleures pratiques que j’ai découvertes depuis 2010, pour réussir à créer un site agréable pour votre public :
Les éléments visuels
Une stratégie de marque
Les conversions
Les silos sémantiques
Le SEO
Je ne saurais trop insister sur l’importance d’éléments visuels accrocheurs. Les internautes réagissent fortement aux images, illustrations et aux vidéos. Il faut toutefois du texte, car l'information passe encore par les mots. Et le référencement naturel également. Mais l'aspect visuel prime énormément.
Vous pouvez utiliser des photos de banques d'images en les personnalisant, mais parfois les clichés de la photographie classique ont des effets positifs : un confrère webmaster m'a dit un jour qu'une école de conduite de poids lourds a augmenté son taux de conversion de plus de 160% en remplaçant une photo de banque d'images par l'une de ses étudiants, dans un CTA.
Demande de tarif à l'entreprise de développements web
Beaucoup d'entrepreneurs indépendants ne se considèrent pas comme une marque. En revanche, tout site Internet doit se concevoir comme s'il était le support de leur marque. Le webmarketing également doit se gérer de cette manière.
Si vous faites appel à une équipe pour refondre votre ou créer votre outil digital, réfléchissez avec eux à la manière dont vous pouvez communiquer avec votre public. Si vous envisagez de mettre en avant la voix, il est nécessaire de le préciser. C'est très important pour la graphiste. Si vous compter sur la force des mots, il est intelligent d'intégrer l'écriture dans une structure en silos sémantiques. Ce qui impactera favorablement votre SEO par la même occasion. Si vous comptez sur les partages, La conception du site Internet doit se rapprocher de vos réseaux sociaux de prédilection.
Intégrez une réflexion autour des conversions. Ce qui inclut autant les CTA que l'expérience utilisateur. Si vous mélangez les 2 aspects, il en résulte que toute nouvelle page de redirection doit être considérée comme un funnel de conversion des utilisateurs.
Utilisez des cartes de chaleur et des outils sémantiques, en plus des outils analytiques, pour suivre les comportements des internautes sur vos nouveau site Internet. Ces outils numériques vont vous permettre de mieux optimiser vos pages. Car l'optimisation d'un site web ne consiste pas uniquement à intégrer des mots clés à des emplacements stratégiques.
Pour illustrer, voici à quoi ressemble la radiographie d'une structure en silos sémantiques d'un site que je gère pour le compte d'une cliente :
De vos pages web issues de votre structure en silos sémantiques aux pages de votre blog, assurez-vous que les internautes trouvent votre contenu par le biais d'une recherche organique, dans les pages de résultats de Google - les SERPs -.
N'hésitez pas à privilégier le choix d'un prestataire SEO. Il saura choisir les mots clés pertinents pour :
Automatiser la création des bons titres dans le cas d'un site d'annonces
Ajouter du texte alternatif à vos images
Etc.
avant de se lancer dans le référencement car il faut savoir quel sont les mots clés utilisés.