Créer ou accélérer votre référencement naturel, et obtenir le bon trafic

Le trafic généré vers un site Internet est parfois du mauvais trafic. Beaucoup d'entrepreneurs se rassurent en regardant le volume de visiteurs, mais l'absence de chiffres d'affaires les amène à chercher un spécialiste qui aurait une solution. La problématique est vraie aussi bien dans le référencement naturel que les publicités payantes sur Google - Google Ads -. Il faut donc trouver une solution professionnelle de référencement naturel sur mesure.

Si pour réussir la vente de services et produits sur un site internet, l’expertise SEO est indispensable, vous avez également besoin d'une combinaison de référencement, de marketing et d'UX. Un consultant en référencement attire des visiteurs qualifiés en utilisant correctement des mots clés pertinents, qui ne sont pas ceux à large cible durant les 2 premières années.

Trouver un expert en référencement naturel pour obtenir le bon trafic

Le trafic a un prix. C'est pourquoi je conseille de rechercher un consultant SEO sachant créer et mettre en œuvre une stratégie de :

 

A de rares exceptions, il n'existe aucun intérêt à payer un prestataire pour faire connaître son site sur Google, si le résultat attire des visites sans intérêt pour votre activité. Il existe toujours un objectif lucratif derrière une présence digitale, d'où la nécessité d'un accompagnement SEO sur mesure. Je développerai dans un autre article le sujet pour le référencement payant, restons focalisés aujourd’hui sur les positions naturelles dans les SERPs.

Vous devez rechercher un spécialiste dont le travail mensuel fait qu'un visiteur devienne un utilisateur de votre site, et qu'il fasse l'une des actions que vous attendez de lui : déposer une demande de devis, poser une question, s'inscrire, faire un achat, etc. Surtout éviter qu'il vienne sur le site et c’est tout. Il faut donc attirer le bon type de trafic.

Pourquoi trouver un spécialiste SEO Senior pour réussir son référencement naturel ?

Nul ne conteste l'importance du référencement naturel pour assurer le succès de votre activité sur internet. Avec la prestation d'un spécialiste SEO Senior, il est possible de bénéficier d'une stratégie personnalisée et efficace pour améliorer le positionnement votre site sur les moteurs de recherche, et attirer un trafic utile pour votre activité professionnelle. Notez la subtilité de la recherche : Senior.

Développez votre audience

Un grand nombre de demandes de devis envoyées par des entrepreneurs affiche une volonté d'être dans le Top3 sur une majorité de requêtes, car c’est plus de trafic. Or un expert en référencement ne veut pas tous les flux. De la même manière que pour des optimisations de type SEO, une page Web ne se conçoit pas pour avoir plus de trafic, mais pour drainer une audience qualifiée. Développer le bon public visitant votre site doit être un objectif cardinal. Vous allez ainsi constater une activité plus performante.

Un rédacteur Web devrait d'ailleurs avoir cet objectif sans cesse en tête. Ecrire pour dire de faire du contenu, afin d'avoir du poids avec des mots clés est absurde. Il faut apporter du concret, une réponse ou une solution à un utilisateur. Si vous désirez générer plus de contacts qualifiés pour développer votre business, la rédaction de vos textes doit aller au-delà du SEO traditionnel :

 

Combien de temps pour avoir un bon référencement naturel ?

Quand le ranking d'une page est mauvais, 8 fois sur 10 le propriétaire du site cherche un référenceur ou un expert SEO pour faire monter ses positions. Ce qui génère pratiquement toujours la même question : « combien de temps pour bien référencer mon site Internet ? ». Cette question est à l'inverse de la bonne stratégie : d'abord développer son audience. A partir du moment où se pose la question du temps, je peux vous assurer que vous allez rechercher un spécialiste en référencement naturel avec un tarif qui reflète une jeune expérience. Ou alors un professionnel capable d'acquiescer face à n'importe quelle demande. Consentir sans réserve est souvent le signe que la personne a besoin d'une mission coûte que coûte, ce n'est pas un signe d'expertise.

Considérez que vous trouvez sans doute un prestataire sérieux, si sa démarche est d'abord de s'interroger sur la pertinence de vos pages Web. Elle porte évidemment sur les objectifs de votre public cible. A titre personnel, c'est la première chose que je regarde avant de faire un devis. Parfois je conseille de viser une autre audience, ou d'optimiser le site pour un autre trafic, voire alléger le SEO, etc.  Il n'existe pas de solution professionnelle miracle ; il faut d'abord mesurer les forces et les faiblesses de votre biotope. Le sur mesure impose parfois de faire un audit d'un site Internet pour améliorer les performances, avant de chercher à booster votre positionnement. Alors que dans certaines circonstances, l'architecture présente plus de forces que de faiblesses, ce qui autorise l'action immédiate.

Le combien de temps posé au moment la demande de devis arrive trop tôt. Cela signifie vouloir une stratégie axée sur le positionnement. La solution consiste plutôt dans le fait d'attirer les bons visiteurs. C'est la seule façon pour qu’un clic se transforme en succès. Laissez le moyen au spécialiste en référencement naturel, abandonnez-lui le choix des KPIs. De votre côté, restez sur les conversions.

Est-ce que perdre du trafic fait perdre des conversions ?

Plus un mot clé est générique, moins il apporte de trafic qualifié. Moins votre audience va correspondre à ce que vous en attendez. Voilà pourquoi un consultant SEO expérimenté va proposer de travailler d'abord depuis le contenu de vos pages Web. L'une des étapes est d'optimiser les textes pour une intention spécifique, ce qui comprend TOUS les titres, des mots clés en lien avec des intentions d'utilisateurs, et la balise META DESCRIPTION. Notez qu'elle ne compte plus pour le référencement naturel depuis des années déjà, mais elle est importante pour le webmarketing. Quand elle est bien conçue par le rédacteur SEO, elle favorise le clic d'un internaute pour aller sur votre site.

Ne cherchez pas à transformer une page en filet capable de répondre à des tas de questions, ça ne marche pas ! En qualifiant un contenu, le freelance donne une chance au site d'attirer des visiteurs qualifiés. Il vous faudra évidemment autant de pages qu'il existe d'intentions pouvant convertir. Selon le contexte, la solution professionnelle consistera à rédiger plusieurs pages différentes sur la même intention. Si vous êtes dans cette situation, partez sur la fréquence d'un rédactionnel par semaine, avec une longueur à définir selon la thématique, pendant 1 an. Dans ces conditions, mes clients ont tous vu leur site dans la 1ère page des résultats de Google, dans la première année et sur des requêtes générant du bon trafic.

Si un proteur de projet a déjà fait appel à un prestataire en référencement naturel, le trafic peut baisser les premiers mois. Le réajustement de la stratégie et son accompagnement va faire baisser le flux de visiteurs qui ne sert pas vos intérêts professionnels, puis générer plus de contacts qualifiés.

Quel canal pour faire connaître son entreprise sur Google ?

Ne cherchez pas d'autres canaux que la rédaction Web pour générer LE bon trafic. Travaillez d'abord les textes de votre site Internet, puis publiez-en de nouveaux dans un second temps. Pour illustrer le sujet, une agence de webmarketing dans le Tarn voulait acquérir de nouveaux leads BtoB qualifiés, et avait mis en place de nombreux canaux qui s’essoufflaient. La structure a donc décidé de trouver un prestataire capable de leur communiquer de nouveaux canaux performants. Une démarche surprenante au vu du métier affiché, mais surtout en dehors des clous puisqu'elle voulait des pistes Off Site. Alors que la solution était sur le site Internet.

L'agence était prête à payer 1000 € HT/mois, ce qui était un budget très correct pour atteindre de bons objectifs en référencement naturel dans les 6 mois, tout au plus 9.


Un second entrepreneur situé à Paris était à la recherche d'un expert SEO Google. Le site Internet était auparavant positionné en seconde position sur un mot clé générateur de beaucoup de trafic. Pour une raison inconnue de la personne, le site avait disparu de la 1ère page pour échouer en page 7. Il me précise lors des échanges que cela se produit uniquement pour ce mot clé, les autres continuent de se positionner correctement. Son site n'a pas été modifié, infecté et il n'a pas connu de changement majeur.

Après avoir effectué quelques vérifications pour bannir ou valider certaines pistes, j'ai identifié le problème qui était bel et bien sur le site Internet. Ce qui m'a permis de rédiger un devis en ce sens. Le problème venait de ce qu'il existait plusieurs infractions aux règles de SEO sur la page où se trouvait ce mot clé. Une seule page peut réduire de précédents efforts à néant. Pour les autres requêtes, ce n'était qu'une question de temps avec le prochain article de blog. Persuadé que le problème était ailleurs, il ne m'a pas suivi. 3 mois plus tard, le référencement naturel sur le mot clé incriminé avait disparu des SERPs. Il est clair qu'une solution professionnelle pour un trafic de bonne qualité et bien déployée, aurait corrigé le problème et même généré un trafic nettement plus qualifié. Donc plus de conversions pour le même tarif, soit 2 résultats pour le prix d'1 !

Comment définir un trafic de bonne qualité ?

Le taux de rebond n'est à mon sens pas un indicateur fiable pour mesurer la qualité du trafic. Un bon SEO est conçu pour amener les internautes sur la bonne page Web, le plus rapidement possible. Ceci afin qu'ils puissent obtenir les informations qu'ils souhaitent, le plus vite sans avoir à cliquer ici et là (bien que cela doive également se prévoir dans la stratégie). Le taux de rebond est de ce fait important, ce qui renvoie un bon signal.

Un flux de bonne qualité correspond à votre cible. En lui donnant l'information utile, l'expert doit prévoir que votre utilisateur puisse compléter son information en effectuant une demande sur le site Internet. Ou en lui permettant de faire progresser son projet du stade de recherche d'informations à celui de demande de devis si vous proposer un service. Ou en lui donnant l'opportunité de vous appeler.

Selon ce que vous proposez, le contenu et les mots clés doivent correspondre à votre audience : recherchez-vous un public plus féminin, masculin, dans quel tranche d'âge, avec quel enveloppe budgétaire, etc. ?  Un rédacteur Web peut avoir une bonne plume et améliorer les performances de votre site Internet quant aux positions, mais si ses rédactionnels ne s'adressent pas aux bonnes personnes, vous n'aurez pas de conversions. De même, d'où vient votre public ? Certains pays ou localisations peuvent demander à être filtrés.

C'est pourquoi un accompagnement SEO sérieux consiste d'abord à créer un public solide. Avant même de penser à la monétisation. Vous devez vous démarquer facilement avec des rédactionnels apportant une réelle plus-value au lecteur. Mais pas pour qu'il soit plus intelligent ce soir, mais bien pour le transformer en lead.

Une bonne stratégie de contenus spécialisés consiste à publier des textes optimisés, pas simplement parce que c'est tendance, mais plutôt parce que vous avez quelque chose d'unique, de convaincant et de haute qualité à ajouter sur Internet.

 
 

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